Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Recommendations et mesures condensateurs alimention console 400b

• 44 réponses
  • 4 participants
  • 1 114 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Recommendations et mesures condensateurs alimention console 400b
Bonjour mes chers afiens, je voudrais avoir des recommendations pour vérifier l'état d'un boitier d'alimentation d'une soundcraft 400b, Il est en effet assez amusant de parcourrir les projets de certains bidouilleurs sur cette console mais je n'a pas pu regrouper un certain nombres d'infos importantes pour mon problèmme, je me permet de poster ce sujet sur un fil plus global et important :

Suite a un gros nettoyage de la console que j'utilisais depuis 2 ans dans mon studio j'ai bien suivi les conseils des avertis : (Utiliser des bons produits nettoyants et effectivement le resultat est agréable mes potards et mes faders tournent très bien, je vais m'attaquer a un dégraissage plus complet sur les belles cartes vertes de la console avec de l'alcool isopropilique et ensuite protéger le tout avec un vernis protecteur mais ça c'est un autre sujet...)
/!/Je ne cherche pas a "moder" ma console qu'on soit clair les amis :) La console fonctionne avec un bruit résiduel mais je pense qu'il y a 30 ans le bruit était moindre j'imagine surtout en vous expliquant la suite
Donc la j'ai la possibilité de contrôler les condensateurs et je m'apprête a commencer par le bloc d'alim, je l'ai dépoussiéré au pinceau et je passerai des produits pour le nettoyer a fond plus tard, mais les condos sont très gonflés ça fait peur les gars surtout quand ils font 4cm de diametre :oo:

Je me dis donc que je vais mesurer tout mes condos et les remplacer (en commencant par l'alim car les tranches ont l'air très bonnes)
Donc voila mes questions :
-Comment bien mesurer la conformité d'un condensateur en le déssoudant ? au multimètre biensur ( je n'ai pas bien compris les deux fonctions différentes pour contrôler la validité)
-Avez vous des préférences de sites ou de fournisseurs de composants audio ? : (sachant que si vous m'incitez a vous donner les références je le ferai sans attendre. Je pense me pencher sur l'alim pour l'instant, les tranches viendrons après.)

Je peux vous envoyer des images des condensateurs dans la journée on dirait qu'ils ont attrappé un virus pourtant la console fonctionne bien mais je vais pas faire le malin plus longtemps

Afficher le sujet de la discussion
11
Alors voici les capas usés j'ai trouvé du vishay et d'autres trucs cool en 63v
les-mains-dans-le-cambouis-2939868.jpg

Ensuite viens cette petite 22uF 25v La barre et le T indiquent bien la polarité ?
les-mains-dans-le-cambouis-2939867.jpg

12
Citation de Angie :
Ensuite viens cette petite 22uF 25v La barre et le T indiquent bien la polarité ?

Non.
C'est le renfoncement / creux (côté gauche sur ta photo) qui indique le pôle [+].

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
condos
aucun souci pour des Vishay actuels
que çà soit Vishay BC-components ou Vishay Spargue

le 470µf 100V axial
un vieux Nichicon VX ?
encore trouvable en neuf mais jusqu'à épuisement des stocks
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Nichicon/TVX2A471MCD?qs=sGAEpiMZZMu3dWSqd4Tl0FuSJLsLLQuLCCCA4T73ZXk%3D
rien ne t’empêche de passer à autre chose
Kemet ?
Spargue ?

le 22µf 25 le + est du côté serti avec la caoutchouc
même chose pour 470µf

un a priori suite à des pannes rencontrées chez Fender et Peavey
j'éviterai la marque Illinois-capacitors , malgré que çà semble être made in USA, bien l'impression qu'ils ne font pas mieux que des condos basiques

pour les petits condos comme le 22µf
je mettrai des radiaux, moins cher et disponibles dans des séries perforantes
14
la .1J1OO correspond à 0.1uF 100v Polyester (je pense que vous la voyez c'est une blanche carrée en bas a gauche)

Vous la remplaceriez par quoi ? Parceque quand je cherche des refs semblables j'ai des indications en V AC et en V DC je suis assez con-Fuzz Pourtant j'ai passé la nuit sur Sonelec wikipedia et optimise ton ampli.... C'est peux etre un beug des moteurs de recherche ??

Je refais une liste complète sur farnel ou mouser aujourdhui :)

15
Si les condensateurs à film plastique fonctionnent, il n'y a pas besoin de les remplacer. Sinon la tension en général c'est une tension continue (mais souvent les fiches techniques indiquent 2 valeurs, une DC une AC plus faible).

