Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet réparation ampli de puissance à transistor année 80-90

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 688 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion réparation ampli de puissance à transistor année 80-90
Bonjour,

Je viens vers vous car je souhaiterais réparer une vieille sono que j'ai récupéré de mon grand-père.
La sono est composée de 2 ampli de puissance mono, de 90 watts à vue de nez. Le souci est qu'une des voix ne rend pas bien et est toujours distordue, même à bas volume. Il n'y a aucun réglage, pas de volume, on branche et ça marche, ou pas. Le volume se règle sur la table de mixage branchée après. Je pense que c'est un kit qui a été assemblé je ne sais où et du coup je pense que c'est possible de le réparer ( tout en composants traversants). D'ailleurs la deuxième voix crachotait un peu et j'ai changé les condensateurs que j'avais testé et qui étaient fatigués (en les démontant et en testant comment ils réagissaient au multimètre, si ça monte et que ça baisse rapidement).
Ça a marché pour la première voix, mais pour la deuxième le problème persiste. Je ne sais vers quoi me tourner. Peut être les transistors ? J'ai essayer de les tester. Mais selon mes tests ( en testant si ça passe dans un sens et pas dans l'autre, par rapport aux pattes).

Je vais essayer de poster des meilleures photos du bousinou. En attendant j'en ai pris histoire que vous voyiez la gueule du truc :mrg:
les-mains-dans-le-cambouis-2940922.jpg

Celui qui crachouine c'est celui avec les gros condos "debout", je les ai changé mais rien n'y fait.

les-mains-dans-le-cambouis-2940923.jpg


Merci d'avance pour les réponses ! :clin:
2
un vieux Power en kit

il y aura du retro-ingenering à faire
mais çà serait bien possible que ces kits PC7606 aient une architecture proche du APK2100 ou APK2070

le 2100
https://fr.audiofanzine.com/ampli-sono-2-canaux/power-acoustics/APK-2100/forums/t.132221,schema-electronique-ampli-power-apk2100,p.2.html

commence pas t'assurer que les fusibles soient bons à l'ohm-mètre
vu parfois des fusibles paraissant bons visuellement mais coupés
as tu un multimètre ?
un oscillo ?
3
Ouais j'ai un multimètre, mais pas d'oscillo.
Je vais checker les fusibles demain :clin:
4
Fusible coupé il n'y aurait pas de son, peut-être un pb de polarisation, vérifier les résistances variables RV1, sur le module qui sature et hors tension faire plusieurs aller retour avec la molette crantée puis la positionner comme sur le module qui fonctionne avant test. Un nettoyage à la bombe contact ferait pas de mal aussi.
5
fusible coupé ?
suivant l'architecture çà peut faire des choses bizarres

maintenant, sur APK2100 effectivement ils sont sur les signes AC du transfo
si un seul fond , l'ampli peut encore fonctionner mais si quelque chose se passe dans l'ampli les 2 fondent
6
Citation de vana :
Fusible coupé il n'y aurait pas de son, peut-être un pb de polarisation, vérifier les résistances variables RV1, sur le module qui sature et hors tension faire plusieurs aller retour avec la molette crantée puis la positionner comme sur le module qui fonctionne avant test. Un nettoyage à la bombe contact ferait pas de mal aussi.


J'ai tester le triturage de la résistance variable et ça ne change rien. Pour le nettoyage à la bombe contact, j'ai entendu dire que sur le court terme, ça fonctionne, mais que ça peut faire plus de mal que de bien. :oo:
7
Bon, j'ai voulu voir aujourd'hui les fusibles. J'ai testé sans rien toucher et ça marchait :bravo:
Du coup c'est mystérieux et magique, je suppute un souci de connectique. Donc tout va bien et c'est cool !

Merci pour les suggestions !
8
Connectique... ou soudure sèche.
90% de chance que ça revienne avant la fin du confinement (noter les 10% restant).

En dehors de ça, je suis plutôt optimiste :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 19:54:32 ]

9
Yes, je verrais bien. Si ça re-déconne je re-souderais un peu tout.
Mais au moins c'est pas un composant qui défaille :mdr:
Je suis content c'est une sono qui a pas servi depuis 25-35 ans et elle va retrouver une utilité, mettre la zik à donf' :P:
10
Laisse tout de même l'ampli se "reformer" un peu avant de lui demander de cracher ses tripes.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com