Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modification preamp Art digital mpa II

• 8 réponses
  • 4 participants
  • 295 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Modification preamp Art digital mpa II
Bonjour , suite à quelque recherche je souhaite me lancer dans la modification de mon préampli art digital mpa II

je suis tombé sur un site qui propose ces modifications :

Citation :
Channel 1:
Tube MoD: - Replace the tubes with a better quality 12AX7 tube (mullard, tung-sol, rca, whatever)

IC MoD:
- (Input board) Replace u200 with a gold contact ic socket and change the chip to: OPA2132, opa2134, OPA2107, LT1358, or LME49860NA (My fav)
- (Main board) Replace ic's u301, u302, and u305 with gold contact ic sockets and change the chips to: OPA2132, opa2134, OPA2107, LT1358, or LME49860NA (My fav)
- Bypass the modded IC's V+ and V- (pins 4 and 8) with a .1uf film capacitor to ground

Capacitor/resistor MoD:
- (Input board) Replace c209, 210 with 100u 100v bipolar nichicon caps
- (Input board) Replace r217, and 218 with 10 ohm metal film resistors
- (Input board) Replace r216 with a 150 ohm metal film resistor

- (Main board) Replace c224 with a 2.2u film cap 5mm pin placement
- (Main board) Replace c301, 306, and 328 with 22u 35v bipolar caps
- Bypass those caps with .22u film caps
- (Main board) Replace c302, 304, 305, 308, 312, and c332 with 220u 10v bipolar caps
- (Main board) Replace r214 with a 33 ohm metal film resistor
- (Main board) Replace r212 with a 1k metal film resistor
- (Main board) Replace r300 with a 3k metal film resistor
- (Main board) Replace r311 with a 4.7k metal film resistor
- (Main board) Replace r314, 317, and 331 with 10k metal film resistors
- (Main board) Replace r323 and 328 with a 20k metal film resistor
- (Main board) Replace r363 with a 240k metal film resistor

Input transformer MoD: - You could add a input transformer (600:600) but the variable impedance wouldn't function correctly since you would have a fixed impedance set by the transformer.

Output transformer MoD: - Add a 600r:600r transformer between the output board. Cut the ribbon cable and wire the Transformer in line. (Input from the main board, Output to the output board)
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

Channel 2:
Tube MoD: - Replace the tubes with a better quality 12AX7 tube (mullard, tung-sol, rca, whatever)

IC MoD:
- (Input board) Replace u201 with a gold contact ic socket and change the chip to: OPA2132, opa2134, OPA2107, LT1358, or LME49860NA (My fav)
- (Main board) Replace ic's u303, uu304, and u306 with gold contact ic sockets and change the chips to: OPA2132, opa2134, OPA2107, LT1358, or LME49860NA (My fav)
- Bypass the modded IC's V+ and V- (pins 4 and 8) with a .1uf film capacitor to ground

Capacitor/resistor MoD:
- (Input board) Replace c221, 222 with 100u 100v bipolar nichicon caps
- (Input board) Replace r248, and 249 with 10 ohm metal film resistors
- (Input board) Replace r247 with a 150 ohm metal film resistor

- (Main board) Replace c225 with a 2.2u film cap
- (Main board) Replace c315, 320, and 329 with 22u 35v bipolar caps
- (Main board) Replace c316, 318, 319, 322, 323, and 333 with 220u 10v bipolar caps
- (Main board) Replace r245 with a 33 ohm metal film resistor
- (Main board) Replace r243 with a 1k metal film resistor
- (Main board) Replace r343 with a 3k metal film resistor
- (Main board) Replace r355 with a 4.7k metal film resistor
- (Main board) Replace r358, r361, and 377 with 10k metal film resistors
- (Main board) Replace r347 and 369 with a 20k metal film resistor
- (Main board) Replace r364 with a 240k metal film resistor

Input transformer MoD: - You could add a input transformer (600:600) but the variable impedance wouldn't function correctly since you would have a fixed impedance set by the transformer.

Output transformer MoD: - Add a 600r:600r transformer between the output board. Cut the ribbon cable and wire the Transformer in line. (Input from the main board, Output to the output board)
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

PSU MoD: - Change the diodes to Fast (UF) diodes
- Bypass c100, 101, 125, 126, and 127 with .1u film or ceramic caps
- Bypass c300 and c314 with .1u 250v film caps

je me demandé quoi mettre comme condensateur de découplage pour l'alim des aop ;
il dise .1uf film capacitor to ground

n'importe quel condensateur film de 0.1uf fera l'affaire où il y en à qui sont plus adapté au découplage ?

faut il tous les relier en étoile à la masse , où au point de masse le plus proche de l'aop ?

et pour les diode de l'alimentation ils dise : Change the diodes to Fast (UF) diodes

la ce sont des 1N4003 , que mettre a la place ?

j'ai soif !!!                                                                    de connaissances  !  

