Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème avec ampli à lampe Elwood Stinger30

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 153 vues
  • 2 followers
1 Problème avec ampli à lampe Elwood Stinger30
Bonjour

Je possède un ampli à lampe de la marque Elmwood c'est le modèle stinger30 (version rack). La marque n'existe plus si j'ai bien compris.

Quand je branche mon ampli je remarque qu'il "fuzz" legerement sur le canal clean avec un son beaucoup plus médium/ haut médium puis quand je vais autour de la 12ème case ça devient assez affreux. Le canal "crunch" que je trouve trop "sombre" et pour lequel j'enclenche toujours la fonction bright au max (il y a 3 positions) est maintenant un espèce de fuzz sur crunch pas dégueu très haut médium mais c'est pas ce que je veux et globalement c'est inutilisable.

Comme j'ai d'autres trucs pour la guitare à la maison j'ai pu tester différentes configurations et il apparait que la section puissance de l'ampli n'est pas en cause, j'ai branché mon line6 helix et mon yamaha THR30II en retour de la boucle d'effet et il n'y a aucune distortion.

Par contre la sortie du préampli du Stinger sur l'helix ou le yamaha en mode flat (sans simulation) donne une saturation un peu "fuzz", j'ai essayé de tourner les potentiomètres de l’ampli et aucun ne crachote. Quand je monte les aigus, les médiums ou les basses on entend cette distortion être modifié comme si la distortion se trouvait avant et elle ne disparait en aucun cas quand je baisse les boutons d'EQ.

Je dirais même que la distortion semble se trouver avant le circuit de crunch car ça fait penser a un crunch boosté par une fuzz ou un treble booster. Sur le canal clean même avec un gain faible cette distortion existe, elle s'attenue un peu si je diminue le bouton volume de la guitare.

Je ne suis un peu "electricien" car j'ai eut a gerer des tableaux electriques incluant des variateurs de vitesse pour des moteurs de 300w à 36KW et dès circuit logique et j'ai également programmer quelques PLC en remplacement de circuit logique trop vieux. Par contre je n'ai jamais remplacé de composant sur un circuit ni même identifié un composant foireux à part peut être une bobine de contacteur 24v. J'ai soudé pas mal de câbles mais pas de circuit imprimé.

L'intérieur de l'ampli ne semble pas franchement corrodé.

Avec ce que j'identifie par le son je pense à un composant qui rend l'âme probablement avant la lampe V2, j'ai également tenté de remplacé les lampes de préampli sans succès. Malheureusement j'ai pas le pas le schéma de l'ampli non plus.

Désolé pour la tartine mais avec ce que j'ai décris auriez vous un type de composant qui vous paraîtraient plus suspect qu'un autre et/ou des choses à me conseiller de verifier?

Croyez vous qu'avec un multimètre (le mien est mort) et de bons conseils j'aurais une chance d'identifier le coupable et de le remplacé?

Dois je passer direct par un pro?

Merci d'avoir lu.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

2
Bonjour Splotch,

Sans le schéma ça va pas être facile, tu peux toujours posté des photos de l'intérieur pour voir si c'est plutôt un circuit simple à décrypté ou pas.
3
Merci de ton aide. Voici quelques photos pour te faire une première idée. J’essiaerais d’en faire des mieux avec la lumière du jour.

les-mains-dans-le-cambouis-3595391.jpeg
les-mains-dans-le-cambouis-3595393.jpeg
les-mains-dans-le-cambouis-3595395.jpeg

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

4
Je n'ai pas analyser le circuit mais vu la disposition des composants on dirait que tu as une panne dans l'alimentation du préamp. R60 est grillée.

les-mains-dans-le-cambouis-3595583.jpg

Si tu peux prendre une photo de R60 de plus près, ainsi que de l'autre résistance rouge qui est juste à côté (en face du fil jaune) pour repéré le code couleur, (marron, rouge, rouge ?).
5
Je pense que c’est plus un défaut de l’image. En voici d’autres.

les-mains-dans-le-cambouis-3596530.jpeg
les-mains-dans-le-cambouis-3596533.jpeg
les-mains-dans-le-cambouis-3596536.jpeg
les-mains-dans-le-cambouis-3596539.jpeg
les-mains-dans-le-cambouis-3596542.jpeg
les-mains-dans-le-cambouis-3596548.jpeg
les-mains-dans-le-cambouis-3596551.jpeg

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

6
Oui la photo était un peu trompeuse, il vaut mieux l'emmener chez un réparateur, je vois que Elmwood à fermer en 2014... je n'ai pas vu de schéma et l'ampli n'est pas des plus simple.