Sujet de la discussionPosté le 31/08/2020 à 17:21:10NAD 306 Alimentation HS
Salut à tous !
Je viens vers vous pour un problème avec un Nad 306 que j'utilise avec une paire de Kef iQ3 en bi-amplification.
Je l'ai acheté à un pro d'occasion il y a 15 jours. J'ai une Garantie de 6 mois dessus.
Au début pas de souci à signaler malgré un faux contact sur "extra speaker"
Puis il m'a fait un coup étrange.. Volume à zéro, je le met sous tension. il reste un moment avec la led rouge allumée sans passer au vert... et "Clac" me met un coup sec dans l'enceinte gauche.. Repasse au vert et plus de souci...
Jusqu’à ce qu'il me refasse le coup le lendemain, cette fois ci sans repasser au vert... Plus rien.
Direction SAV : Pour le vendeur : "Surtension électrique de la part d'EDF, deux autres clients on eu le même souci sur votre commune"
L'ampli part chez le réparateur "sous garantie": résultat : tous les fusibles ont lâchés, une des deux alim' à cramé, des transistor...
Le vendeur maintient la surtension électrique, dit ne pas en être responsable et me redonne l'ampli. Ils ont changés les composants comme les transistors et fusibles : il "m'offre leur remplacement pour geste commercial" Mais l'alimentation n'est pas changé car pièce à 300 euros... L'ampli est donc réparé mais en Mono uniquement...
Il me redirige vers EDF pour faire une réclamation et me faire rembourser l'ampli "comme le fait mon autre client qui a subit une surtension" me dit il
Réclamation faite, EDF me rappel et me maintient qu'aucune surtension n'a eu lieu chez moi ou sur la commune dernièrement et que de toute façon d'autre appareil auraient dû cramé si ça avait été le cas.
Je me retrouve un peu dos au mur et ne sais pas quoi penser et qui croire... Une surtension ? possible ? Un vendeur peu scrupuleux ou EDF qui veut éviter de rembourser un ampli ?
Merci d'avance pour vos avis
Musicalement vôtre
Jyvoipabo
704
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
2Posté le 01/09/2020 à 09:54:22
Bonjour,
Manifestement quand EDF annonce qu'il n'y a pas eu de surtensions et que votre pro annonce 2 incidents de la responsabilité d'EDF, il y a un problème.
Pour la gestion de ce qui parait être un litige, votre assureur saura vous conseiller si vous avez souscrit à l'assurance dommage électrique. Mais attention il peut y avoir une franchise et une décote pour vétusté.
Techniquement, je ne vois qu'un truc à 300 Euros qui pourrait avoir 'cramé' c'est le transformateur d'alimentation.
Mais auquel cas les 2 cotés ne marcheraient pas et souvent un transfo cramé se repère au nez car ça sent mauvais.
Il n'empêche que ces amplis à transistors Mosfets sont assez délicats à dépanner....
Pour savoir ce qu'il en est, il faudrait pouvoir examiner votre appareil....
[ Dernière édition du message le 01/09/2020 à 10:03:04 ]
michel.29
3251
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
3Posté le 01/09/2020 à 23:51:32
vu la description du défaut
je dirai vendeur de mauvaise foi refusant de prendre en charge sa garantie
si je comprends bien il refuse de réparer à ses frais le 2e canal
Enedis fautif ?
je n'y crois pas trop
il y aurait bien un autre appareil qui aurait pris ou des lampes qui auraient claqué
même si ils sont réputer pour ne pas accepter leurs fautes
Enedis ?
2 causes possibles:
chocs de foudre
perte du neutre et on se trouve avec parfois 400V chez les abonnés
la perte du neutre est dévastatrice
bien souvent tout ce qui fonctionne ou est en veille sera grillé
chocs de foudre
MeteoFrance peut produire sur son site des attestations de foudroiement
à confirmer mais si compteur Linky
le Linky coupe le courant si tension excessive