2
Citation de OSR :
n'importe quel condensateur film de 0.1uf fera l'affaire où il y en à qui sont plus adapté au découplage ?

Oui, n'importe quel capa film de 100nF fera l'affaire, c'est pas comme si le signal passait à travers. Ce serait une électrolytique je te dirais de faire gaffe à la résistance série, mais là ca devrait aller.

Citation de OSR :
faut il tous les relier en étoile à la masse , où au point de masse le plus proche de l'aop ?

Je les mettrais au plus proche des pattes de l'AOp. Le but est de servir de réservoir d'énergie de proximité.

Citation de OSR :
et pour les diode de l'alimentation ils dise : Change the diodes to Fast (UF) diodes

Bah, des diodes Ultrafast qui ont les mêmes caractéristiques qu'une 1N4003 ...
Une brève recherche par exemple chez ON Semi me donne entre autres NHPM120, MURA130 ... à toi de chercher chez différents fournisseurs.
3
Citation :
Je les mettrais au plus proche des pattes de l'AOp. Le but est de servir de réservoir d'énergie de proximité.

C'est juste un découplage des parasites éventuels, pas un " réservoir d'énergie ".
On n'est pas avec un ampli de puissance.
4
Je maintiens le terme. C'est un réservoir qui va permettre de lisser les fluctuations d'alimentation.
Sur un système numérique, où on a des pics de consommation à chaque coup d'horloge, c'est super important d'avoir ces petites capa qui réagissent vite au plus près du composant, en plus de capa plus grosses qui peuvent être situées plus loin.
5
merci pour votre aide :)

un autre question :
pour les condensateur à mettre en parallèle :
Citation :
- (Main board) Replace c302, 304, 305, 308, 312, and c332 with 220u 10v bipolar caps

Citation :
- Bypass c100, 101, 125, 126, and 127 with .1u film or ceramic caps
- Bypass c300 and c314 with .1u 250v film caps

quand il ne précise pas le voltage je peu mettre nimporte quoi comme voltage ?
faut il des "type" de condensateur préci pour cette fonction ?
j'ai choisi des wima mkp 63v

j'ai soif !!!                                                                    de connaissances  !  

6
Il faut mettre au moins la même tension que la capa initiale. Beaucoup de capa film sont données pour 100V max.
7
Citation :
C'est un réservoir qui va permettre de lisser les fluctuations d'alimentation

:non: Tu confonds avec la fonction de découplage.
Il faut séparer le fonctionnement DC et AC.
Une capacité de 0,1 uF n'est pas une " réserve d'énegie " mais une faible impédance pour les signaux de fréquence élevée afin de compenser l'inductance des lignes d'alimentation et le mauvais comportement des chimiques à ces hautes fréquences.
" Un condensateur de découplage est un condensateur destiné à réduire le couplage entre signal et alimentation. Le condensateur relie le canal d'alimentation à la masse pour abaisser son impédance dans la bande passante du signal. On n'a pas besoin d'une grande précision sur la valeur du composant. "
Wikipédia
Ou encore:
découplage
C'est ainsi et pas autrement !

[ Dernière édition du message le 11/03/2020 à 09:12:36 ]

8
Citation de OSR :

....et pour les diode de l'alimentation ils dise : Change the diodes to Fast (UF) diodes

Le problème avec les redresseurs silicium, c'est que le passage de l'état bloqué à l'état passant est très rapide.
Ce passage du courant de zéro à une valeur finie dans un temps très court, peut occasionner une surtension qui va se propager un peu partout dans les circuits (Loi de Lenz & Co). Avec pour conséquence une augmentation de la ronflette.

Pour éliminer ce problème, les gens sensés mettent en parallèle avec les diodes une capa céramique de 10nF pour les ralentir.

D'autres préconisent de mettre des diodes encore plus rapides. C'est un vrai défi aux lois de la physique !.

JP

[ Dernière édition du message le 11/03/2020 à 20:29:35 ]

9
Citation de Phil29 :
:non: Tu confonds avec la fonction de découplage.

C'est ca. Je confonds découplage et découplage.
rougetirelangue.gif

Une inductance est un stockage de flux magnétique, une capa est un stockage de charges. Tout le reste, dont leurs impédances respectives, découle de ca. "C'est ainsi et pas autrement !"

En tout cas, ca ne change rien à la réponse à la question initiale : la capa est à placer au plus près du composant.