Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Limiteur pour casque

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 303 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Limiteur pour casque
Bonjour,

Je suis très débutant en électronique DIY et je voudrais savoir si un tel projet est envisageable pour moi :

Je souhaite élaborer un limiteur/anti-feedback pour un systèmes ear-monitor "fait maison".

C'est pour un groupe de musique trad n'utilisant qu'un micro statique sur scène, parfois plusieurs mais tous sont censé capter l'ensemble.

Actuellement ça se présente comme ça : on branche un ampli casque sur la sortie casque de la console, et on branche nos in-ears sur les sorties de l'ampli casque. On peut tous régler le volume individuellement sur l'ampli casque, nul besoin de plus de réglage.

En jouant dans des petites salles, le volume en façade est toujours limité par le larsen, du fait de la sensibilité du micro statique. Un gros larsen bien sale n'est encore jamais arrivé mais on est souvent sur le fil du rasoir pour avoir quand même un peu de volume dans la salle... C'est pourquoi j'aimerais protéger nos oreilles avec un limiteur en amont de l'ampli casque.

Est-ce qu'un tel projet pourrait être efficace avec peu de moyen et de connaissances ? Avez vous idées ou suggestions ?

Merci !
2
Bonjour,

Citation :
Je souhaite élaborer un limiteur/anti-feedback pour un systèmes ear-monitor "fait maison".

et
Citation :
j'aimerais protéger nos oreilles avec un limiteur en amont de l'ampli casque.


Cela limitera le niveau de larsen envoyé dans le casque, mais en aucun cas ne l'empêchera de se produire. Et même si cela le limite, ça fera tout de même mal aux oreilles, en admettant que le seuil dudit limiteur soit ajusté pas trop bas pour ne pas agir trop tôt avec la modulation utile.

Un rack anti-larsen ne serait-il pas suffisant pour ce besoin ?

Sinon, si tu tiens absolument à fabriquer un tel ustensile, ça peut se faire, en acceptant quelques "concessions" sur l'efficacité réelle du produit ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com