Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthétiseur DIY Triptyque - SynTesla

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 906 vues
  • 6 followers
1 Synthétiseur DIY Triptyque - SynTesla
Salut la communauté.
Je me suis lancé dans un nouveau synthé custom.. toujours sur une base de synthétiseur du commerce mais entièrement repensé pour satisfaire mes envies de gros boutons. Cette fois je pars sur une expandeur de très grandes dimensions, une fois déplié il fait 110 x 75... et oui il se déplie, il s'ouvre par deux volets à 180° degrés à la façon d'un triptyque.

les-mains-dans-le-cambouis-3493788.jpg

La partie "mécanique" à été un vrai challenge pour obtenir un système électrique qui supporte les contraintes (ouverture/fermeture) et qui soit le plus discret possible tout en pouvant embarquer jusqu'à 120 contacts.

Je me suis donc naturellement tourné vers la robotique afin de trouver une solution viable, et j'ai fini par fabriquer un système de nappe hyper souple à enroulement qui m'autorise des rotations à 180° sans câble apparents et avec un minimum de contraintes mécanique.. ça pourra tenir des années; et au cas ou il y à un problème, j'ai prévu un système de nappes interchangeables en quelques minutes.

les-mains-dans-le-cambouis-3493824.jpg

Le synthé sera équipé d'un écran de grande dimension focalisable façon "radar" via une grosse loupe... niveau indicateurs j'ai opté pour un mix de leds Bleus/ Magenta/ Ambre.
Comme toujours la bestiole est équipée d'un système de buffering/EQ audio à lampes... des Tesla.
Pour l'occasion j'ai développé pas mal de petits circuits maisons bien utiles.

les-mains-dans-le-cambouis-3493836.jpg

Niveau Synthé je peux vous dire que c'est un polyphonique 8 voix 8 oscillos par voix, 3 LFOs, 3 enveloppes, Filtre multi pôles, matrice de modulation... et quelques effets. Cependant les effets restent assez sommaires même si ils font le job, donc je vais développer mon propre multi-effet pour accompagner le synthé dans un deuxième temps.

En attendant de suivre l'évolution de ce bricolage, je vous invite à découvrir une vidéo de mon dernier bébé sous les doigts experts d'un très bon musicien.



:coucou:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

2
Génial :bravo:

ça doit être délire et inspirant de jouer sur une telle interface. :bave:

Citation :
donc je vais développer mon propre multi-effet pour accompagner le synthé dans un deuxième temps

ça m'intéresse grandement, même si je suis plus à la recherche de compact que de vastes espaces comme toi.
Je suppose que tu connais le projet ModDep ?
3
Citation de Will :
Je suppose que tu connais le projet ModDep ?
Non je connais pas ce projet, ça à voir avec le dev d'instruments sur Raspberry Pi? pour la partie Effets je travail ça sur des cartes Akso (axoloti sous stéroïdes) + une partie sous base de modules analogiques adapté de différents schémas... En gros, je prends sur plans les différents modules qui m'intéressent et je recompose le tout via un éditeurs de circuits intégrés en incluant des options de routage entre chaque effet, un peu comme si tu refondais plusieurs pédales en une seule. Je ne réinvente pas la roue et je suis pas un ingé de chez EHX ou Strymon non plus hein! :mrg:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

4
Cool, tout ça ! :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Pidjy, pour le ModDep : https://fr.audiofanzine.com/autre-bundle-d-effet-ou-multieffet/blokas/modep/forums/t.711701,tuto-construction-modep-pisound-de-a-a-z.html

Sinon, je suis dans la même démarche que toi. Mais comme je manque beaucoup d'expérience dans ce domaine (électronique, pédales), je vais d'abord commencer par un ModDep avec un nombre limité et figé d'effets et une interface type 1 bouton = 1 fonction pour contrôler le tout.
Cela me permettra d'avoir mon multieffet assez rapidement.

Ensuite, ça sera le choix de quelques pédales DIY pour les combiner dans un multieffet simple. Avec sans doute un peu de numérique dedans parce que je ne suis pas sur que je trouverai le genre de réverbes que je veux en analogique.
Ta démarche m'intéresse donc énormément. :bravo:
Si tu es d'accord, je serai très heureux de bénéficier de tes recherches en matière de pédales.
6
Will, alors j'avais entendu parlé du projet Mod Duo de Blokas mais j'avais zappé. Je fais sensiblement la même chose sous Axoloti, mais la les effets ne sont pas prédéfinis, il faut les assembler à partir d'éléments ( bloc de retard, modulation, étage de saturation etc) l'avantage c'est que tu peux créer des effets très personnalisés et avec un grand nombre de contrôles. (par exemple j'ai crée une sorte de super phaser sweep stéréo hyper planant introuvable dans le commerce) Je te ferais un retour quand je commencerais la partie purement analo du multi effet, comme ça tu pourras voir un peu de quoi il retourne et je partagerais très volontiers mes trouvailles avec toi.

En tout merci pour le lien, je dois avoir une carte Raspberri qui traine dans un coin... je vais y jeter un oreille, qui sait, j'aurais sans doute une très bonne surprise!

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

7
Des retours sur ton travail sur arduino m'intéressent aussi beaucoup. Pour être très honnête, je connais très mal ces deux plateformes. Je ne sais pas par exemple laquelle (et quel modèle hardware) permet le plus de contrôles directs sans devoir passer par une implémentation MIDI.

Le fait de pouvoir construire ses propres effets sur Arduino m'intéresse à priori plus que le système de pedalboard virtuel du Blokas, mais à voir. Il ne s'agit pas non plus pour moi de rentrer dans une usine à gaz qui me prendrait des plombes à développer (un vrai risque pour moi). L'idée, c'est d'avoir rapidement un truc utilisable rapidement.

Après, dans l'esprit "rapide", j'ai aussi un Novation Zero SL que je vais probablement intégrer au set-up pour contrôler mon octatrak et qui pourrait donc possiblement servir aussi à contrôler le multi-FX temporaire. Faut voir si ça ne me sort pas (trop) de l'objectif un bouton = une fonction.

[ Dernière édition du message le 03/05/2021 à 13:41:36 ]

8
Alors c'est pas de l'arduino, c'est de l'Axoloti... je trouve que l'arduino n'est pas vraiment adapté au dev sonore. C'est plus long et plus fastidieux que le mod duo de Blokas... la si tu veux un compresseur un peu spécial il va falloir le coder. Mais on en reparlera car y'a vraiment des choses très sympas à faire.

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

9
Et j'en profite pour poster un update du Synthé.. ca avance! ca avance!

les-mains-dans-le-cambouis-3513535.jpg

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

10
Très sympa, vraiment. J'adore ce look et ça doit être très inspirant à jouer. :bravo:

Citation :
Alors c'est pas de l'arduino, c'est de l'Axoloti...

Oui, j'avais repéré cette petite bête visiblement particulièrement adaptée (et même dédiée ?) à des application sonores et musicales. :bravo: