Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour huiler un manche touche érable

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 466 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseils pour huiler un manche touche érable
Salut tout le monde !

J'ai cherché mais sans succès. Déjà je trouve qu'il faudrait une rubrique "lutherie" dans "les mains dans le cambouis", bref.
J'ai une basse montée en kit avec un manche touche érable. J'avais au départ fait un vernis nitro "vintage honey" (spécial manche) mais le rendu ne me plaît pas au final. C'est trop propre, trop lisse et trop brillant. Je veux un aspect plus brut, l'instrument est dans un esprit un peu relic/vintage.
Du coup je pensais à un simple ponçage fin et huile. Oui mais laquelle ? Dois-je aussi huiler la touche (il me semble que c'est déconseillé car ça peut dessertir les frets) ?

Merci pour vos conseils.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2
Citation :
Déjà je trouve qu'il faudrait une rubrique "lutherie" dans "les mains dans le cambouis"


bien d'accord

Pour le reste, je crois que l’érable n'aime pas l'huile sur la touche, mais surtout pour des raisons esthétiques, ça tache. Et d'ailleurs c'est aussi pour ça qu'il faut vernir ta touche, pour éviter qu'elle se tache par la suite (avec le gras de tes mains par exemple)

Sinon, tu pourrais envisager de dépolir ton vernis pour juste effacer l'aspect trop lisse ? (paille de fer par exemple)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3
OK pour la touche, mais pour le reste du manche quelle type d'huile me conseillerais-tu ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4
pourquoi forcément le huiler ? J'ai plus l'impression que tu cherches un vernis satiné, en fait...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5
Le côté "sale" ne me dérange pas. Satiné ça serait encore bien trop beau. La finition pour laquelle j'avais opté au départ était un vernis "vintage" où j'avais insisté au ponçage pour faire ressortir le bois à différents endroits et donné cet aspect relic. Mais le résultat n'est pas convaincant. Je cherche à assombrir l'érable qui est très clair et lui donner un côté brut.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6
tu le ponces, tu le traites au bicarbonate de soude dilué, tu vernis, tu dépolis.
Ou alors tu le traites à la flamme, façon moyenâgeuse. :oops2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

7
Non pas la flamme je n'aime pas du tout ce type de finition.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

8
L'huile pour arme sur les manches huilés.
Citation :
Pour nettoyer la saleté qui a adhéré à un corps ou à un cou huilé, utilisez une gomme à effacer au crayon, du papier de verre fin.
de la laine d'acier #1000 ou de la laine d'acier #0000, ou de la laine d'acier #1000 ou plus fine. Vous pouvez empêcher le séchage en polissant une ou plusieurs fois.
deux fois par année avec une huile de finition incolore pour meubles ou de l'huile pour fusil appliquée sur de la laine d'acier #0000 ou un tissu.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator