Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli casque mono et pas cher !

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 325 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ampli casque mono et pas cher !
Bonjour !

Je cherche un plan pour fabriquer un ampli casque un peu velu.

Le principe est de pouvoir enregistrer un chœur avec une piste pré-enregistrée, en leur mettant un casque chacun.

Le cahier des charges est pas bien compliqué :

- 16 à 20 sorties casques mono (enfin, le son sort des deux côtés hein).
- pas de volume indépendant (le volume serait géré une fois pour tout le monde à la console de mix), à la fois pour des raisons de simplicité, de coût et d’utilisation. Demander à 20 gugusses si leur volume est correct, c’est se tirer une balle dans le pied. Si besoin est, on fera autrement avec un second ampli 4 canaux que j’ai déjà.
- pas besoin d’une qualité formidable, mais budget au plus serré.


Est-ce que l’on peut utiliser un ampli de puissance faiblard (genre 60w) et « diviser » la puissance entre les sorties casque ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 19:13:42 ]

2
Citation de KoalaMan :
Est-ce que l’on peut utiliser un ampli de puissance faiblard (genre 60w) et « diviser » la puissance entre les sorties casque ?


Oui.
Une résistance en série avec chaque casque, et tous les couples [casque+résistance] en parallèle. A toi de calculer les résistances en fonction des casques utilisés et de l'impédance minimale tolérée par l'ampli.

Citation de KoalaMan :
pas de volume indépendant. Demander à 20 gugusses si leur volume est correct, c’est se tirer une balle dans le pied.


A mon avis, ça ne plaira pas à tout le monde. :??:
Mais bon, tu fais comme tu le sens, hein...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Citation :
A mon avis, ça ne plaira pas à tout le monde


Ce sont mes élèves, je ne leur demande pas forcément leur avis. :mrg:
C’est pour pouvoir un quick fix au boulot, d’où l’intérêt d’un truc rapide et pas cher.

Je vais essayer de calculer les résistances, je peux mettre mon calcul ici pour vérification ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4
Je vais essayer de donner une réponse, mais c'est fort possible que je n'ai rien compris. :facepalm:

Mon ampli ferait 60W sous 4 ohm. Je ne l'ai pas encore, c'est juste un exercice théorique.

Mes casques prennent 100mW max, et sont des 32 ohms.


Si je comprends bien (ce qui n'est sans doute pas le cas), je peux brancher jusque 16 casques en simultané (2 casques sous 4 ohm, 4 casques sous 8 ohm, 8 casques sous 16 ohm et 16 casques à 32 ohm).

L'ampli donne max 60W, que je divise par 16, ça me donne une puissance max par casque de 3,75W. Il faut que je mette une résistance qui me réduise cela pour arriver aux environs de 100mW.

Je suis crétin ou y'a un peu de vrai ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Il y a du vrai :bravo:

Il est bien sûr hors de question de risquer de griller les transducteurs des casques et les oreilles de tes élèves par la même occasion, donc oui, résistances pour atténuer la P. max. sur chaque casque.

Casques 32 ohms - branchement G et D en parallèle => 16 ohms par casque.
Si tu ajoutes une res. de 100 ohms par casque, cela fera 116 ohms, arrondissons à 120 ohms.

2 x [casque+Res] en parallèle => 120 / 2 => 60 ohms
4 x [casque+Res] en parallèle => 120 / 4 => 30 ohms
8 x [casque+Res] en parallèle => 120 / 8 => 15 ohms
16 x [casque+Res] en parallèle => 120 / 16 => 8 ohms au total
(le taux de division est simplifié ici, car on considère que tous les casques ont la même impédance).

Si ampli 60 W max sur 4 ohms, alors 30 W max sur 8 ohms.
Le plus gros de la puissance sera perdu dans les résistances.

Les valeurs données ci-avant sont juste pour l'exercice. Je te conseille d'utiliser des résistances de plus grande valeur (le double par exemple) et capables de dissiper 1 W min.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Cool, merci de l'explication ! Je crois que c'est clair dans mon cerveau lent ! :bravo:

J'ai déjà un bon troupeau de jacks femelles stéréo, je vais commander des résistances, faire le montage, et essayer avec un ampli ! 16 casques pour une bouchée de pain, c'est pas mal comme système ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Bonjour,

tu peux déjà, dans un premier temps et avec réglage de volume très modéré, faire un test simple avec 1 ou 2 casques : branchement du 1er casque, puis ensuite du 2è sans toucher au réglage de volume et en gardant le 1er sur les oreilles, histoire de voir l'impact que cela a.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 24/04/2020 à 09:14:09 ]

8
Je suis en train de me demander si un mini-ampli ne serait pas suffisant. Dans le genre de celui-ci :

https://www.thomann.de/intl/the_tamp_pm40c_endstufenmodul.htm

32W, un bouton de volume, entrée combo. Par contre, je ne vois pas l'impédance dans la description.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Oui, ce type d'ampli conviendrait aussi.
Impédance : quasi sûr que la puissance annoncée est pour 4 ohms... mais peu importe pour ton application. Arrange-toi simplement pour que l'impédance équivalente de ton installation complète soit de 8 à 10 ohms, il n'y aura pas de soucis.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Tu as déjà essayé de chanter avec un casque sur les deux oreilles (sans retour de ta voix dans le casque) ? :non:
Même si une grande partie de la voix est transmise par conduction intra-crânienne, tu as besoin de t'entendre un peu pour chanter juste, à moins d'avoir beaucoup d'expérience de la chose. :clin:

Je ne tolère pas l'intolérance