Ampli mort - Fluid Audio C5
- 13 réponses
- 4 participants
- 765 vues
- 4 followers
Nömys
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/10/2021 à 15:51:01Ampli mort - Fluid Audio C5
Bonjour à tous !
Depuis quelques jours mes enceintes Fluid Audio C5 n'émettent plus de son. Avant de devenir totalement silencieuses, je les avait emmenée avec moi lors d'un déplacement (valise, voiture, tout ça...), quand je les ai rebranchées chez moi, elles ont commencé à faire des bruits inquiétant, des espèces de "pop", surtout après la mise sous tension. Elles fonctionnaient quand même, ça a duré un jour, puis deux, et finalement la dernière fois, encore des "pops", un peu plus intenses et... le silence.
L'enceinte active se met toujours sous tension (led qui s'allume) mais rien ne sort quelque soit l'entrée utilisée (Jack ou RCA). J'ai donc démonté et sorti l'ampli de l'enceinte et j'ai constaté des traces de brulure autour de certains condensateurs (cf photos en spoiler).
Ma question : Est-ce réparable armé d'un fer à souder et des pièces adéquates ou bien le PCB et des pièces insoupçonnées sont morts et ça me coutera trop d'argent, de temps et d'énergie ?
Merci de vos retours !
PS : Je ne suis pas totalement étranger à l'électronique mais je ne suis pas non plus un expert.
Depuis quelques jours mes enceintes Fluid Audio C5 n'émettent plus de son. Avant de devenir totalement silencieuses, je les avait emmenée avec moi lors d'un déplacement (valise, voiture, tout ça...), quand je les ai rebranchées chez moi, elles ont commencé à faire des bruits inquiétant, des espèces de "pop", surtout après la mise sous tension. Elles fonctionnaient quand même, ça a duré un jour, puis deux, et finalement la dernière fois, encore des "pops", un peu plus intenses et... le silence.
L'enceinte active se met toujours sous tension (led qui s'allume) mais rien ne sort quelque soit l'entrée utilisée (Jack ou RCA). J'ai donc démonté et sorti l'ampli de l'enceinte et j'ai constaté des traces de brulure autour de certains condensateurs (cf photos en spoiler).
Ma question : Est-ce réparable armé d'un fer à souder et des pièces adéquates ou bien le PCB et des pièces insoupçonnées sont morts et ça me coutera trop d'argent, de temps et d'énergie ?
Merci de vos retours !
PS : Je ne suis pas totalement étranger à l'électronique mais je ne suis pas non plus un expert.
- 1
- 2
sauce
838
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 30/10/2021 à 18:55:20
Bonsoir,
Et dessous ça donne quoi ?
On dirait que les condensateurs ont coulés mais pas sûr.
Et dessous ça donne quoi ?
On dirait que les condensateurs ont coulés mais pas sûr.
[ Dernière édition du message le 30/10/2021 à 18:58:23 ]
Feupied
464
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 30/10/2021 à 19:59:59
Oui pour le condensateur coulé c’est bien l’impression que ça donne. Il faudrait déjà dessouder ce ou ces condensateurs - je ne vois pas si les deux sont concernés- et nettoyer le circuit à l'acétone (le trichloréthylène n'est plus en vente libre) pour voir mieux. On doit être du coté de l’alimentation -gros condos, diodes et grosses résistances- mais si le condensateur à pris un coup c’est peut-être qu’il y a eu une surtension et alors il y a autre chose à la source du problème. Faut sortir le voltmètre et faire des mesures. Si l’ampli (au fond) est encore en état ce n’est pas a priori une réparation très chère en coût de composants.
Nömys
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
4 Posté le 31/10/2021 à 13:18:28
Bonjour et merci à tous pour vos réponses. Effectivement, ça y ressemble bien, j'imagine qu'il y a aussi des résidus de colle brûlés. On voit d'ailleurs des trucs pas nets sur le connecteur et ce qui semble être des diodes Zener à côté (Z1 et Z2). Je dois avoir de l'acétone qui traine, j'essaierai ça cette semaine (je n'ai pas l'ampli sous la main ce week-end). Pour tester l'ampli afin de s'assurer de son bon fonctionnement, comment vous pensez que je dois m'y prendre ? Test de continuité ? Entre quelles pins ?
