Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparation - changement des touches d'un Clavinova CLP-110

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 5 314 vues
  • 5 followers
1 Réparation - changement des touches d'un Clavinova CLP-110
Bonjour,
Petit tuto pour aider ceux qui auraient le même problème que moi c'est à dire des touches d'un Clavinova CLP-110 qui ne remontent pas ou mal (clavier 88 touches Graded Hammer).
Je tiens à préciser que je n'ai rien inventé mais lu ou regardé un certain nombre d'autres tutos ou vidéos du même type, en particulier pour déclipser ou reclipser les touches (je vous conseille de visionner ces vidéos, parfois très bien faites). La seule chose spécifique ici est ce qui concerne le démontage de la caisse du Clavinova CLP-110.

Voici dans l'ordre les opérations de démontage du clavier du CLP-110.
C'est facile, à la portée d'un bricoleur amateur pour peu qu'il travaille avec soin. Néanmoins si vous ne vous en sentez pas capable ne vous aventurez pas, ne me tenez pas pour responsable si votre réparation ne donne pas le résultat escompté.

Débrancher entièrement le piano.
Dévisser les 4 vis sur le panneau arrière, qui fixent le panneau du dessus du clavier et le retirer.

les-mains-dans-le-cambouis-2832747.jpg

Lever l'arrière du couvercle puis faire pivoter doucement un seul côté vers l'arrière du piano jusqu'à sortir le téton de l'avant du couvercle de la rainure, et sortir le couvercle.
Enlever les 2 crémaillères (3 vis).
les-mains-dans-le-cambouis-2832751.jpg

Enlever la baguette porte-feutre qui est au dessus des touches (1 vis de chaque côté, 1 vis au milieu de la bagette sur la potence et 2 vis qui fixent la potence sur le panneau inférieur de la caisse).

les-mains-dans-le-cambouis-2832757.jpg

les-mains-dans-le-cambouis-2832754.jpg

les-mains-dans-le-cambouis-2832762.jpg

Dévisser les 2 petites consoles à droite et à gauche du clavier (1 vis chacune), pas besoin de débrancher les fils, les mettre sur l'arrière.

les-mains-dans-le-cambouis-2832760.jpg

Enlever les 11 vis sur l'arrière du clavier (9 longues et 2 vis à bois courtes).

les-mains-dans-le-cambouis-2832763.jpg

Pour dégager le clavier, lever un peu l'arrière du clavier et faites le glisser vers l'arrière de la caisse d'un à 2 cm, en le montant un peu sur 2 petits liteaux en bois. Cela suffit pour changer les touches, il n'est pas nécessaire de sortir entièrement le clavier.

Pour sortir entièrement le clavier il faut procéder de la manière suivante.
Lever l'arrière du clavier, dégager la nappe de fils bleus qui passe dans une encoche du plastique sur l'arrière du clavier, lever davantage le clavier et déclipser le connecteur de cette nappe qui se trouve sous le clavier, à l'avant du clavier. C'est la seule nappe connectée au clavier. Sortez le clavier et posez le sur un support plat qui ne risque pas de l'abimer.

les-mains-dans-le-cambouis-2832764.jpg

les-mains-dans-le-cambouis-2832765.jpg


Si une touche ne remonte pas c'est soit qu'elle est fendue ou cassée sur l'arrière (toujours du côté gauche pour les miennes), soit que la touches est vrillée le plastique ayant travaillé avec le temps. On voit bien les touches vrillées à l'espace qui existe ou n'existe plus par rapport aux touches voisines.
les-mains-dans-le-cambouis-2832767.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2832769.jpg

Les touches de chaque note sont différentes, la note est inscrite sur le dessus à l'arrière de la touche (A-B-C ...). Sauf le Si qui est identique au Mi (je l'ai testé) et peut-être le Do identique au Fa.
Pour démonter une touche blanche, insérer une lame (genre couteau de cantine) entre les touches au niveau d'une flèche et du bon côté de la flèche sur l'arrière de la touche à enlever (photo). Enfoncer la lame de quelques mm (ne pas trop forcer, cela appuie sur une languette qui bloque la touche mais il ne faut pas casser la languette). En même temps exercer à l'extrémité de la touche une pression pour faire glisser la touche vers l'avant, en levant un peu. La touche sort facilement.

les-mains-dans-le-cambouis-2832772.jpg

Les touches noires s'enlèvent simplement lorsque les blanches de chaque côté sont sorties. Je n'avais aucune touche noire posant problème.

