Sujet de la discussionPosté le 20/09/2019 à 01:49:02Réglage bias de 2 el34, l'achat d'un quartet est-il utile ?
Hello très chers, mon fryette pittbull 50 a 1 el34 tung sol qui brille comme un début de feux d'artifice, avec le son qui fait SCROUUUUUiiiitchhhhhhing.
Durant la chauffe elle ressemble à sa sœur, mais dès que j'enlève la bypass, elle se met au rouge vif en 5 secondes.
En les intervertissant, c'est toujours la même lampe qui part en vrille.
Elles sont plus que vieilles, sans doute d'origine, et l'ampli fonctionne depuis 11 ans ...
Je pense donc qu'elle est naze, et avant de trouver le technicien qui me fera le bias, je voulais y aller avec les lampes neuves.
Ma question :
si je prends un quartet de lampes appairées, pourrai-je utiliser les 2 lampes que j'aurai donc en spare après installation et réglage de bias des 2 premières, SANS repasser par un nouveau réglage de bias ?
En résumé, les caractéristiques dont on se sert pour appairer les lampes de puissance sont elles les seules et les mêmes qui influent sur un réglage de bias ?
Merci de vos éclaircissements par avance.
Drôle, pertinent, ou informatif qu'y disaient ... Et sans fautes !
[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 02:05:44 ]
TAMPCO Pedals
3555
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
2Posté le 20/09/2019 à 07:48:31
Hello !
Tu sais "appairées", c'est un peu le terme magique des marques pour vendre la mêle chose un poil plus cher. Elles le sont certainement mais ils ne donnent jamais les paramètres appairés et la tolérance de ceux-ci !
Mais oui à priori tu pourrais juste remplacer sans bias.
Drôle, pertinent, ou informatif qu'y disaient ... Et sans fautes !
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
4Posté le 20/09/2019 à 12:20:56
x
Hors sujet :
Citation de The :
Tu sais "appairées", c'est un peu le terme magique des marques pour vendre la mêle chose un poil plus cher. Elles le sont certainement mais ils ne donnent jamais les paramètres appairés et la tolérance de ceux-ci !
C'est la transconductance (gm) qui est mesurée.
Pour une triode: pour un ou plusieurs points de polarisation donnés et une ou plusieurs tensions de grille données, quel est le courant qui circule entre l'anode et la cathode?
Pour une tétrode la mesure sera faite avec une ou plusieurs tensions de grille écran données, et patin/couffin.
Au niveau de la tolérance, je n'ai aucune idée des valeurs utilisées par les différents vendeurs.
Je ne savais pas que Tube Town faisait cela ! C'est bon à savoir !
Bon ceci dit dès que tu veux bias autrement les lampes il faut mesurer à nouveau mais j'imagine que ça doit pas bouger beaucoup de toute façon.