Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Interférences / Bruits parasites

• 26 réponses
  • 6 participants
  • 942 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Interférences / Bruits parasites
Bonjour
je viens de rebrancher mon matos dans une pièce de mon tout nouvel appart, et là, gros problème :

1 - j'ai des interférences/parasites dans mes amplis instruments lorsqu'ils sont placés près de la fenêtre de la pièce. Précisions : l'ampli (guitare par exemple) est juste branché sur le secteur, sans jack qui rentre dedans / je le branche seul sur le secteur, sans multiprise ni rien et selon l'endroit de la pièce où je le place (quelle que soit la prise de courant que j'utilise), il y a ou pas des interférences dès que je monte le volume. J'ai aussi essayé de le brancher dans une autre pièce, pas de parasites - je le déplace à nouveau près de la fenêtre du home-studio, et retour des parasites.

2 - j'ai le même souci avec les enceintes de monitoring, mais en pire car les parasites sont là constamment dès que j'allume les enceintes (et même à volume 0) : quel que soit l'endroit de l'appartement où je les branche, j'ai ces bruits parasites. Je précise que je branche juste les moniteurs sur secteur, sans les relier à une entrée de console. Je peux me balader n'importe où dans l'appartement, changer de prise, j'ai systématiquement ces bruits.
J'ai testé avec une rallonge non reliée à la terre, pas d'amélioration.
J'ai testé les moniteurs chez quelqu'un d'autre et aucun bruit, tout est parfaitement silencieux.

A noter que le bruit est permanent dans les moniteurs alors qu'il dépend du volume dans les amplis et de l'endroit où je les place dans l'appartement.

Quelqu'un a-t-il été confronté à ce problème ou quelqu'un a-t-il une idée de ce que ça pourrait être ?
Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à me demander des précisions si je n'ai pas été assez clair.

PS : je pourrais vous joindre un fichier audio pour illustrer les 2 cas mais je ne vois pas comment les insérer.
Afficher le sujet de la discussion
11
Tous les appareils (moniteurs et autres) ne présentent pas la même susceptibilité (sensibilité) aux rayonnements parasites. Comme je l'ai écrit, un filtre secteur EMI/RFI placé à l'arrivée secteur de l'enceinte pourrait peut-être déjà apporter un mieux. A tester...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
Merci. je vais essayer ça dans un premier temps.
Mais je ne vois pas du tout à quoi ça peut ressembler.
Ça se trouve facilement ? sur le net ? dans un magasin de bricolage ?
13

14
Bonjour,

J'aurai tendance à relativiser les calculs de l'ANFR, organisme sérieux, mais qui sont basés sur un champ libre si j'en crois mes souvenirs, alors qu'en conditions réelles les multiples réflexions des signaux peuvent apporter des annulations plus ou moins complétes, mais aussi des renforcements.

Pour ce qui est de mesurer en condition réelle le champ électromagnétique :

Avec un smartphone (donc se limitant certainement au seul rayonnement des relais GSM):

https://www.superpress.fr/mesurer-signal-gsm-4g/

un petit appareil pas cher dont je n'ai aucune idée de sa qualité, mais qui est donné pour une sensibilité de 1v/m :

https://www.amazon.fr/Rayonnement-Electromagn%C3%A9tique-Anti-rayonnement-Electrique-Magn%C3%A9tique/dp/B07NWHD5NW/ref=asc_df_B07NWHD5NW/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=353942249188&hvpos=1o3&hvnetw=g&hvrand=7520479133581627282&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055326&hvtargid=pla-802501060987&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=71170033563&hvpone=&hvptwo=&hvadid=353942249188&hvpos=1o3&hvnetw=g&hvrand=7520479133581627282&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055326&hvtargid=pla-802501060987

Quelque chose de plus sérieux, plus sensible (38mv/1m) mais plus cher :

https://fr.rs-online.com/web/p/products/1065307?cm_mmc=FR-PLA-DS3A-_-google-_-CSS_FR_FR_(FR:Whoop!)+Test+%26+Mesure_Control-_-(FR:Whoop!)+D%C3%A9tecteurs+d%27%C3%A9mission+et+de+micro-ondes-_-PRODUCT_GROUP&matchtype=&pla-327686839089&gclid=EAIaIQobChMIjb2KyYj95AIVg0PTCh1mcAOQEAQYAiABEgJRtfD_BwE&gclsrc=aw.ds
15
Merci... mais ce qui est certain c'est que les signaux qui perturbent mon matos sont bien là.
Du coup, les mesurer c'est sans doute bien mais ma priorité va être d'investir dans ce qui va potentiellement régler le(s) problème(s).
Quand même, je suis vraiment étonné d'entendre si peu parler de ce phénomène. Ou alors j'ai vraiment pas de bol et je suis tombé au mauvais endroit ?
16
Je suis allé regarder un peu les multiprises avec filtre EMI/RFI. Il semble qu'il y ait beaucoup de choses, à l'efficacité plus ou moins discutée.
Je sais qu'il n'y a aucune garantie pour que ça fonctionne chez moi, mais j'aimerais autant éviter d'acheter LE mauvais filtre.
Des modèles à proposer ?
Merci
17
Bonsoir,
pas de modèle particulier à proposer. Tous apporteront une atténuation certaine aux fréquences considérées (900 MHz et 1,8 GHz), mais sans garantie d'un résultat acceptable. Tu peux toujours en prendre un dans une grande surface et le ramener si cela n'arrange rien (il suffira dans ce cas de dire qu'il ne fonctionne pas).

18
Ok merci.

Testé hier soir :

- l'orientation des moniteurs a effectivement une forte incidence sur le volume des interférences (mais les interférences demeurent malgré tout). Le problème est que la pièce est conçue de telle manière que je ne peux pas orienter les deux moniteurs en position "optimale".

- mis une ferrite sur le câble d’alimentation des moniteurs sans résultat probant (mais je pense que la ferrite n'était pas très adaptée, elle ne "pinçait" sans doute pas assez le câble puisque je pouvais la faire glisser le long).

- j'ai mis un ampli basse à l'endroit où l'ampli guitare crachait de gros parasites dès que je montais le volume et aucun problème avec l'ampli basse qui reste silencieux même à volume 10.

Voilà où j'en suis pour le moment.

Question : est-ce que d'autres ont connu le même problème ou est-ce que c'est un phénomène rare ?
19
Citation :
l'orientation des moniteurs a effectivement une forte incidence sur le volume des interférences (mais les interférences demeurent malgré tout)

Je crains alors que l'ajout d'un filtre secteur sur les moniteurs n'arrange pas beaucoup les choses...

Citation :
j'ai mis un ampli basse à l'endroit où l'ampli guitare crachait de gros parasites dès que je montais le volume et aucun problème avec l'ampli basse qui reste silencieux même à volume 10.

Cela signifie probablement que cet ampli basse est mieux protégé contre les perturbations externes.

Citation :
est-ce que d'autres ont connu le même problème ou est-ce que c'est un phénomène rare ?

C'est un phénomène connu pour qui habite à proximité d'un émetteur TV, émetteur radio, station radiocom, cibiste avec ampli (tonton), certains hôpitaux... et qui utilise un appareil sensible à ce genre de rayonnement.

20
Merci pour ces précisions.
Si un filtre secteur n'arrange pas les choses, existe-t-il une autre solution ?
Changer les moniteurs ?