Vérifier la touche. Si un morceau manque à l'arrière il est probablement tombé dans la caisse sous le clavier ou quelque part dans le mécanisme du clavier, il faut retrouver ce morceau, celui qui correspond à chaque touche s'il y en a plusieurs. Nettoyer bien comme il faut les zones à coller (s'il y a de la graisse la colle ne va pas prendre) et recoller les morceaux avec de la glue (ou une autre colle mais pour le mien la glue a très bien marché pour l'instant). Attendre 1 heure ou 2 avant de remonter la touche.
Si la touche est fissurée (on voit cette fissure sur l'arrière de la touche) enlevez le morceau et recollez-le proprement.

Celle que j'ai recollées fonctionnent bien une fois remontées (mais cela ne fait qu'un mois, j'espère que ça tiendra). Par sécurité j'ai mis celles recollées ou qui ne remontaient pas totalement bien aux extrémités du clavier (avec un repère pour les retrouver facilement).

Si la touche est vrillée je crois qu'il faut la changer. Je ne suis pas sûr qu'il soit possible de dévriller une touche sans la tordre d'une façon qui l'empêche de fonctionner normalement. Si quelqu'un fait l'essai je veux bien connaître le résultat.

Commande de touches.
Voir sur eBay ou Bax-Music (qui n'avait qu'une seule touche à l'époque, le Ré je crois). J'en ai commandé 6 sur eBay, en Grande-Bretagne, cela m'a coûté 66€ tout compris (touches, port, coût du changement de devise par Paypal). Il n'y avait plus le Mi (D), j'ai pris des Si (B) à la place.

les-mains-dans-le-cambouis-2832774.jpg


Remettre un peu de graisse sur l'arrière de la touche s'il n'y en a plus, en la prenant sur une touche où elle déborde.
Pour remonter une touche blanche on procéde de la manière inverse, enfiler d'abord l'arrière sur le ressort metallique (vérifier qu'il est lui-même bien en place), puis avancer la touche l'abaisser et la reculer pour l'enfiler dans la partie plastique qui est sous la touche (qui porte la tige metallique lourde qui produit la "lourdeur" du clavier). Puis appuyer sur l'arrière jusqu'à entendre un bruit assez net indiquant que la touche est bien clipsée. C'est un peu difficile à décrire mais il y a plusieurs vidéos sur le net ou l'on voit faire ce geste. Regardez-les.
Il arrive parfois que la touche ait un petit jeu d'1 mm après remontage et elle est un peu plus avancée que les autres (photo). Il faut la sortir et la remettre de nouveau, jusqu'à ce qu'elle soit sans aucun jeu.

les-mains-dans-le-cambouis-2832775.jpg

Vérifier toutes les touches.

les-mains-dans-le-cambouis-2832776.jpg

Remettre le clavier en place. Brancher le clavier et tester toutes les touches avant de tout revisser (attention à ne pas toucher l'électronique !). Débrancher et remonter tout dans l'ordre inverse du démontage.

J'espère que cette description aidera ceux qui ont des touches à changer sur des clavinova du même type ou proches.
Rémi.

[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 12:55:49 ]

2
Bonjour et merci beaucoup de ton temps passé pour ces explications !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bonjour,

Un grand merci pour ce tuto très bien fait qui m'a permis de réparer un piano CLP110.
Pas mal de touches étaient tordues ou cassées.
Pour info j'ai trouvé toutes les touches neuves sur un site de pièces détachées en france (SETELEC) 18 touches pour 130€ (dont un jeu complet en spare). Attention certaines touches neuves n'avaient pas de petit caoutchouc noir à la base, il faut récupérer celui des touches cassées.

4
Bonjour,

Pour compléter ce tuto:
ayant changé plusieurs touches vrillées, c'était l'occasion d'expérimenter.
J'ai mis mon four (à gaz) au minimum. Le lèche frite au plus bas et la grille au milieu. Après le préchauffage, j'ai déposé une touche sur du papier sulfurisé, sur la grille.
Après 2 minutes 30 (valeur variant suivant le four), j'ai sorti la touche et vérifier que sa température est entre 90 et 100° avec un thermomètre à infra rouge.
J'ai tordu la touche pour la corriger. Après repositionnement, le problème de touche qui frotte ou reste enfoncée a disparu.
Attention, à 180°, la touche fond, ce qui est assez faible pour du plastique.
Du coup, j'ai réparé mes anciennes touches, ce qui me laisse de quoi dépanner à l'avenir.
En espérant que ça puisse en aider certains.
Vu sur d'autres forums, pour changer les feutres, si ceux-ci n'existe plus, on pourrait utiliser la mousse isolante utilisée pour le montage des fenêtres. A voir avec de la bande acoustique sous parquet.