La datasheet : https://www.st.com/resource/en/datasheet/tda7265b.pdf
Merci encore !
La datasheet : https://www.st.com/resource/en/datasheet/tda7265b.pdf
Merci encore !
sauce
838
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 31/10/2021 à 17:15:12
Re,
Déjà nettoyer tout ça, tester les condensateurs et le diodes zener, les remplacer s'ils sont HS et après tester toutes les alimentations dans un premier temps.
Avec peut-être une ampoule à incandescence en série au primaire au cas-où :
http://pafgadget.free.fr/bidouillages/astuces-bidouilles.htm
Déjà nettoyer tout ça, tester les condensateurs et le diodes zener, les remplacer s'ils sont HS et après tester toutes les alimentations dans un premier temps.
Avec peut-être une ampoule à incandescence en série au primaire au cas-où :
http://pafgadget.free.fr/bidouillages/astuces-bidouilles.htm
michel.29
3235
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 01/11/2021 à 23:20:32
condos qui ont coulés ?
pas sûr
autre piste probable: condos englués dans de la colle néoprène pour pas que çà bouge
même si on ne voit pas de colle au sommet de ces condos
et probablement les 2 diodes engluées avec.
vu plusieurs cas de colle devenant corrosive et faisant des dégâts sur les composants
le plus courant étant des pattes de composants corrodées et coupées
mais possible qu'un arc se soit développé ici dans la colle pourrie
le vieillissement de la colle étant accéléré par la chaleur dissipée par les 2 diodes
une des diodes semble bien corrodée
pas sûr
autre piste probable: condos englués dans de la colle néoprène pour pas que çà bouge
même si on ne voit pas de colle au sommet de ces condos
et probablement les 2 diodes engluées avec.
vu plusieurs cas de colle devenant corrosive et faisant des dégâts sur les composants
le plus courant étant des pattes de composants corrodées et coupées
mais possible qu'un arc se soit développé ici dans la colle pourrie
le vieillissement de la colle étant accéléré par la chaleur dissipée par les 2 diodes
une des diodes semble bien corrodée
Nömys
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
7 Posté le 03/11/2021 à 23:22:23
Alors déjà merci de vos réponses, j'ai procédé à deux trois test cet après-midi. Effectivement michel.29, ça pourrait être de la colle devenue corrosive, j'ai remarqué ça sur d'autres condos, sur la photo suivante on peut voir un début de corrosion près de la colle (Condensateur C46 à droite) :
J'ai donc fait des tests de continuité sur certains composants, les diodes passent ce test (je n'ai pas encore fait le test de diode du multimètre) mais j'ai découvert que le connecteur à coté des condos ne passait pas, et effectivement il est très corrodé. Je l'ai dessoudé et effectivement il est cassé (sur la photo précédente, il est enlevé, l'emplacement est noté J11) :
Théorie : Quelque chose (surtension ?) a rendu la colle corrosive et a attaqué le connecteur qui a fini par lâcher. Celui-ci semble faire le lien entre les entrées et l'ampli, d'où le silence.
J'ai testé rapidement la tension de l'alimentation : entre 17 et 18 (2 multimètres différents) pour une tension de sortie annoncée de 16. Ecart anecdotique ou dramatique selon vous ?
Je ne me souviens plus très bien des valeurs mais j'ai mesuré les tensions aux bornes des condensateurs, ça semblait stable et pas trop déconnant en terme d'échelle de valeur. Je testerai ça de nouveau plus tard.
Autre question moins branchée électronique : Je galère à accéder aux points de soudure avec mon gros fer car la plaque du circuit n'est pas démontable facilement et elle est très près du tube bass reflex, celui-ci semble collé avec une matière noire (cf photos suivantes), une idée pour ce genre de situation ?
Ah et tant qu'à faire, une prise de vue générale du bousin :
Voilà pour les nouvelles du jour, merci encore pour votre aide. Je continu les recherche pour comprendre la panne et trouver une solution. A défaut de faire du son j'apprend pas mal de trucs sur le sujet !
J'ai donc fait des tests de continuité sur certains composants, les diodes passent ce test (je n'ai pas encore fait le test de diode du multimètre) mais j'ai découvert que le connecteur à coté des condos ne passait pas, et effectivement il est très corrodé. Je l'ai dessoudé et effectivement il est cassé (sur la photo précédente, il est enlevé, l'emplacement est noté J11) :
Théorie : Quelque chose (surtension ?) a rendu la colle corrosive et a attaqué le connecteur qui a fini par lâcher. Celui-ci semble faire le lien entre les entrées et l'ampli, d'où le silence.
