Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Remplacer 8 batteries / accus 1.2 V (=9.6 V) par un accu 3.7 V

• 5 réponses
  • 5 participants
  • 892 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Remplacer 8 batteries / accus 1.2 V (=9.6 V) par un accu 3.7 V
Hello,

j'ai un appareil électronique qui est alimenté par un bloc d'accus 9.6 V 1600 mAh Ni-Mh ou par 8 piles 1.5 V. J'en conclus que l'appareil peut fonctionner entre 9.6 et 12V.
Son alim externe est de 15 V 1.0 A.

Le bloc d'accu est mort et j'aime pas balancer des piles. Les modèles de remplacement pour l'accu sont épuisés et ceux qu'on trouve coûtent une fortune.

Mon idée serait donc de remplacer ça par une batterie 26650 3.7 V 5000 mAh en ajoutant une résistance pour monter à 9.6 V.

Est-ce que c'est complètement débile ? Dangereux ? ou faisable ?

Sachant que la 26650 que je souhaite utiliser (parce que j'en ai un neuve qui ne me sert pas) tolère 45 A de décharge en pic.

Sinon, je peux aussi utiliser 2 accus 18650 de 3.7 V 3000 mAh (25 A de décharge) ou 3 X 18350 de 3.7 V de 1200 mAh (décharge inconnue, probablement autour de 10 A).

Au dela, ça ne rentrera pas dans le compartiment de l'appareil.

J'aimerais si possible éviter la dernière solution (18350) qui semble pourtant la meilleure en tension en montant les accus en série : les 1200 mAh me donneraient moins d'autonomie, j'en ai moins en stock et je n'en utilise plus par ailleurs.

Si j'utilise la 26650, le fait de la convertir en 9.6 V avec une résistance va donner quelle équivalence en mAh ?

Enfin, si tout ceci est faisable, sachant que l'appareil dispose d'un circuit de charge, pourrais-je charger ces batteries dans l'appareil ? Si non, ajouter une diode (ou autre chose) peut-il empêcher la charge par accident, si quelqu'un branche l'appareil alors que la/les accus sont dedans ?

Merci bien. :bravo:
2
Salut,
Citation :
par une batterie 26650 3.7 V 5000 mAh en ajoutant une résistance pour monter à 9.6 V.

Euh ... pas comprendre du tout la manip. Comment serait-ce possible avec une simple résistance ?
A moins de réinventer la loi d'ohm ;)
Pour avoir une tension supérieure il faut un convertisseur DC/DC ou tout simplement mettre 3 batteries en série comme tu le proposes.

[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 09:11:42 ]

3
Bonjour,

ce qui est demandé est tout simplement une impossibilité physique ! et c'est curieux, mais je vois souvent des gens, dans le milieu des arts et du spectacle, demander des choses physiquement impossible , genre :

-Faire fonctionner un skytracer de 4 kW sur batterie, pour projeter un faisceau dans le ciel depuis un endroit dépourvu de branchement EDF , et espérer le faire avec une batterie genre perceuse sans fil ...

-Brancher , en parallèle, des haut-parleurs voiture en 4 ohms, donc une impédance résultante de 2 ohms, sur un ampli hifi quelconque en 8 ...16 ohms , et espérer sonoriser un mariage avec le tout ...

-Ou alimenter un appareil sur accu 9,6V a partir d'un accu 3,6 à 3,7V , en ajoutant une résistance et en espérant que cette résistance générera les volts supplémentaires ...

Dans les 3 cas, ce sont des impossibilité physiques, et ...dans le 1 er cas le skytracer ne s'allummera jamais , même avec un convertisseur, parce la batterie est bien trop faible ...Dans le second, l'ampli grillera avant que le mariage n'ait commencé parce il sera très largement surchargé ...Et dans le 3 eme cas, l'appareil sera encore plus sous alimenté et ne fonctionnera jamais car la résistance ne peux qu'abaisser la tension et non pas l'augmenter !