+1 avec Michel.29 pour KEMET en axial, quand je peux me le permettre financièrement je prends les PEG124 qui sont assez chers mais qui ont un ESR très bas et une longévité exceptionnelle.
16
Alors je vous ai fait la liste des capas changés: capas d'origine valeurs relevées/variations de plans/ --->capas mouser

C1 4700uF 50V radial ---> Cornell Dubilier 4700uF 63V 20% 8K hours
C2 =============
C3 0.1J100 (0.1uF 100v)radial ---> Vishay à film .1uF 5% 100volts
C4 ==================
C5 22uF axial ---> Vishay 22uF 25V 20%
C6 =======
C7 =======
C8 =======
C9 470uf 100v axial ---> Vishay 470uF 100V 20%
C10 22uf sur le schéma psu 400b 1 ère version// 10uF polarisé sur le schéma psu 200b version plus tardive// (Perso j'ai 1uF 35v en
céramique sur mon psu) ---> remplacé par un 10uF 50V j'avais pas en 35V
C11 100pF (Alors j'ai galéré a trouver le voltage je pense que c'est 100v ce sont des capas philips et celles qui ressemblent ont des valeurs
proches de 100v ) : J'ai trouvé ça ---> Vishay céramique multicouches MLCC - Traversant 100volts 100uf 1%
C12 220uf 63v --- la meme en vishay 20% de tolerance

https://www.mouser.fr/ProjectManager/ProjectDetail.aspx?AccessID=24d8d0b24f

Etes vous convaincus haha ? En regardant C10 pour la différence et C11( Le céramique c'est intéressant ?)
désolé si c'est un peu cracra
si vous voulez j'ai les psu 200B/400B en pdf pour me "corriger"
Voila j'ai mis beacoup de temps car je bois de la bière en même temps et ça me déconcentre :idee:
j'ai une occaz 200b en huit pistes rackable avec des tranches stéréo peux être une prochaine upgrade documentée pour faire monter les cotes pour les petits djeuns comme moi :))
17
Kemet PEG124 j'en ai trouvé sur une épave de matériel de provenance EDF
le genre de matériel fait pour endurer 15 ans de marche permanente avec 0 défauts

il m'est arrivé aussi de prendre des Kemet en 4700 et 6800µf 50V pour des amplis
ESR vraiment très bas au pont de mesure RLC
18
suite au panier Mouser
je changerai le 4700µf CDE par une autre marque
CDE ne m'inspire pas
remplacement par ce TDK Epcos ?
https://www.mouser.fr/ProductDetail/EPCOS-TDK/B41505A8478M000?qs=sGAEpiMZZMtZ1n0r9vR22WRlYUckxhEOpnVzqppkH7A%3D
même format que le CDE
çà passe sur la carte ?
diamètre 35 Hauteur 35

inutile de changer des condos MKT comme le 0,1µf 100V
inutile de changer un 100pf sauf si il est cassé

[ Dernière édition du message le 07/04/2020 à 23:59:28 ]

19
Yes je vais tcheker d'autres condos, tu penses que pour les gros 4700uF je peux aller jusqu'a combien en volts ? Allez je pousse a 70V pour le fun ? Je vais pousser un cran au dessus en gardant les memes dimensions je pense.

Enfait j'ai pas encore mes outils de mesures ducoup je préfère prendre quand même les petites capas car si elles déconnent vraiment bah j'aurais de quoi les remplacer directement et au pire ça me servira pour un autre psu.

J'ai l'habitude de travailler sur des consoles récentes type Allen gl2400/O1V ce genre de trucs antimix et quand je passe sur cette vielle console certes le son est différent mais j'ai pas une oreille qui me permet de détécter des problèmes trop fins..
Je sentais que quand je poussais les faders doucement il y avait des problèmes de phase dans le son par exemple. Mes gains étaients toujours a fond pour essayer d'avoir un OVU correct et une bonne dynamique. Mes switchs craquaient un petit peu aussi (et j'ai lu que ça pouvait venir de l'alim).

Et allez demain les tranches et les Vu mètres :aime:

Merci encore pour les conseils, mais ce n'est pas fini haha :bravo:
20
remplacement des 4700µf
aucune raison valable de mettre plus de 50V si ce n'est que parfois le 50V n'existe pas dans le bon diamètre dans la série choisie
passe voir le datasheet de la référence Epcos-TDK
le lien est dans la page-produit chez Mouser
tu verras que ces condos ont des chances de passer les 30 ans de marche à 10H par jour dans ton alim
le vieilissement d'un condo dépend directement de la température et du courant qui passe dedans

je reste sur une chose
ne va pas changer le 0,1µf et le 100pF inutilement
ces condos ne seront pas des causes de pannes

avant de commander
démonte les tranches pour lister
as tu le schéma de cette console ?