Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

du bruit blanc quand je baisse le volume dans un split and mix

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 138 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion du bruit blanc quand je baisse le volume dans un split and mix
Bonjour, j'ai un soucis qui commence a me rendre chevre, ca fait un moment que je fabrique des trucs, et meme ce genre de truc la, mais la je trouve pas d'explication, je suis parti pour tout demonter, alors j'essaye de vois si quelqu'un sais m'expliquer ca. Pour moi c'est certain, il doit y a voir une regle que je n'ai pas repecté, un truc que je ne sais pas.
bon j'explique, il s'agit d'un systeme qui permet de transformer un fx send en plusieurs c'est un machine qui a une entree principale, cette entree entre dans un splitter (jfet 3x split) chaque sortie de ce splitter par vers une sortie pour aller vers un effets, en passant par un mixer pour mixer les entrees de chaque fx envoyés a l'entrée de cet effet, dont un filtre qui est incorporé a la machine, les autres sont externes, la sortie de chaque fx est connectée a un splitter jfet 3x chaque sortie de ces splitters est reliée a un mixer (opamp mixer basic), l'une de ces sorties sur chaque splitters entre donc dans un mixer dont l'un est pour la sortie principale et les cautre entrent dans un fx, en gros c'est comme un systeme qui permet d'envoyer une entree principale a plusieurs fx et que la sortie de chacun de ses fx peut etre envoyés, soit a l'entree d'un autre fx, soit directement a la sortie principale (via un mixer a chaque fois pour mixer plusieur signaux). pour faire simple c'est comme si je branchais 3 effets a une console de mix leur entrées etants conectées a des fx sends et leurs sortie etant conectée a une piste de la console qui elle meme est équipée d'fx sends, permettant de faire tout les chainages d'fx possibles, en paralele ou en série. c'est pas la prmiere fois que je monte ce genre de machine, c'est fait pour permetre de faire des chainages d'fx a partir d'une seule source. donc en gros ca rentre et ca sort de tout les cotés, chaque envois étant réglé avec un potar de volume. Pour comprendre, vous pouvez voir un de mes posts précedant (ca date) ou je présentait une machine appelée "mfx"; c'est exactement la meme chose. Par exemple je peux envoyer le signal source a un delay, le delay rerentre dans la machine et peut etre envoyé soit a un autre fx, soit a la soie principale ca fait beaucoup d'allés-retours et de cablage.
Ce qui se passe c'est que quand je veux ecouter la sortie de n'importe lequel de ces mixers internes, si je baisse les pots de volume qui y sont envoyés j'entend comme un gros bruit blanc "shshshshshs". si les volumes d'envois a ce mixer sont montés je n'ai aucun bruit, et si j'ecoute a l'entrée de ces mixers je n'ai pas le probleme, c'est uniquement en aval des circuits de mix que viens ce bruit blanc (trop chelou).
J'ai fais des recherches sur le sujet et je ne trouve rien a part un seul type qui avait le meme probleme sur le meme style de banchement (fx loops) avec une gratte, un mutlifx et une gratte, un jour il s'est branché ailleur avec un autre cable et le probleme a disparu, apparement ca venait de son cable qui pourtant était bon. Je pense qu'il se passe un phénomene que je ne connais et ne comprend pas encore, un epu comme si il y avait un probleme de feedback de masse (pas une boucle de masse c'est un bruit blanc pas un hmmm). la seule fois ou j'ai eu le meme phénomene c'est á la sortie d'un étage de sortie symétrique, en y branchant un cable assymétrique, le point foid connecté a la masse, ca me fait penser exactement a ca. je vais pas faire un gros schema complex pour rien ce sont juste des slitter a jfets envoyés a des mixers a opamp, comme pour un systeme de sends dans une console de mix.
bon bah je vais tout démonter, essayer les circuits séparément (je suis quasi certain que le probleme aura disparu) et essayer de tout remonter en cablant un peu différement. Et au passage je vais me tapper tout le chapitre sur le noise dans le bouquin de Boscoreli (the stompbox cookbook) qui est hyper complet et détaillé. MAIS SI QUELQU'UN A UNE EXPLICATION JE SERAIT VRAIMENT INTERESSÉ DE LA CONNAITRE.
Simplement, quand un volume d'envois est baissé a font (donc l'entrée du mixer est court circuitées a la masse) et bien j'ai un gros bruit blanc; comme si la masse était un générateur de bruit blanc.
Voila, merci pour votre attention, je sais pas si je me suis bien exprimé mais ca coute rien d'essayer apres tout, je vous met un dessin représentant le(s) chemin(s) du signal... M'est avis que si quelqu'un lit ca et qu'il connait le sujet, il n'aura pas besoin d'un schema représentant quatre fois le meme splitter et quattre fois le meme mixer pour connaitre l'explication ou la regle que je n'ai pas respecté malgré moi. et que si vous comprenez pas, ya des chances que vous ne puissiez rien faire pour moi de toute facon.
Merci d'avance....
les-mains-dans-le-cambouis-2964020.jpg
2
Bonjour,

je te suggère de nous soumettre un synoptique (plan simplifié) de câblage clair de ton installation, où apparaissent les entrées, les sorties et les potentiomètres de réglage de niveau.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com