Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pont diviseur tension en L

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 242 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pont diviseur tension en L
Bonjour,

La question peut paraitre idiote.
Je cherche à fabriquer un pont diviseur de tension passif tout simple dit en L R1/R2 entre un préampli et un ampli (je sais qu'il existe des atténuateurs "ligne" tout fait dans le commerce au départ prévu pour les micros mais je suis parti dans l'idée de le faire moi même et de l'intégré directement dans l'ampli)
Je connais les règles générales théorique de calcul des ponts diviseurs en L, même avec la charge (il y a même des calculatrices en ligne)
Ce que je méconnais ce sont les effets collatéraux sur le signal en terme de bruit notamment en fonction des tranches de valeurs des résistances choisies (résistances faibles vs résistances élevées?)

impédance préamp = 100 ohms
impédance entrée ampli : 47k ohms
Atténuation : -20dB (division tension par 10) ou -30dB (division tension par 32): je sais c'est beaucoup mais c'est ce que je veux tester!

Le constructeur du préampli indique qu'il peut être utilisé avec des atténuateurs (pont) jusqu'à 1kohms (d'impédance d'entrée je présume).
Le constructeur de l'ampli indique que la règle générale est d'avoir une impédance d'entrée d'au moins 10 fois l'impédance de sortie de la source (donc ici du pont je présume)

Quelles valeurs de résistances R1 R2 préconiseriez-vous en -20dB et -30dB?
(R1 est la résistance en série de la source préampli, R2 est la résistance en parallèle de l'ampli aux bornes de laquelle est prélevée la tension divisée)

Merci pour vos conseils

Cordialement,
2
le mieux, teste avec un potentiomètre de 1K à 10 K et mesure les résistances nécessaires. c'est encore le mieux.
sinon, ici les explications :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_att_bf.html

http://www.pierredon.free.fr

3
Bonsoir @Cpierredon

Je connais le site "sonelec" fort instructif. J'ai aussi beaucoup "écumé" la toile sur ce sujet.
Mon interrogation concerne la compatibilité des valeurs du pont avec impédance de sortie préampli et l'impédance d'entrée ampli sans "nuisance".
Je retiens que tu conseilles une valeur totale de pont 10kohms (vs 4,7kohms ou 47kohms).
Ça corrobore la valeur "médiane" que j'envisageais (10k /1k en -20 db 10k/320ohms en -30dB aux ajustements près liés à la charge).

Merci en tout cas pour ton retour.

Cdl
4
Hello ! Plus tes résistances sont élevées, plus tu auras de bruit et plus le point sera sensible aux perturbations induites dans les fils, donc globalement le mieux est d'utiliser les plus faibles possibles. Mais comme le constructeur du preamp micro préconise d'utiliser un atténuateur avec au moins 1k d'impédance d'entrée, je te conseille ces valeurs-ci :
Pour R1, en série avec ta charge, 900 Ohms (ou 1k, si c'est pas critique)
Pour R2, après R1 et à la masse, 100 Ohms (pour -20dB d'atténuation) et 33 Ohms (pour -30dB d'atténuation).
L'ampli que tu as juste après a une impédance d'entrée de 47k, ce qui est très largement supérieur à l'impédance de sortie du preamp micro ET des résistances utilisées dans l'atténuateur, tu pourras donc te passer de ce 47k pour les calculs :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
Bonjour,
Citation de TAMPCO :
Mais comme le constructeur du preamp micro préconise [...]

Je me rend compte que je n'ai pas précisé le contexte :oops:
Il ne s'agit pas d'un preamp micro.
Mon besoin est une atténuation en Hifi domestique entre un dac/préampli RME (alimentée par une source streaming) et un ampli de puissance Nuprime.
Je ne sais pas si çà change quelque chose dans l'approche de calcul des valeurs?
Faute de temps en cette rentrée, je n'ai pas encore pu avancer beaucoup mais Il est vraisemblable que -20dB suffira.
En tout cas, merci pour les infos.

Bien cordialement
6
Bonjour,

electronique_att_bf_asym_001a.gif

pour 20 dB (environ) => R1 = 9k1 ou 10k et R2 = 1k

;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 28/09/2021 à 22:31:51 ]

7
Ah oui avec le contexte c'est mieux, haha, désolé ! Mais les valeurs restent les mêmes. Tu remarqueras le facteur 10 entre les valeurs données par notre ami Rémy et moi, ça sera à peu prêt identique :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO