Remplacement de potentiomètre
- 7 réponses
- 3 participants
- 286 vues
- 2 followers
Al1_24
2000
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/05/2020 à 15:08:31Remplacement de potentiomètre
Bonjour,
J'ai ressorti hier de son carton où elle dormait depuis bientôt deux ans ma pédale DigiTech JamMan Express XT.
Je l'ai connectée, me suis amusé un petit moment avec mais quand j'ai voulu tourner le bouton Loop Level, je l'ai trouvé extrêmement dur à manœuvrer (et sans effet). Le potentiomètre était bloqué et seul le bouton tournait autour de l'axe.
Pensant que le problème pourrait être résolu avec une goutte de lubrifiant, j'ai entrepris de retirer le bouton pour accéder plus facilement à l'axe, voire démonter la pédale si nécessaire.
Bien que je tire sur le bouton, il me semblait, sans trop forcer ni le tordre, l'axe s'est cassé au ras du corps du potentiomètre.
Je me retrouve donc avec un potentiomètre à changer, ce qui ne semble pas trop difficile compte-tenu de la manière dont il est implanté sur le circuit. Mais j'ai pour seule indication ce qui est noté dessus : B100k. J'en déduis que c'est un potentiomètre de 100 kiloOhms, mais avec une courbe linéaire ou logarithmique ? Comment le déterminer sans pouvoir bouger le curseur ni connaître sa position ?
J'ai ressorti hier de son carton où elle dormait depuis bientôt deux ans ma pédale DigiTech JamMan Express XT.
Je l'ai connectée, me suis amusé un petit moment avec mais quand j'ai voulu tourner le bouton Loop Level, je l'ai trouvé extrêmement dur à manœuvrer (et sans effet). Le potentiomètre était bloqué et seul le bouton tournait autour de l'axe.
Pensant que le problème pourrait être résolu avec une goutte de lubrifiant, j'ai entrepris de retirer le bouton pour accéder plus facilement à l'axe, voire démonter la pédale si nécessaire.
Bien que je tire sur le bouton, il me semblait, sans trop forcer ni le tordre, l'axe s'est cassé au ras du corps du potentiomètre.
Je me retrouve donc avec un potentiomètre à changer, ce qui ne semble pas trop difficile compte-tenu de la manière dont il est implanté sur le circuit. Mais j'ai pour seule indication ce qui est noté dessus : B100k. J'en déduis que c'est un potentiomètre de 100 kiloOhms, mais avec une courbe linéaire ou logarithmique ? Comment le déterminer sans pouvoir bouger le curseur ni connaître sa position ?
Je ne tolère pas l'intolérance
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 02/05/2020 à 15:14:46
Bonjour,
à mon humble avis, c'est un log.
à mon humble avis, c'est un log.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Al1_24
2000
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 02/05/2020 à 15:24:57
Quelle réactivité !
Merci.
Merci.
Al1_24
2000
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 02/05/2020 à 17:29:19
En fouillant plus loin, j'ai trouvé la marque du fabricant gravée sous le boîtier (Alpha) qui m'a permis de trouver le modèle exactement semblable chez Conrad.
Tout compte fait, c'est un linéaire
C'est tout le problème avec des normes de marquage qui changent selon les pays et/ou les fabricants.
[edit]15€ avec les frais de port, ça fait le quart du prix de la pédale Je me contenterai d'un équivalent.[edit]
[ Dernière édition du message le 02/05/2020 à 17:36:45 ]
Anonyme
5 Posté le 02/05/2020 à 17:31:55
Bonjour,
Non, B c'est pour linéaire, A pour log ( A comme Audio ), sauf ancien marquage " européen " quasi obsolète du fait de la disparition de la plupart des fabricants hors de l'Asie.
Infos que l'on retrouve sur l'excellent site ... SONELEC
Citation :
à mon humble avis, c'est un log
Non, B c'est pour linéaire, A pour log ( A comme Audio ), sauf ancien marquage " européen " quasi obsolète du fait de la disparition de la plupart des fabricants hors de l'Asie.
Infos que l'on retrouve sur l'excellent site ... SONELEC
[ Dernière édition du message le 02/05/2020 à 18:36:47 ]
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 02/05/2020 à 20:39:39
Oui, je suis au courant en effet pour les A et B, Log/lin ou Lin/Log.
Dans le cas présent, et sans connaître la pédale, je penchais pour un log vu que le pot était annoncé comme réglage de niveau.
Je me suis trompé, désolé
Dans le cas présent, et sans connaître la pédale, je penchais pour un log vu que le pot était annoncé comme réglage de niveau.
Je me suis trompé, désolé
Al1_24
2000
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 03/05/2020 à 11:34:27
Dans ce cas là, la pédale est un looper donc très peu d'analogique et beaucoup de numérique (processeur Atmel ARM), d'où un contrôle avec un potentiomètre linéaire.
Mais, dans ma jeunesse, quand j'ai mis les premières fois les doigts sur un fer à souder, les linéaires étaient notés A et les logarithmiques B. Ce qui ne simplifie pas les choses.
Mais, dans ma jeunesse, quand j'ai mis les premières fois les doigts sur un fer à souder, les linéaires étaient notés A et les logarithmiques B. Ce qui ne simplifie pas les choses.
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 03/05/2020 à 12:16:08
Tout mon stock de potentiomètres est A pour LIN et B pour LOG, à l'exception d'un lot acheté il y a quelques années pour refiler à mes élèves bidouilleurs. Ca doit être lié à mon âge
En effet ! Dans ce cas, on ne s'embête pas avec du log
Citation :
Dans ce cas là, la pédale est un looper donc très peu d'analogique et beaucoup de numérique, d'où un contrôle avec un potentiomètre linéaire.
En effet ! Dans ce cas, on ne s'embête pas avec du log
- < Liste des sujets
- Charte