Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Curieux problème sur des moniteurs Genelec 1037B

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 291 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Curieux problème sur des moniteurs Genelec 1037B
Bonjour,

un problème nait sur mes Genelec 1037B (sur un seul des deux moniteurs) :
Lors de la mise sous tension tout est okay, puis au bout de quelques minutes le HP de grave se coupe. Il revient lorsque je tapote sur la face arrière de l'ampli intégré. Ça ressemble à un relais malade... SAUF QUE, plus l'ampli est chaud (plus il a travaillé dans le temps), plus ce problème est récurent. Au bout de 2h je dois tapoter de façon presque continue à l'arrière pour que le grave continue de fonctionner.
Au bout d'un certain moment, ce sont de pair le medium et l'aigu qui cessent de fonctionner.
Un tapotement à l'arrière de la plaque d'amplification suffit à faire revenir le medium et l'aigu, mais le grave ne revient plus aussi facilement qu'avant, tant et si bien que plus le temps passe (depuis lamise sous tension) plus il est difficile de faire revenir le grave en tapotant simplement sur la plaque qui supporte l'amplificateur intégré (je dois tapoter de plus en plus fort), et passé un certain temps le grave ne revient plus que quand je maintiens une pression manuelle sur l'ampli, le medium et l'aigu commencent aussi à être plus difficile à récupérer en tapotant.

Genelec ne communique aucun schéma technique aux particuliers, à partir de ces informations sauriez vous m'aider svp ?

Merci par avance,

Bien cordialement,

Peter

[ Dernière édition du message le 22/03/2022 à 19:31:42 ]

2
Par "sauriez vous m'aider" j'entends par là éventuellement me donner des pistes de recherche... Je sais que les informations données sont faibles mais je n'ai pas grand chose de plus si ce n'est qu'il y a quelques mois j'ai remplacé tous les condensateurs de filtrage de l'alimentation par des modèles identiques en terme de valeur et de bonne qualité. J'ai dû les remplacer car l'ampli ne se mettait plus sous tension (pas de son, pas de souffle depuis les HP, LED power qui restait éteinte).

Est-ce qu'un éventuel énième condensateur malade pourrait avoir cet effet ? J'insiste encore une fois sur le fait que tout fonctionne bien à froid et que le problème commence à apparaitre après quelques 10ènes de minutes d'utilisation puis s'empire par la suite avec le temps.

Je me suis débrouillé pour prendre des photos avec un max de détail en les faisant apparaitre en miniature sur le forum pour ne pas gêner la navigation. Cliquez dessus pour les ouvrir en taille réelle.

J'ai relevé tous les CI de la carte.

Côté alimentation j'ai en vrac :
1x M64AK LM340T15 (régulateur de tension)
1x M64AB LM7915CT (régulateur de tension)
1x MAL TLO72CN (ampli OP)
1x LM339N (comparateur 4 canaux)
1x NE5532P (ampli OP)

Ensuite au niveau des parties amplification (tri-amp) j'ai dispersé un peu partout :
4x NE5532P (ampli OP)
2x TLO72CN (ampli OP)
3x C4793 (transistor NPN)
3x A1837 (transistor PNP)
et une salade de transistors dont je ne peux pas voir la ref car masqué par un PCB perpendiculaire qui cache la vue...
Celui du bas est un A1837, les autres peut-être aussi, ou pas...

Bref finalement je n'ai pas vu d'autres CI sur la carte et aucun n'est un relais... Le mystère s'épaissit, mais au moins je vous ai donné tout ce que je pouvais avoir comme infos...

N'hésitez pas à me poser des questions, je suis bien sûr volontaire pour tenter diverses choses.



1647966965-genelec-1037b-carte-ampli-complete-1.png

1647966965-genelec-1037b-carte-ampli-complete-2.png

1647966965-genelec-1037b-carte-ampli-complete-3.png

1647966965-genelec-1037b-carte-ampli-complete-4.png

1647966965-genelec-1037b-carte-ampli-complete-5.png

1647966965-genelec-1037b-carte-ampli-complete-6.png

1647967031-genelec-1037b-carte-ampli-complete-7.png

1647967031-genelec-1037b-carte-ampli-complete-8.png

[ Dernière édition du message le 22/03/2022 à 18:07:49 ]

3
Bonjour,

plus qu'un problème de relais ou de condensateur, je suspecte une ou plusieurs "soudures sèches", qui avec les changements de température ambiante (interne à l'enceinte) provoquent des contacts aléatoires. Pas toujours facile à localiser, il faut au minimum une bonne loupe.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Bonsoir Remy,

merci pour cette piste ! Il m'a été suggéré la même chose sur un autre forum, et ça fait totalement sens car j'en avais déjà précédemment repéré qui étaient sèches lorsque j'ai remplacé les condos de filtrage d'alim, je les avais refait proprement. J'avais inspecté la carte suite à cela mais manifestement un, ou plus vraisemblablement plusieurs (vu la double panne grave // medium/aigu) ont dû m'échapper.

Je vais reprendre cela, avec une loupe cette fois :facepalm: ...

Je viendrai poster les avancées, merci beaucoup pour cette suggestion :clin:
5
vu la construction et probablement beaucoup d'heures de marche
j'aurai aussi à des soudures douteuses

à inspecter attentivement
surtout pour la carte qui a les transistors de puissance ( cachés sous un radiateur en alu)

héberges tes photos sur AF pour qu'elles y restent durablement

soudure "ROHS" ?
si oui possible aussi d'avoir des bizarreries avec des whiskers qui foutent le dawa sur des petits signaux
whiskers ?
https://nepp.nasa.gov/whisker/
vu encore en janvier dernier un potar "velu" présentant de nombreux poils d'étain sur le boitier
un autre ici sur un MiniMoog4428677.jpg
6
Merci Michel.29 pour ces précisions, je n'en ai pas vu sur la carte. Par curiosité, comment se débarrasser des whiskers ?

A priori, le problème semble résolu. Je fais tourner l'ensemble depuis quelques heures sans souci, auparavant le problème serait apparu depuis un bon moment !
Il s'agissait bien de soudures sèches au niveau du connecteur I/O de l'ampli vers l'enceinte.

Merci pour la piste évoquée, je n'aurais pas envisagé spontanément que ça puisse être ça vu qu'elles étaient en bon état au précédent démontage, j'ai dû les faire sauter au précédent remontage (le connecteur n'est pas aisé à insérer...).

Merci beaucoup :clin:
7
Super !
Merci pour le retour ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com