Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

adaptateur 9VAC de whammy cramé - réparable?

• 9 réponses
  • 3 participants
  • 313 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion adaptateur 9VAC de whammy cramé - réparable?
Bonjour à tous,
Pour faire court, l'été dernier j'ai monté mon premier kit de pédale d'effet, j'ai voulu la brancher pour tester, ignorant que l'adaptateur de la whammy était un 9VAC et pas 9VDC, parce que bien entendu, ils peuvent pas faire comme tout le monde.
J'avais insisté avec un gros buzz, sans savoir le souci pensant à une erreur de câblage, l'adaptateur chauffait beaucoup, et m'a ensuite lâché.

Ma question est la suivante: y a-t-il une chance que ça soit réparable (sachant que je sais bien que c'est pas trop fait pour être ouvert), ou bien c'est vraiment le transfo qui est flingué et je suis juste bon pour payer plein pot un nouvel adaptateur?
Merci d'avance.
2
Bonjour,

Citation de amaurythewarrior :
y a-t-il une chance que ça soit réparable (sachant que je sais bien que c'est pas trop fait pour être ouvert), ou bien c'est vraiment le transfo qui est flingué et je suis juste bon pour payer plein pot un nouvel adaptateur?

Si l'adaptateur délivre une tension AC, c'est qu'il s'agit d'un simple transfo d'alim, sans autres composants.
Soit tu rachètes un bloc alim du commerce, soit tu achètes un transfo "nu" 230V/9V et tu le mets en boîte.

Citation de amaurythewarrior :
ignorant que l'adaptateur de la whammy était un 9VAC et pas 9VDC, parce que bien entendu, ils peuvent pas faire comme tout le monde.

Ou comment se déculpabiliser facilement :bravo:
(je plaisante, bien entendu ;) )

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci pour ta réponse chimimic
Ah, donc ça veut dire que ce n'est pas comme s'il y avait d'autres composants peut-être plus petits qui pourraient être en cause... Je vais regarder mais j'imagine que ça ne serait pas très rentable de faire moi-même sur un truc comme ça.

C'est-à-dire qu'autant les adaptateurs 9V DC sont pas hyper chers, mais tout à coup sur 9VAC sur thomann, c'est 30€! Pour une alimentation qui ne sert que pour la Whammy ça fait un peu mal...
4
Bonjour,

Si tu dis que le transfo a bien chauffé peut-être que c'est juste le fusible thermique du transfo qui a grillé.
En général si je ne dis pas de bêtises il est planqué sous le scotch côté primaire il me semble.

5
pour ça faudrait déjà que j'arrive à l'ouvrir, pas gagné sans tout défoncer... d'un autre côté, j'aurais du mal à le péter plus, donc...

Citation de sauce :
Bonjour,

Si tu dis que le transfo a bien chauffé peut-être que c'est juste le fusible thermique du transfo qui a grillé.
En général si je ne dis pas de bêtises il est planqué sous le scotch côté primaire il me semble.

6
Alors une astuce pour ouvrir des boitiers plastiques comme ça :
mettre de l'essence (SP95) avec un coton tige dans la rainure du boitier (ne pas hésiter à en mettre), laisser mijoter et normalement le boitier s'ouvre comme par magie sans aucun dommage (a fonctionné 99% du temps chez moi).

[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 19:53:07 ]

7
merci pour l'astuce je tenterai, et on verra bien. quand tu dis sans plomb 95... je suppose que de l'essence F par exemple ça fait l'affaire aussi?
8
Ben moi j'ai toujours utilisé le SP95 que tu mets dans la voiture :)
Je n'ai jamais utilisé autre chose vu que ça fonctionne super bien.
Certes ça pue mais bon je suis dehors quand je le fais...
9
ouais, mais moi, je roule en diesel ! ^^
10
Quelle idée aussi :)