J'ai testé rapidement la tension de l'alimentation : entre 17 et 18 (2 multimètres différents) pour une tension de sortie annoncée de 16. Ecart anecdotique ou dramatique selon vous ?
Je ne me souviens plus très bien des valeurs mais j'ai mesuré les tensions aux bornes des condensateurs, ça semblait stable et pas trop déconnant en terme d'échelle de valeur. Je testerai ça de nouveau plus tard.
Autre question moins branchée électronique : Je galère à accéder aux points de soudure avec mon gros fer car la plaque du circuit n'est pas démontable facilement et elle est très près du tube bass reflex, celui-ci semble collé avec une matière noire (cf photos suivantes), une idée pour ce genre de situation ?
Ah et tant qu'à faire, une prise de vue générale du bousin :
Voilà pour les nouvelles du jour, merci encore pour votre aide. Je continu les recherche pour comprendre la panne et trouver une solution. A défaut de faire du son j'apprend pas mal de trucs sur le sujet !
Feupied
464
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 04/11/2021 à 08:59:21
Test de continuité sur l’ampli, je ne vois pas trop comment.
En revanche, on peut mesurer directement sur les broches de l’ampli les tensions d’alimentation symétriques, positive sur la broche 3 et négative sur la broche 6, par rapport à la masse qu’on trouve sur la borne 9. Si c’est OK, ensuite écouter ce que ça donne quand on injecte un signal audio directement sur les bornes 7 et 11. (entre 7 et 9, puis 11 et 9).
Souder et dessouder proprement sans démonter ça va sans doute être difficile !
En revanche, on peut mesurer directement sur les broches de l’ampli les tensions d’alimentation symétriques, positive sur la broche 3 et négative sur la broche 6, par rapport à la masse qu’on trouve sur la borne 9. Si c’est OK, ensuite écouter ce que ça donne quand on injecte un signal audio directement sur les bornes 7 et 11. (entre 7 et 9, puis 11 et 9).
Souder et dessouder proprement sans démonter ça va sans doute être difficile !
Nömys
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
9 Posté le 04/11/2021 à 15:23:03
Salut !
J'ai le bonheur de vous annoncer que les enceintes sont de nouveau fonctionnelles ! J'ai remplacé le connecteur par un bout de fil rigide et paf ! C'est pas du très beau boulot je dois l'avouer, les diodes sont restées en place d'ailleurs. L'ampli était bien alimenté, j'ai suivi tes conseils Feupied. Pour protéger le tube reflex je l'ai enroulé dans du papier d'aluminium, ça me permettait au moins de ne pas le percer avec le fer et de m'appuyer dessus.
Je changerai probablement les composants corrodés quand j'aurais le temps, l'argent et le matos pour travailler aisément. En attendant ça tiendra comme ça.
Merci pour vos conseils !
J'ai le bonheur de vous annoncer que les enceintes sont de nouveau fonctionnelles ! J'ai remplacé le connecteur par un bout de fil rigide et paf ! C'est pas du très beau boulot je dois l'avouer, les diodes sont restées en place d'ailleurs. L'ampli était bien alimenté, j'ai suivi tes conseils Feupied. Pour protéger le tube reflex je l'ai enroulé dans du papier d'aluminium, ça me permettait au moins de ne pas le percer avec le fer et de m'appuyer dessus.
Je changerai probablement les composants corrodés quand j'aurais le temps, l'argent et le matos pour travailler aisément. En attendant ça tiendra comme ça.
Merci pour vos conseils !
michel.29
3235
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
10 Posté le 04/11/2021 à 22:21:48
décapes tout résidu de cette colle
cette colle doit avoir une mauvaise recette et devient corrosive en vieillissant
le vieillissement est accéléré par la chaleur
puis nettoies
à l'isopropanol idéalement
à l'alcool (éthanol)
cette colle doit avoir une mauvaise recette et devient corrosive en vieillissant
le vieillissement est accéléré par la chaleur
puis nettoies
à l'isopropanol idéalement
à l'alcool (éthanol)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2