Dans le 1 er cas : louer un groupe électrogène d'au moins 1,5 fois la puissance du skytracer

Dans le second cas : louer ou acheter une sono avec un ampli et des enceintes allant ensemble

Dans le 3 eme cas : utiliser 3 accus de 3,6V en série si l'appareil tolère une légère suralimentation, ou utiliser un convertisseur

[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 10:24:25 ]

4
Bonjour,

Citation de slouptoouut :
c'est curieux, mais je vois souvent des gens, dans le milieu des arts et du spectacle, demander des choses physiquement impossible

Il n'y a pas que dans le milieu des arts et du spectacle, et je ne vois pas en quoi il est curieux de poser une question dont la réponse relève de l'impossible. Il suffit de répondre que c'est impossible et d'expliquer pourquoi !

Citation de Phil29 :
Pour avoir une tension supérieure il faut un convertisseur DC/DC ou tout simplement mettre 3 batteries en série comme tu le proposes.

+1

Si convertisseur DC/DC : il faut tenir compte du rapport de transformation (d'élévation de la tension) et du rendement (de l'efficacité) du convertisseur (autour de 90%). Pour faire simple : si la tension d'entrée (à élever) est de 4 V et que la tension de sortie (élevée) est de 12 V (soit 3 fois plus), alors le courant en entrée du convertisseur (que devra fournir ta source de tension de 4 V) sera au moins 3 fois supérieur au courant de sortie réclamé par ton appareil.

Si accus en série : les accus doivent posséder le même état de santé, et il faut impérativement utiliser le chargeur qui va bien. Exit donc la possibilité de charger les nouveaux accus avec le chargeur d'origine... surtout si les anciens sont de type Ni-Mh et les nouveaux de type Lithium (Li-Ion ou Li-Fe).

Une résistance en effet ne peut que réduire l'intensité d'un courant et de ce fait diminuer la tension disponible. ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 10:46:57 ]

5
Salut Will,
je te donne une piste incomplète. J'ai lu sur le forum des Accordeons Roland V un gars qui était
parvenu à remplacer les 8 accus rechargeables 1,2V par un bloc possédant les mêmes caractéristiques
qu'il s'était fabriqué.
Donc c'est possible.
C'est pile poil ta problématique mais je ne retrouve pas le message, donc le messager.
http://accordeon-roland.superforum.fr/forum

[ Dernière édition du message le 18/01/2020 à 11:43:48 ]

6
Hello. Merci Phi29 et Chimimic pour vos réponses pertinentes et claires. Ma question était quand même un peu idiote parce qu je connais la loi d'Ohm et que je l'applique quasi quotidiennement en vape pour calculer mes résistances en fonction de la puissance souhaitée. :facepalm:

Merci Arthour. Effectivement, la batterie d'origine est très très très très probablement composée de 8 accus AA 1,2 V et d'ailleurs, entre temps, j'ai vu qu'on trouvait des blocs 9,6 V de forme similaire visiblement eux aussi composés d'accus AA. C'est juste le connecteur qui change, mais comme tout ça est simplement enveloppé dans de la gaine thermo, ça ne devrait pas être bien sorcier de désosser chacun pour mettre le connecteur idoine sur le nouveau pack. Je pense en rester à cette solution.

C'est moins marrant que de faire quelque chose avec mes batteries de vape qui avaient le double avantage d'offrir plus d'autonomie et d'être beaucoup plus durables (les accus AA, ça vit pas bien vieux). En plus, vu la consommation de l'appareil, ça aurait peut-être été une occasion d'y recycler des batteries devenues trop faiblardes en autonomie pour la vape. Pour l'instant, je les utilise pour alimenter des pédales d'effets et une 18650 qui ne tient plus longtemps en vape me fait 8 heures de jeu sur une pédale d'effet numérique.

Mais je vais faire au plus simple pour l'instant. Surtout vu l'impossibilité de charger les batteries alternatives dans l'appareil et je ne veux pas trop prendre de risque avec les batteries (c'est vite fait d'oublier et de brancher l'appareil avec les batteries dedans). En plus, je ne sais pas encore si j'aurai à nouveau un usage intensif de cet enregistreur en nomade ou pas.

A terme, on verra si c'est compliqué de faire un truc avec deux 18650 protégées contre la charge et un convertisseur DC/DC, parce qu'avec 3000 mAh par batterie, je pense que ça va laisser loin derrière en autonomie les malheureux 1650 mAh du bloc d'origine.