Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet studio - cave voûtée

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 420 vues
  • 10 followers
1 Projet studio - cave voûtée
Bonjour a tous

Tout d’abord, merci pour vos nombreux sujets, j’ai lu et appris énormément de choses sur ce forum, et il me paraissait naturel de venir présenter mon projet de studio afin d’en discuter et que mon expérience puisse profiter à tous.

Donc en deux mots, je suis musicien, producteur et architecte, j’ai de plus en plus de demandes de production et pour le moment je travail dans une pièce qui sonne déjà plutôt bien, mais non traitée, donc qui me limite dans mon travail. Je déplace régulièrement mon matériel pour des enregistrements externe et dois sous-traiter mes mix. Je travaille essentiellement sur des productions de musiques actuelles, électriques et électroniques, j'enregistre régulièrement des voix, drums, guitares…
Enfin bref, dans mon immeuble, je possède une cave voûtée, en sous sol, pas très grande, mais qui a l’avantage d’avoir des murs épais et me permettrait de travailler à toute heure sans déranger le voisinage.

Le studio ne sera pas pour une utilisation commerciale, mais plutôt personnel, un petit studio 2.1, 16 pistes, pratique et accueillant! Le projet se compose de deux pièces, Control et Live room, je pensais commencer par la régie puis une fois réalisée, attaquer la live room. le projet va s’étendre sur plusieurs mois voir une année. Je vais débuter les travaux cet automne par le bétonnage du fond. Le budget est pas illimité mais je ferai les travaux moi-même, en grande partie. J’ai quand même quelques milliers d’Euro pour la fourniture et pas mal de connaissance en construction vue mon autre métier.

J’ai cru comprendre qu’une pièce de ce type est difficile à calculer, pièce voûtée. Je vais avancer par étapes et essayer de corriger le tir avec des mesures régulières.

Donc, la variante 1 de type « non-environment » avec quelques réflecteurs pour espérer agrandir un peu la pièce.
La variante 2 de type RFZ, l’idée est de combiner un bass-trap Helmholtz et un réflecteur en fond de pièce, celui-ci serait accordé en fonction des room mode après mesures.

Mes HP sont des PSI A17-2 avec un Sub Yamaha SW10, je pense updater avec des PSI A21 et un Sub PSI A115, des systèmes PSI AVAA pourront être en renforts en cas de gros problèmes ingérables dans les subs, mais tout ça coûte très chers... donc...

Voici en gros mon projet, j’espère et attend volontiers vos remarques.

Merci d’avance!



les-mains-dans-le-cambouis-2694394.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2694395.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2694396.jpg
2
Bonjour

Voici quelques nouvelles de mon studio, basée sur une étude acoustique de la BBC resources "Research and Development Report" par R.Walker REF: BBC RD 1995/4

Je mettrai quelques photos prochainement

les-mains-dans-le-cambouis-3763881.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-3763884.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-3763887.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-3763890.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-3763893.jpg
3
les-mains-dans-le-cambouis-3764997.jpeg
les-mains-dans-le-cambouis-3764967.jpeg
les-mains-dans-le-cambouis-3764970.jpeg

[ Dernière édition du message le 25/08/2021 à 12:58:02 ]

4
Beau projet je sens qu'il va être vraiment sympa ton studio :bave:
Je ne suis pas assez éclairé sur le sujet pour commenter mais je vais lire la suite!
:bravo:
5
Up pour faire vivre le topic ! :clin:

Le sujet des pièces voutées est rarement discuté en détails.
6
Flag! Super projet!
Je suis moi même en train de faire mon home-studio et c'est fou tous les détails à prendre en compte pour faire les choses bien...
Bon courage et tiens nous au courant!