Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trouver une alimentation symétrique

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 305 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Trouver une alimentation symétrique
Salut!
J'ai un vieux synth soviétique dont l'alim m'a lâché (un EMI Ritm-2). J'ai regardé, c'est une alim symétrique -13V/gnd/+13V.
C'est mon rail de -13V qui est cassé, je sais pas si ça vient des transistor (502A, 816A) ou de l'aop (K140UD8A), et vu qu'à chaque fois faut faire importer de Russie depuis les vieux stocks, ça coute trop cher pour des composants qui reclaqueront bientôt (ils datent des 70s). Je sais pas par quels composants occidentaux je pourrais les remplacer, mais bref toute manière jpense je vais direct remplacer tout le bloc.
Jsuppose qu'une alim 12V fera l'affaire, mais du coup je recherche une alimentation clean sans parasite -12V/gnd/+12V!
J'en trouve nulle part, que des kits à faire soi-même ou des générateurs de labo hors de blinde.
Quelqu'un pourrait m'aider?

Ptit schéma de l'alim si des fois cela est nécessaire:
http://www.ruskeys.net/pasp/ritm2/c/ritmcxem1.jpg
2
Trouvé en 30 secondes : alim
Encore faudrait-il spécifier le besoin en courant ...
Et pourquoi pas le faire soit même avec 2 régulateurs, ce qui coûtera quelques euros.

[ Dernière édition du message le 11/01/2022 à 18:59:51 ]

3
C'est précisément hors de blinde ça x)

Deux régulateurs comment? J'ai jamais touché aux alims je sais pas trop c'est quoi, j'en ferais quoi?
4
5
Oh ça m'a l'air fort intéressant, mais du coup je lis:
"Input AC voltage requirements: 0-24V"
Jsuis allé mesurer mon transfo, j'ai du 34V et du 17V du coup ça sera trop :/
Jcontinue de chercher!
6
pas mieux
j'avais pensé à ces régulateurs ( LM317 et 337) pour construire une alim neuve
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_sym_001.html
l'alim proposée par Bangood semble faire appel à un ampli-op pour fixer les références des LM317 et 337

tu gardes le transfo
tu intègres cette carte à la place de l'alim existante
7
Salut

Citation de Dark :

Jsuppose qu'une alim 12V fera l'affaire

Pas si sûr. Dans certains synthés des références de voltage précises servent à calibrer certains paramètres. Il se pourrait que ton clavier joue faux en changeant la tension d'alim. Pas certain mais je ne m'y oserais pas.

Avant toute chose j'essayerai de nettoyer (bombe contact ou WD40 + plein d'aller-retour avec un tournevis) le petit trimmer de la partie -13V de l'alim, R24.
Ça à l'air d'un vieux machin peu fiable de ce que j'ai vu sur les photos, il se peut que les contacts soient sales et que l'ampli-op ne lise plus la bonne tension pour faire en sorte que ça sorte bien -13V.
Sinon, le transistor de puissance KT 816A, qui semble monté sur un radiateur, est probablement celui qui a morflé si il y a eu un court-circuit ou trop de courant tiré sur le rail négatif.
Je ne vois pas de soucis à le changer pour un équivalent plus commun, c'est pas ça qui va changer le son. À ta place je me contenterai de monter le premier PNP de puissance que je trouve, mais d'autres personnes seront sûrement mieux placées que moi pour te conseiller quelque chose de vraiment équivalent, voir plus robuste. Si tu le dessoude, il est facile de tester au multimètre si il est mort ou non.


Citation de sauce :

Et pourquoi par garder le transfo d'origine et partir sur ça :

lien

Je ne vois pas le lien sur mon écran ? Mais ça me semble être une bonne piste si tu préfères acheter tout fait. Et puis il y a des potards pour régler la tension de sortie, tu peux rester sur ±13V comme ça.
Plutôt que 17 et 34V, mon petit doigt me dit que ton transfo sort 2x17V AC et que c'est parfait !
8
Ooooooooooooook purée j'apprends plein de trucs là!!

Citation :
Avant toute chose j'essayerai de nettoyer le petit trimmer

Il n'a que peu d'impact sur la valeur, au lieu d'avoir du -13 j'ai toujours du 2, que j'arrive à faire fluctuer jusqu'à +5 avec le trimmer mdrrr

Citation :
Ça à l'air d'un vieux machin peu fiable

Oui on peut même dire totalement foireux, mais il est génial! (quand il fonctionne ahaa)

Citation :
Si tu le dessoude, il est facile de tester au multimètre si il est mort ou non.

J'ai regardé, il est collé vissé soudé c'est un peu relou, mais si je dois vraiment le faire j'irai voir cela ^^

Citation :
Plutôt que 17 et 34V, mon petit doigt me dit que ton transfo sort 2x17V AC et que c'est parfait !

Incrr du coup le régulateur proposé par Sauce serait ok? :D

Sinon oui il y a toujours le montage que tu as repéré michel.29, mais c'est marqué 2x15V et du coup j'ai un petit peu trop..... x)
9
Citation de Dark :
Citation :
Ça à l'air d'un vieux machin peu fiable
Oui on peut même dire totalement foireux, mais il est génial! (quand il fonctionne ahaa)

Je parlais du trimmer... le synthé à l'air cool!
Si en le faisant tourner tu as toujours une tension positive, alors je suppose que c'est bien le transistor KT 816A qui est mort.

Citation de Dark :
J'ai regardé, il est collé vissé soudé c'est un peu relou, mais si je dois vraiment le faire j'irai voir cela ^^

Si tu préfères réparer ton alim... il est probablement vissé, et normalement soudé au circuit, mais pas collé, ça doit être de la pâte thermo qui augmente la transmission de chaleur vers le radiateur.

Citation :
Incrr du coup le régulateur proposé par Sauce serait ok? :D

à mon avis oui.

Citation :
Sinon oui il y a toujours le montage que tu as repéré michel.29, mais c'est marqué 2x15V et du coup j'ai un petit peu trop..... x)

ça marcherait aussi, voit chapitre "Choix des tensions de sortie" où tu peux calculer les resistances pour que tes régulateurs sortent 2x13V.
Bref t'as trois pistes valables!

[ Dernière édition du message le 12/01/2022 à 03:25:58 ]

10
Si tu veux acheter en France un module similaire :

https://www.audiophonics.fr/fr/alimentations-regulees/module-alimentation-lineaire-regule-double-lm317-337-tl431-5v-a-37v-15a-p-12221.html

Edit : pas en stock celle-ci par contre je n'avais pas vu

[ Dernière édition du message le 12/01/2022 à 08:16:00 ]