Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dimensionnement d'un onduleur

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 3 848 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Dimensionnement d'un onduleur
Salut ami lecteur,

je me pose depuis un moment la question de l'achat d'un onduleur pour un petit home studio, mais son dimensionnement reste une énigme.

Je souhaite juste envoyer du courant "propre" à mes machines + PC, la fonction de sauvegarde ne m'intéressant pas trop, vu que je n'ai eu qu'une coupure de jus en 2 ans, et pendant un orage où j'ai à peine osé alumer une bougie...

On peut voir sur mon profil tout ce qui devra être alimenté, à savoir un PC 350W + 2 écrans,console , 2 préamps à lampe, un ampli 2X50W, un synthé et un ampli casque.

Au total, tout ce petit monde une fois allumé doit tirer dans les 1000W (voire un peu plus), ce qui ne pose aucun problème à la prise para-surtenseur actuelle.

Evidemment je n'ai pas un budget illimité, ce qui fait que l'achat d'u 2500VA ne m'est pas possible pour l'instant, alors merci de me dire si les onduleurs qu'on peut trouver aux alentours de 100-150 euros (autour de 650-700VA) serviraient à quelque chose...

Merci de ta réponse ami lecteur!

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Afficher le sujet de la discussion
11
Perso, je pense que le strict minimum est la mise en place de filtres secteurs efficaces. Après, l'ajout d'un onduleur me semble plutôt réservé aux applications très critiques, ou dans les lieux où le secteur EDF fait souvent des siennes (coupures ou baisses de tension fréquentes). Mais franchement, dans les autres cas, je ne suis pas convaincu 100% du bénéfice de l'onduleur, qui doit être de bonne qualité et que l'on doit faire fonctionner manuellement au moins une fois par mois pour entretenir un minimum sa ou ses batteries (on l'oublie souvent...).

Bonne musique dans tous les cas !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12

Citation : mise en place de filtres secteurs efficaces



j'imagine que tu parles de filtres passifs?

Comme les EMI/RFI ou des filtres "spécial audio"?

Des exemples?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

13
Oui, je parlais de filtres passifs.

Par efficaces (ou sérieux), je pense en particulier à ceux qui intègrent :
- un élement absorbant les surtensions (parafoudre et/ou varistances)
- un élement filtrant les parasite HF (filtrage EMI/RFI)
- un témoin lumineux indiquant le bon état de l'équipement

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
Bon bah j'ai déjà tout ça dans un boîtier en tête de mon installation... :noidea:

En revanche j'ai fait la connerie d'en prendre un avec un système maître/esclave, que je trouvais génial sur le papier mais qui se révèle un peu chiant quand on a plus qu'un PC et une imprimante à commander, à savoir des appareils qui peuvent être allumé séparément...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

15

Citation : Bon bah j'ai déjà tout ça dans un boîtier en tête de mon installation


Et bien c'est déjà bien, alors !
:D:

Citation : En revanche j'ai fait la connerie d'en prendre un avec un système maître/esclave, que je trouvais génial sur le papier mais qui se révèle un peu chiant quand on a plus qu'un PC et une imprimante à commander, à savoir des appareils qui peuvent être allumé séparément...


Dans ce cas effectivement, il vaut peut-être mieux les séparer, ne serait-ce que pour le côté pratique...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Bon, ça pourrait ressembler à un retour à la charge, mais j'ai une dernière possibilité :

Il se trouve que je DOIS m'acheter un nouveau parasurtenseur (en fait j'ai 3 installations à "sécuriser", et j'ai fait la connerie d'acheter un bloc à par cher dont la fonction maître esclave a laché, seule la prise maître fonctionne, tout le truc est serti, je n'en ai plus la facture, youpi).

J'ai trouvé un produit Merlin qui concilierait peut-etre mon approche de la chose :

https://www.ldlc.com/critiques/PB00024102_1.html



Avec un tel machin, le PC est sur onduleur avec sauvegarde, et le reste de mon installation est filtrée et "parasurtensée".


Alors, alors? :???:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

17
Pourquoi pas... L'ensemble de ton install est filtrée, et tu as la protection "coupure / baisse tension" que tu souhaitais au départ. Cela correspond finalement à un résumé de ce qui a été dit précédement...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
Bon, c'est pas du online comme son prix le laisse entendre, mais c'est une solution itermédiaire qui m'irait plutôt... :bravo:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

19
Bon et bien bonne install.
Et pense à faire tourner l'onduleur une fois par mois pour son entretien...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

20
Promis je jouerai à l'attaque nucléaire régulièrement...

PS : je me permets de citer l'avis dun client LDLC qui m'a bien fait marrer :

Citation : En gros c'est la base des onduleurs de chez APC. Vous avez 4 connections à l'arrière, dont une n'étant pas reliée à la batterie (mais prenant toutefois en charge les surtensions et protection contre la foudre. En principe). Pas de fioriture, donc oubliez les raccordements réseaux et modems...
L'engin émet un bruit strident lorsqu'il se rend compte de l'absence de courant, mais certains seront heureux de savoir que celui-ci est désactivable via une molette à l'arrière.
Maintenant, niveau capacité c'est pas énorme mais comme je l'énonçais à ce prix là c'est plus que correct. Capacité de l'alimentation de sortie : 650 VA et 400 Watts. APC vend des versions encore plus allégées pour moins cher. Bref, si vous recherchez un onduleur pas cher* pour avant tout assurer une protection contre la foudre etc... Rien qu'avec des connections classiques, ça devrait faire l'affaire. Plutôt que de banquer 600 Euros dans un onduleur qui vous fournira 30 minutes d'autonomie là où vous en vouliez 2 heures, je pense que c'est un bon choix. Puis quand vous serez riches vous casserez la tirelire pour un formidable onduleur à 10000 Euros qui vous permettra de rester autonome même après un bombardement nucléaire. C'est ce que je ferai moi en tout cas...



Source : https://www.ldlc.com/critiques/PB00014223_1.html

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering