Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Switch rotatif pour condos

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 175 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Switch rotatif pour condos
Yo!
J'ai besoin d'un coup de main pour une modification sur le circuit d'une pédale. Après avoir testé plusieurs condos de sortie sur une sorte de DOD 250 (mais j'ai tellement changé le circuit de base que ça devient petit à petit un nouveau monstre), j'aimerais beaucoup installer un sytème qui permette de switcher entre plusieurs valeurs, notamment pour pouvoir également l'utiliser avec une basse. La première solution à laquelle je songe est un switch rotatif de 4 ou 6 positions allant de rien à un gros filtrage (autant y aller franco). MAIS je n'en ai jamais monté et il me faudrait une petite marche à suivre pour souder tout ça.
Merci d'avance! Et désolé si le sujet est déjà sorti. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé.

Prout!

2
Tout dépend de la place dont du disposes à l'intérieur du boîtier. J'avais fait ça sur une wah il y a une quinzaine d'années, j'avais découpé un bout de veroboard (enfin, pas du veroboard mais un truc approchant) le plus petit possible, sur lequel j'avais soudé les condensateurs côte à côte, chaque condensateur donnait sur un fil relié au switch rotatif qui avait cette tête-là. J'aurais bien pris une photo pour te montrer mais j'ai prêté cette pédale à un ami il y a presque 10 ans et il ne me l'a jamais rendu...

Une autre possibilité si il y a la place, c'est de souder les condensateurs directement sur le switch. Faut bien prendre un switch avec les œillets et pas des pattes droites pour circuit imprimé, sinon ça sera très chiant à souder. Pour le côté des condensateurs qui sera commun entre eux et le fil qui retourne au circuit imprimé, faut prendre des condensateurs avec des pattes assez longues, les ressembler, entortiller le fil autour en serrant bien et en faisant assez de tours pour que l'ensemble se tienne bien puis souder. Bon, c'est pas une méthode universelle mais c'est comme ça que je ferais.

Si c'est pas très clair je peux essayer de faire un dessin.
3
Ah, et avec les switch comme ceux de la photo que j'ai postée, si tu prends un 4 ou 6 positions, il y aura des pattes non-utilisée. Une bonne idée est de s'en servir pour aider les raccordements des condensateurs.
4
En gros, avec un switch comme celui de la photo, il y a 12 pattes disposées en cercle. Dans le version à 4 positions c'est un switch à 3 étages, pour ce que tu veux faire il t'en faut juste un donc il y en a deux inutilisés. Ce genre de switch est pas cher mais en peu encombrant, est-ce que tu penses que ça rentrerait dans le boîtier ?

En tous cas voilà un petit dessin où on utilise 2 pattes libres pour faciliter le raccordement des condensateurs. Je ne sais pas si ça répond à ta question, j'ai peut-être compris de travers.

les-mains-dans-le-cambouis-3381176.jpg
5
Et bien sûr, là j'ai utilisé les pattes A et C, mais il est également possible d'utiliser n'importe quelles autres pattes parmi celles qui sont libres (1, 2, 3, 4, 9, 10, 11, 12) selon ce qui est le plus pratique niveau disposition.

Et l'exemple est avec un 4 positions mais c'est également possible avec un 6 positions, qui aura également des pattes libres.

[ Dernière édition du message le 22/03/2021 à 23:10:02 ]

6
Merci beaucoup Shreddator! En particulier pour le dessin qui est super. Je vais commander un switch et tester ça.

Prout!