Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dimensionnement d'un onduleur

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 3 847 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Dimensionnement d'un onduleur
Salut ami lecteur,

je me pose depuis un moment la question de l'achat d'un onduleur pour un petit home studio, mais son dimensionnement reste une énigme.

Je souhaite juste envoyer du courant "propre" à mes machines + PC, la fonction de sauvegarde ne m'intéressant pas trop, vu que je n'ai eu qu'une coupure de jus en 2 ans, et pendant un orage où j'ai à peine osé alumer une bougie...

On peut voir sur mon profil tout ce qui devra être alimenté, à savoir un PC 350W + 2 écrans,console , 2 préamps à lampe, un ampli 2X50W, un synthé et un ampli casque.

Au total, tout ce petit monde une fois allumé doit tirer dans les 1000W (voire un peu plus), ce qui ne pose aucun problème à la prise para-surtenseur actuelle.

Evidemment je n'ai pas un budget illimité, ce qui fait que l'achat d'u 2500VA ne m'est pas possible pour l'instant, alors merci de me dire si les onduleurs qu'on peut trouver aux alentours de 100-150 euros (autour de 650-700VA) serviraient à quelque chose...

Merci de ta réponse ami lecteur!

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

2
La fonction première d'un onduleur est de délivrer une source d'alimentation même en absence de secteur.
Le "nettoyage" de la source d'alimentation secteur est plutôt à réserver un à système de filtrage (filtre passif EMI/RFI par exemple) ou à un système de correction de la forme d'onde du secteur (système actif).
Certains onduleurs possèdent l'ensemble de ces caractéristiques.

- Certains onduleurs sont de type Off-Line, qui ne prennent la relève qu'en cas de coupure secteur (au repos, le secteur ressort de l'onduleur tel qu'il arrive)
- Certains onduleurs sont de type On-Line, et sont "actifs" même en présence de secteur. Ils permettent de corriger dans une certaine mesure la tension du secteur, et de moins solliciter l'onduleur lors de chute de tension sur l'arrivée secteur. Ceux-là risquent moins de présenter des défauts (irrégularités de la tension de sortie) de commutation lors du passage "secteur / batterie", mais coutent plus chers.

Dans ton cas, je te conseillerais un modèle 1200VA ou 1300VA pour subvenir à ta consommation de 1000W, si tu veux vraiment "sauver" l'ensemble.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Salut chimimic, merci de ta réponse.

La fonction qui m'intéresse, tu l'as compris, est le découplage de mon installation du réseau EDF souvent perturbé, ce que fait très bien un onduleur in-line ( ou on-line, merci pour la précision que j'ignorais sur ce terme).

Le filtrage EMI/RFI est bien (et présent sur mon bloc parafoudre) mais ne s'attaque, si je ne m'abuse, qu'aux HF.

L'onduleur vire aussi les éventuels parasites BF puisque le 50Hz alternatif est re-synthétisé "proprement".

Quant au dimensionnement de l'onduleur, que choisir?

oups, nos postent se croisent..

1200 VA????? :oo:

Je m rachète un PC pour le prix d'un tel onduleur :mdr: .

j'ai lu de ci de là des gens qui arrivaient à faire tourner un tonne de matos sur du 500VA (mais dans quelles conditions?).

ca ne te paraît pas envisageable, en étant un poil en marge de la "marge de sécurité"?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

4
Si ton secteur EDF est fortement ou souvent perturbé chez toi, tu a effectivement interêt à mettre en place un onduleur.

Comme tu le dis, le filtrage EMI/RFI consiste principalement à atténuer l'amplitude des parasite "haute" fréquence. Je ne vois pas bien ce que tu entends par "parasites BF".

La tension secteur 230V/50Hz qui alimente tes appareils ne sera jamais parfaitement sinusoidale de toute façon. Les onduleurs économiques ne fournissent pas forcement une onde sinusoidale plus "pure" que celle du secteur, et même ceux qui le font ne le font plus très longtemps.. dès l'instant où on les raccordent à plusieurs équipements !

Pour le dimmensionnement, celà dépend du temps d'autonomie que tu souhaite en cas d'absence secteur. La majorité des onduleurs présentent une autonomie comprise entre 10 et 20 minutes, ce qui est généralement largement suffisant...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Re-croisement de posts (on est trop rapide tous les deux).
:mrg:

Si tu veux moins, faut supprimer de la "sauvegarde" tout ce qui n'est pas informatique : synthé, ampli BF, etc...

Citation : j'ai lu de ci de là des gens qui arrivaient à faire tourner un tonne de matos sur du 500VA (mais dans quelles conditions?).


Je veux voir ce que "tonne de matos" signifie, et ce que celà donne en pratique...
Tu peux sous-dimensionner un peu, mais ça peut poser problème lors de la commutation (onduleur qui ne démarre pas à cause d'un appel de courant trop important, je l'ai vu même avec des Merlin-Gerin). De plus, l'autonomie sera fortement réduite. Un onduleur de 1000VA chargé par 2000VA aura bien moins que la moitié d'autonomie que s'il était chargé par 1000VA (la batterie ne se décharge pas de la même façon selon le courant consommé, la courbe de décharge par rapport à la consommation n'est pas linéaire).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6

Citation : Je ne vois pas bien ce que tu entends par "parasites BF".



Des problèmes de ronflettes (hum) par exemple...

Citation : La tension secteur 230V/50Hz qui alimente tes appareils ne sera jamais parfaitement sinusoidale de toute façon. Les onduleurs économiques ne fournissent pas forcement une onde sinusoidale plus "pure" que celle du secteur, et même ceux qui le font ne le font plus très longtemps.. dès l'instant où on les raccordent à plusieurs équipements !



Mouaich, c'est un peu ce que je craignais. Fait chier d'être pauvre :lol: .

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

7
Ptain faut qu'on arrête de croiser nos posts :lol: .

Bon, l'idée de base était d'abreuver mes machines audio en bon courant mais je sens qu'une solution au rabais n'aura qu'un effet placebo (difficile de constater l'efficacité d'un système tant qu'il n'y a pas de problème)...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

8
Pour ce qui est des problemes de ronflettes, tu ne résoudras pas forcement le problème avec un onduleur. Ce problème est plutôt généré par des cablages secteur et BF pas très bien adaptés...

Te soucis pas trop tout de même de la forme de l'onde secteur. La plupart des alimentations des équipements s'en sortent bien, même avec une onde un peu "salie". J'ai bien dit un peu.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Re-re-re-croisement de post.
Faut qu'on mette au point une procédure....
A toi...
:boire:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Pour tout dire (c'est mon tour :boire: ),je n'ai pas à proprement parler de problèmes de ronflettes, et je souhaitais agir en préventif, et pour filer une bonne alimentation à mon PC (gage de stabilité).

Par ailleurs, je le répète, je n'ai pas vraiment de problème, juste envie de rendre mon installation "meilleure"...

Mais si, pour une somme même modique, je ne retire aucun bénéfice dans l'installation d'un onduleur pas cher, ça ne vaut pas le coup de se lancer là dedans...

Merci en tout cas de ton avis éclairé sur la chose...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering