Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement condensateurs ampli intégré moniteurs Genelec 1037B

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 216 vues
  • 4 followers
1 Remplacement condensateurs ampli intégré moniteurs Genelec 1037B
Bonjour à tous,

je refais une petite jeunesse à mes Genelec 1037B achetées d'occasion. L’ébénisterie a subit quelques coups et rayures, on entend un léger 50hz qui passe dans la voie grave ce qui laisse franchement penser à des condos de filtrage d'alimentation un peu secs, et la carte d'amplification vibre de plus en plus malgré qu'elle soit bien serrée sur ses silentblocs (je vais donc les changer).

Dans le cadre de la résolution de ce 50hz qui passe dans la voie grave je pensais comme déjà dit changer les condos de filtrage d'alim, il s'agit de 2* 63v 10000µF Marcon et 3* 35v 1000µF Marcon, manifestement vu la forme et la taille ce sont des electrochimiques.

Pour mettre une marque à la hauteur du reste de l'enceinte, qu'est ce que je devrais mettre selon vous ? Je m'y connais assez peu en composants...
En revanche aucun problème pour la dépose des anciens composants et soudure de précision pour les neufs.

Merci par avance de votre aide, excellente journée :)

[ Dernière édition du message le 20/07/2021 à 11:58:00 ]

2
Bonjour,

condensateurs de marque Philips, Panasonic, Vishay, Rubicon, Nichicon...
Bon dépannage ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
C'est noté, merci beaucoup :clin:

EDIT : Petite question tout de même, est-ce que certains sont meilleurs dans ces marques ou bien est-ce vraiment tout à fait équivalent au point que ce n'est pas la peine de se poser la question tant que c'est une de ces marques ?
Également, il y a une température de fonctionnement d'origine qui est 105° max, est-ce utile de prendre des condos qui acceptent une température supérieure pour allonger la durée de vie et la fiabilité ?

[ Dernière édition du message le 20/07/2021 à 12:08:08 ]

4
Chaque marque propose des condensateurs plus ou moins "robustes".
Pour ma part, je consulte toujours le paramètre "durée de vie en heure à xxx degrés", par exemple "2000 heures à 85°C" ou "8000 heures à 125°C". Je choisis en fonction de l'environnement d'utilisation... et parfois du prix.
Dans ton cas, choisis de préférence un modèle dont la durée de vie est d'au moins 5000 h à 105 °C. Une température max de valeur plus élevée ne pourra être que bénéfique.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Merci beaucoup, je vais donc me diriger vers des modèles conçus pour tourner à plus haute température, plus longtemps ! Le plus gros des deux modèles de condos a 4 pattes, j'imagine que c'est juste 2 pattes supplémentaires non raccordées juste pour bien le maintenir sur le PCB ? Je peux donc mettre un modèle 2 pattes sans problème ?...
6
Il existe des condensateurs doubles avec 3 broches (une broche commune) ou 4 broches, mais dans ce cas c'est indiqué dessus (par exemple 2x470uF ou 470uF+470uF). Les gros condos chimiques peuvent en effet posséder des broches supplémentaires pour renfort mécanique. Ces broches peuvent être raccordées à la masse ou à des pastilles isolées (ce que tu peux sans doute constater sur ton PCB). Si les composants à remplacer sont des condensateurs simples, alors les modèles à 2 broches conviennent. Rien ne t'interdira d'ajouter, le cas échéant, un peu de colle à la base.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Sur le PCB des amplis de mes moniteurs ces pattes sont sur le côté positif mais soit, si elles ne sont pas reliées dans le condo ça n'a aucune incidence :)

Dernière petite question (excuse moi, j'essaye de collecter les données au fur et à mesure de l'avancée de mes petites recherches pour ne pas me tromper...) : farnell et radiospare précisent un courant de fuite et un courant d'oscillation... Est ce que cela a une importance dans le choix de la pièce de remplacement ? C'est réellement ma dernière question, ta réponse conditionne ma commande :bravo:
8
condos neufs
+1 pour les marques déja citées
j'y mettrai aussi Epcos
pris plusieurs fois des condos d'alim dans cette marque, condos du genre des 10000µf 63v
les 1000µf 35v
pour ces valeurs c'est souvent Nichicon UHE ou Panasonic EEUFR suivant disponibilité, ces séries revendiquent 10000H à 105°

ces Genelec ont passé les 20000H de marche ?
9
Citation de Petermaler :
Farnell et Radiospare précisent un courant de fuite et un courant d'oscillation... Est ce que cela a une importance dans le choix de la pièce de remplacement ?

Non, tu peux commander en reprenant capacité et tension à l'identique, et suivant les autres recommandations (marques et durée de vie).

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 21/07/2021 à 02:33:57 ]

10
Merci beaucoup de vos réponses, c'est commandé :)

Michel.29 je ne sais pas du tout combien d'heures elles ont tourné, mais probablement pas mal oui... Elles sont de 1997 et étaient dans un studio d'enregistrement pro, donc elles doivent avoir pas mal d'heures de vol au compteur ! :bravo: