Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions relativement basiques pour finir mon préampli micro

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 380 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Questions relativement basiques pour finir mon préampli micro
Bonjour à tous,
Il y a dix ans j'ai monté un préampli micro (green), dont je n'ai pas vraiment fini la mise en boîtier, même s'il fonctionnait (avec beaucoup de buzz).
J'ai plusieurs questions un peu dans le désordre, ce n'est pas que je ne veuille pas ou ne sache pas faire mes recherches moi-même, mais là, j'ai besoin qu'on m'oriente un peu.

1)La masse
J'ai entendu parler du "star ground" en audio, j'ai cru comprendre que l'idée était que la masse soit reliée en un point commun du châssis, mais j'ai un 0V sur le PCB de mon alim qui va sur celui du préampli, est-ce qu'ils pourraient aussi bien tous les deux aller au même point du châssis?
-Je vois qu'on utilise souvent des "solder tab" comme les languettes d'ouverture de canette vissées au châssis, même si je crois que "terminal de soudure" est peut-être le vrai terme, quel est le vrai nom en français?

2)Plusieurs appareils sur un même PSU
J'avais monté 2 tranches de préampli, et une alim, le transformateur est largement assez gros mais en fait je ne me suis jamais interrogé sur comment relier deux appareils à une même alim. En série, je suppose puisque sinon la tension est divisée? Quid de la masse?

3)Section des fils
Pour relier les potentiomètres, switch rotatifs et connecteurs XLR, j'ai du fil de la même section, est-ce que ça a une importance? J'ai cru voir sur certaines photos que les gens relient le PCB aux XLR avec du câble beaucoup plus épais, donc mieux blindé?

Merci d'avance, je sais que c'est dans le désordre, si nécessaire je ferai des topics séparés.
2
Je me risque un petit up, j'ai toujours en projet de finir la deuxième tranche, régler le problème de bruit et faire une mise en boîtier plus propre.
3
Citation de amaurythewarrior :
1)La masse
J'ai entendu parler du "star ground" en audio, j'ai cru comprendre que l'idée était que la masse soit reliée en un point commun du châssis, mais j'ai un 0V sur le PCB de mon alim qui va sur celui du préampli, est-ce qu'ils pourraient aussi bien tous les deux aller au même point du châssis?


Exemple de câblage :

electronique_preampli_micro_cablage_general.gif

Citation de amaurythewarrior :
-Je vois qu'on utilise souvent des "solder tab" comme les languettes d'ouverture de canette vissées au châssis, même si je crois que "terminal de soudure" est peut-être le vrai terme, quel est le vrai nom en français?


Cosse à souder.

Citation de amaurythewarrior :
2)Plusieurs appareils sur un même PSU
J'avais monté 2 tranches de préampli, et une alim, le transformateur est largement assez gros mais en fait je ne me suis jamais interrogé sur comment relier deux appareils à une même alim. En série, je suppose puisque sinon la tension est divisée? Quid de la masse?


Câblage en étoile. Un départ alim différent depuis le bloc alim jusqu'à chaque préampli.

Citation de amaurythewarrior :
3)Section des fils
Pour relier les potentiomètres, switch rotatifs et connecteurs XLR, j'ai du fil de la même section, est-ce que ça a une importance? J'ai cru voir sur certaines photos que les gens relient le PCB aux XLR avec du câble beaucoup plus épais, donc mieux blindé?


Soit le câble est blindé, soit il ne l'est pas. Dans un boîtier métal auquel la masse est raccordée, on considère que pour des liaisons courtes (quelques cm) on peut utiliser des câbles non blindés... même si en théorie c'est toujours mieux d'utiliser des câbles blindés (surtout pour l'entrée micro).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Merci chimimic,
Tout simplement, pour le cablage en étoile? ça m'aurait paru presque trop évident!
Pour le schéma, je l'ai bien enregistré il y a des années dans mon dossier sur green mais je n'étais pas sûr parce que je voyais des photos de montage différents... mais j'imagine qu'il n'y a pas une seule et unique façon de faire?

et pour le cablage en étoile... comment faire ça proprement? "physiquement" j'entends? au niveau de la jonction?
5
J'ai fait le cablage comme sur l'image mais j'ai toujours du bruit
hum avec l'alim phantom et bruit que je ne sais pas comment qualifier en permanence.
https://soundcloud.com/amaurythewarrior/humbuzz/s-5N2bo3d1oM0

Je me doute que c'est toujours une histoire de cablage/de masse, mais je ne vois pas trop...
6
en refouillant dans le topic sur le green... je me rends compte que j'avais déjà le problème avec l'alim phantom, mais pas l'autre bruit...
7
Pour moi, ton soucis vient principalement de l'alimentation, peut-être de son câblage.
Vérifier la qualité de l'alimentation seule, à l'oscilloscope, quand elle est chargée pour débiter 50% à 100% de son courant maximal de sortie.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Ah, je n'ai pas d'oscilloscope et surtout je n'ai aucune idée de comment faire ce dont tu parles.
Mais ça a quand même bien l'air d'être le cablage, sans rien dans l'entrée je n'ai pas de bruit, et avec un cable branché, quand je bouge la prise xlr, le cable, le volume du bruit change...

Par contre pour l'alim phantom, j'imagine que c'est plus compliqué, le problème est là depuis le montage initial.
Je vais déjà refaire intégralement mon cablage, et on verra...
Mais le PCB du green prévoit un PIN1 XLR, mieux vaut que je l'ignore et que je connecte au boitier? Les deux?
9
Citation de amaurythewarrior :
le PCB du green prévoit un PIN1 XLR, mieux vaut que je l'ignore et que je connecte au boitier? Les deux?


La broche 1 de la XLR d'entrée doit être reliée à la masse du préampli. Elle peut également être reliée au châssis par une liaison très courte.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Mhhh. J'ai pourtant tout fait comme ça, comme sur le schéma, je mettrai peut-être des photos, à tous les coups quelqu'un me dira que je rate un truc super évident...