Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enceintes HI-FI DIY

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 485 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion enceintes HI-FI DIY
Bonjour à tous après avoir fait pas mal d'enceintes DIY asses démesuré avec des 38 cm je voulait une enceintes plus polyvalente qui fonctionne facilement dans un salon de taille raisonnable et surtout une enceintes capable de sortir du grave même à volume modéré .

Cahier de charge .

rendement de 90 DB puissance 100 w rms volume interne totale max 130 litres prix max 1 500 euros max bois vis plaquage inclut !

après avoir tourné et virée ds heurs durant pour trouver le compromis idéale j'ai enfin trouver mes HPS !!

au début mon choix été un ensemble PHL audio avec un tweeter audax ( impossible le budget exploser ):non:

ensuite me suis concentré sur la série kevlar de monacor sa rentre dans le budget en plus en promo en se moment :bravo:

une marque qui et discutable mai la la qualité de fabrication semble de bon niveaux :8)

donc voici la composition

30 cm kevlar monacor sph300ke
16 cm à ogive kevlar sph 165 ke
tweeter monacor DT300 avec son pav :8)

filtres réaliser par mes soin un 3 vois 12/12 db bessel 300/2600 hz composant murdof & scr

ébénisterie réaliser en MDF 25 mm plaquage acajou teinte claire .

en 1er temps je réaliser des enceintes en aglo de base je me servirai de ces caisse pour les différente mesure je peu modifier le volume interne avec des planche et modifier aussi l'accord bass reflex malgré le calcul sur wind isd je préfère faire ainsi avant les caisse finale :mdr: .
1er photos les haut-parleur

les-mains-dans-le-cambouis-2955803.jpg

2 éme image les filtre réaliser finis ( attention sa pas été fait du 1er coup :fache: )

les-mains-dans-le-cambouis-2955808.jpg

une 3 éme image le tout monter dans mes caisse provisoire

les-mains-dans-le-cambouis-2955809.jpg

pour la mise en phase après plusieurs tests poser des planche pour avancer ou reculer les HPS un peu comme Cabasse la solution retenue et simple le tweeter et déja reculer puisque il et en pavillon il sera au final entre le grave et le médium pour aligner il me suffit de poser des cale de 2 cm sous les pieds de devant cela incline l'enceintes le médium se retrouve reculer de 5 cm sur la hauteur de l'enceintes :bravo: c'est simple à la mesure c'est pas mal puis sa évite un aspect vintage que je veut éviter cette fois si :8)

maintenant que tout les teste ont été fait ( pendants 2 mois de travaille avec les filtres ) ont peu passer à la réalisation des caisse finale :P:

voici les modification apporté ! le médium et couper légèrement plus bas il chevauche ainsi le grave à l'écoute le médium à plus d'ampleur le médium et aussi couper plus bas en haut à cause d'une sorte de perturbation ver 2500 hz surement du à l'ogive donc le tout à été couper plus bas sauf le grave qui reste à 300 hz donc au final sa fait 300 hz pour le grave 220/2000 hz pour le médium 2400 hz pour le tweeter je sait au finale sa fait bizarre pourtant à l'écoute c'est super et à la mesure j'ai aucun creux :8O: c'est vraiment linéaire .

le volume et passer à 110 litres pour le grave accord à 25 HZ évent laminaire 18 litres clos pour le médium

voici les caisse finale ( bloquer à l’atelier de mon parrain à cause du confinement )

les-mains-dans-le-cambouis-2955820.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2955821.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-2955822.jpg

Donc affaire à suivre après le confinement :8)




2
voila les enceintes fini :bravo:

97425804_553063635603963_2413635753356558336_o.jpg
98183201_553520592224934_7576424715049238528_o.jpg
97039254_553520622224931_4483904586683252736_o.jpg
3
Super boulot
Bravo :bravo:

ça sonne bien ???

[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 13:55:38 ]

4
:oo:
Le détail qui fache : des vis métalliques pour fixer les selfs qui donc passent d'inductances à air à inductances à noyau avec un changement de valeur et une saturation magnétique probable ...
les-mains-dans-le-cambouis-2955808.jpg

[ Dernière édition du message le 16/05/2020 à 08:12:04 ]

5
oui sa sonne asses bien c'est doux et précis à la fois :clin:

pour les vis déjà cela m’étonnerai qu'elle soit en fer à 100/100 c'est plus des alliage en générale puis cela m’étonnerais vue la faible masse de la vis que cela change quoi que se soit :clin: au passage les 1er mesure ont été faite avec les filtres non souder et non coller et sans vis cela tenez avec des pince à linge et mesuré au finale donc filtre finis avec les vis et aucune différence ne sa fait sentir ni à l'écoute ni à la mesure :clin:
6
Lu,

c'est pas un problème de masse

une vis à travers une bobine, ça modifie son inductance

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
oki je pensé pas ! de toute manière je vait les virée et les coller comme les grosse comme sa plus de souci :clin:
8
On ne colle pas des selfs ( ni les autres composants d'ailleurs ), mais on les fixe proprement avec des colliers ...
Autre chose qui me surprend : l'absence de tout réseau RC de compensation d'impédance, et d'adaptation de niveau sur les médium et tweeter. Le tweeter est déjà 3 dB plus fort que les autres HP ( et sans le pavillon ! )
Bref un filtre pas vraiment au point.

[ Dernière édition du message le 16/05/2020 à 15:12:14 ]

9
Citation :
On ne colle pas des selfs ( ni les autres composants d'ailleurs ), mais on les fixe proprement avec des colliers ...
Autre chose qui me surprend : l'absence de tout réseau RC de compensation d'impédance, et d'adaptation de niveau sur les médium et tweeter. Le tweeter est déjà 3 dB plus fort que les autres HP ( et sans le pavillon ! )
Bref un filtre pas vraiment au point.


tu parle un peu vite sans vraiment savoir :clin:

le médium à pas besoin d'ajustement il suit parfaitement par contre le tweeter luis et freiner de 5 DB par 2 résistance non inductive directement poser au fesse du tweeter c'est pour sa qu'ont le voie pas sur le filtre !!! bref je pense avoir fait asses d'enceintes pour globalement m'en sortir !

ensuite pour le circuit RC et asses inutile dans mon filtre pour 2/3 raison un filtre RC sert surtout à aplanir la remonter d'inpedence seulement sur mes enceintes le grave et vraiment couper bas 300 HZ le médium et couper bas aussi 300/2600 hz et donc asses loin de sa remonter d'inpendence , à la limite sa aurai été utile pour le grave pour éviter la remonter cotée infra grave seulement sur le sph 300 KE la remonter et légère et surtout elle et super basse ver les 20 HZ , bref la courbe d'inpendence de ces HPS et pas trot torturé comme les large bande par exemple et vue que je les utilise loin des zonne compliquer j'évite les soucis :clin:

au passage bon nombre de bonne enceintes du commerce voire même de tré bonne enceintes ne dispose pas de RC :clin: