Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparation (minime?) ampli Marantz: Quelqu'un pour me guider?... Siouplé :(

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 384 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Réparation (minime?) ampli Marantz: Quelqu'un pour me guider?... Siouplé :(
Hello tout le monde!
J'ai un soucis de balance sur mon vieil ampli Marantz
(Celui là: https://insidehifi.blogspot.com/2013/10/marantz-pm-43-74pm4302b.html. Pour avoir un gain similaire à droite et à gauche, il me faut tourner le potard de balance de presque 3/4 ( :oo: ) à droite. Donc j'ai ouvert la bécane, et Ô stupeur! J'y connais rien! :lol:
Voilà les faits: Je suis capable de souder/désouder, tester avec un ohmmètre (mais le modèle évolué, attention!... Celui qui fait "BipBip!"). Par contre je suis bien incapable de "lire" un PCB, ni même déduire, en regardant les composants vers où me diriger pour entamer mes recherches :??:
On peut tout de suite éliminer les problèmes d'enceinte(quand on les inverse, c'est pareil) et de qualité de connexion (les borniers sont propres, pas de vert de gris....). Le problème est aussi le même sur le "système 2" (donc si j'avais 4 enceintes, tout le côté droit aurait moins de patate).

Du coup je suis à la recherche de quelqu'un qui aurait un poil de patience et de temps à m'accorder pour tenter de localiser le problème.
J'ai fait des photos que vous pouvez télécharger ici: https://www.dropbox.com/transfer/AAAAADGbDeG0R5MBqYniOJTjmsSTtv73f6c9KOE_mbZgUBp7KtkRpME
Voilà... Je ne vois pas trop ce que je pourrais dire de plus...
Après, si c'est trop compliqué pour moi, je passerais par un réparateur, bien sur... Mais tant que je peux le faire moi-même, j'aime autant.

Merci d'avance au(x) courageux/euse(s) qui voudront bien se pencher sur mon problème!
Sur ce, je retourne au nettoyage de la dite bécane: c'est dingue ce que cette satané poussière peut trouver au matériel électrique :8O: :fache:
2
Bonjour,

Je ne suis pas trop calé, mais en l'absence de schéma, je tenterai un décrassage du potentiomètre de balance avec une "bombe nettoyant contact". Peut-être que le soucis vient de lui ?

Est-ce que tu as essayé avec plusieurs entrées différentes de l'ampli ?
3
Bonsoir,

Citation :
je tenterai un décrassage du potentiomètre de balance avec une "bombe nettoyant contact"

Erf j'ai pas ça sous la main... Va falloir que j'attende la fin du confinement...

Citation :
Est-ce que tu as essayé avec plusieurs entrées différentes de l'ampli ?

Nope, ça je n'y ai pas pensé :??: Je vais tester ça!
4
sur ces Marantz
plein de pannes à la c..

mais commences , ampli à l'arrêt par 20 ou 40 allers-retours d'un extrême à l'autre à chaque potar
40 manœuvres à chaque inter sans oublier loudness et tone-defeat

vu que l'ampli est démonté , sur tes photos , repéré 2 soudures à l'aspect douteux dans la section "voltage-amplifier" , çà semble être sous un transistor autour du AN7062
Q701 et Q702 ?
vu une soudure douteuse sous les bornes de sortie

ton défaut avec une perte de volume me fait penser à une panne dans un potar ou un commutateur
le commutateur de sources est à priori exclu car confié à un commutateur statique
à priori c'est OK ou mort

à la suite de çà essayes le sur plusieurs sources différentes pour être sûr que le commutateur de source est sain
5
Bonsoir!... Ou bonjour, je sais plus trop, merci le confinement :lol:

Citation :
mais commences , ampli à l'arrêt par 20 ou 40 allers-retours d'un extrême à l'autre à chaque potar
40 manœuvres à chaque inter sans oublier loudness et tone-defeat

Ok! (J'ai pas pensé à le préciser, mais il sort de quelques (pas mal même) temps d'inactivité)

Citation :
Q701 et Q702 ?

Mouais... Une légère tache foncée sous Q702... Pas convaincu... J'ai refait des photos (https://www.dropbox.com/sh/fux27ttvtalnfhj/AABHCbo0Xv7GPNwqL7VswQkfa?dl=0) de toutes les zones qui me semblent étranges, dont une au niveau des bornes de sortie (à priori LN01 à côté des diodes DN06 et DN03): on parle de la même? Les 2 composants noirs Q751 et Q752, et le dissipateur thermique 001N. En y repensant, il à fait un voyage chez un réparateur il y à quelques années pour (il me semble) un problème similaire (désolé, je ne peux pas être plus affirmatif, ca remonte...)

Et je m'occupe de tester sur toutes les sources dès demain!

Merci pour vos réponses!
6
Bon alors, j'ai tourné les potards dans tous les sens, activé/désactivé les boutons autant de fois. J'ai remonté tout ça, et... mon bouton Power ne veut plus fonctionner :fache:
Quand je l'enfonce, le jus arrive bien (les leds s'allument), mais il ne reste pas enclenché... Je précise que c'est le seul bouton à qui je n'ai pas fait faire de vas-et-viens.
Il à commencé par ne pas faire le 2nd "clac" qu'on entend normalement environ 2 secondes après l'avoir actionné, et après l'avoir actionné 3 ou 4 fois, il à carrément arrêté de rester enclenché. Donc je sais déjà que j'ai un interrupteur à changer :x: A moins qu'il soit possible de l'ouvrir?...

les-mains-dans-le-cambouis-2941836.jpg

Mais du coup, pour le test sur les différentes sorties, c'est mort...