Panne ampli... Help !
- 9 réponses
- 4 participants
- 212 vues
- 4 followers
ytse vinz
1149
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/06/2022 à 11:24:33Panne ampli... Help !
Hello la communauté !
Je sollicite vos lumières, car autant je ne me débrouille pas trop mal dans la conception de pédales, autant je n'ai pas encore mis les mains dans un ampli...
Je possède une tête Carvin x100b, et mardi soir, je l'ai allumée. Chauffe des loupiotes pendant 10 minutes, je vire le stand-by et je gratte un petit quart d'heure. Aucun souci.
Je la remets en stand-by, je quitte la pièce et reviens environ 45 minutes plus tard. J'enlève à nouveau le stand-by et là... Nada. Wallou. Keudchi.
La led est bien allumée, mais les lampes sont froides, éteintes. J'éteinds et débranche, je ré-essaye 30 minutes plus tard, toujours rien
Avant de racheter un quartet d'EL34 à 200 boules, j'aimerais savoir les causes possibles de cette panne, les moyens de vérifier (j'ai un multimètre)...
Merci d'avance !
Je sollicite vos lumières, car autant je ne me débrouille pas trop mal dans la conception de pédales, autant je n'ai pas encore mis les mains dans un ampli...
Je possède une tête Carvin x100b, et mardi soir, je l'ai allumée. Chauffe des loupiotes pendant 10 minutes, je vire le stand-by et je gratte un petit quart d'heure. Aucun souci.
Je la remets en stand-by, je quitte la pièce et reviens environ 45 minutes plus tard. J'enlève à nouveau le stand-by et là... Nada. Wallou. Keudchi.
La led est bien allumée, mais les lampes sont froides, éteintes. J'éteinds et débranche, je ré-essaye 30 minutes plus tard, toujours rien
Avant de racheter un quartet d'EL34 à 200 boules, j'aimerais savoir les causes possibles de cette panne, les moyens de vérifier (j'ai un multimètre)...
Merci d'avance !
"Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non."
[ Dernière édition du message le 23/06/2022 à 11:26:46 ]
CREACH amp
1107
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
2 Posté le 23/06/2022 à 13:19:59
Bonjour ytse vinz,
Le schéma x100b (version IV) : https://carvinaudio.com/pages/guitar-amp-schematics
D'après ce que je vois il n'y a pas de fusible sur le chauffage, les el34 sont directement sur le 6.3V donc si elles ne chauffent pas c'est pas un bon signe.
Avec un peu de chance c'est juste une des résistances de 100R qui a fait fusible dû à une panne sur le DC des 12ax7 ou un problème sur une el34.
Si tu peux vérifier les 100R :R78, R79
Et tu devrais avoir 6.3VAC de B2 à B3.
Si c'est bon (ce qui serait étonnant puisque les el34 seraient chaudes) tu peux vérifier le circuit DC des 12ax7.
Le schéma x100b (version IV) : https://carvinaudio.com/pages/guitar-amp-schematics
D'après ce que je vois il n'y a pas de fusible sur le chauffage, les el34 sont directement sur le 6.3V donc si elles ne chauffent pas c'est pas un bon signe.
Avec un peu de chance c'est juste une des résistances de 100R qui a fait fusible dû à une panne sur le DC des 12ax7 ou un problème sur une el34.
Si tu peux vérifier les 100R :R78, R79
Et tu devrais avoir 6.3VAC de B2 à B3.
Si c'est bon (ce qui serait étonnant puisque les el34 seraient chaudes) tu peux vérifier le circuit DC des 12ax7.
ytse vinz
1149
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 23/06/2022 à 13:53:11
Merci CREACH amp !
Je vérifie ça ce soir ... À ton avis, si une el34 a fumé (il y en a une qui a l'air d'avoir une trace sur le côté...), est-ce que ça peut empêcher les autres d'être alimentées ? Elles ne sont pas de première jeunesse, mais je n'ai ressenti aucun signe de fatigue à ce niveau avant
Je vérifie ça ce soir ... À ton avis, si une el34 a fumé (il y en a une qui a l'air d'avoir une trace sur le côté...), est-ce que ça peut empêcher les autres d'être alimentées ? Elles ne sont pas de première jeunesse, mais je n'ai ressenti aucun signe de fatigue à ce niveau avant
"Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non."
michel.29
3252
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 23/06/2022 à 15:41:25
aucun tube ne semble chauffé ?
ou seulement les 12AX7 ?
tu as bien les 6,3V AC en B2, B3
Si OK quelle tension entre DC1 et DC2 ?
les résistances 100R ont pour vocation d'éviter les ronflettes
les autres tensions sont bien présentes ?
Attention aux tensions VA et VB ( plus de 400V DC ) avec stand-by en position marche
Attention à la tension sur l'inter Sand-by même en position OFF ( plus de 400V)
ou seulement les 12AX7 ?
tu as bien les 6,3V AC en B2, B3
Si OK quelle tension entre DC1 et DC2 ?
les résistances 100R ont pour vocation d'éviter les ronflettes
les autres tensions sont bien présentes ?
Attention aux tensions VA et VB ( plus de 400V DC ) avec stand-by en position marche
Attention à la tension sur l'inter Sand-by même en position OFF ( plus de 400V)
CREACH amp
1107
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
5 Posté le 23/06/2022 à 18:22:48
Si tu as un doute sur une el34 tu peux l'enlever pour prendre les mesures.
N'hésite pas à prendre des photos de la lampe et de l'intérieur de ton ampli quand tu va l'ouvrir.
N'hésite pas à prendre des photos de la lampe et de l'intérieur de ton ampli quand tu va l'ouvrir.
Catharsis
951
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 23/06/2022 à 18:46:58
Hello,
J'y connais pas grand chose en électricité / électronique mais il me semble avoir lu quelque part qu'il n'était pas bon de laisser un ampli en stand by trop longtemps...
J'y connais pas grand chose en électricité / électronique mais il me semble avoir lu quelque part qu'il n'était pas bon de laisser un ampli en stand by trop longtemps...
Que la musique soit !
Catharsis
951
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 23/06/2022 à 18:49:33
J'ai retrouvé le lien :
https://www.acouphonic.com/le-mythe-du-standby
Que la musique soit !
CREACH amp
1107
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
8 Posté le 23/06/2022 à 19:05:49
Hehe, Catharsis tu me fais penser à une histoire : je vais dans un magasin et je vois un Tubemeister 18, je dis au vendeur que je vais faire un petit essai, il me donne une guitare et je vais pour la brancher, l'ampli est déjà en standby... Je lui demande si il laisse tout le temps l'ampli en standby, il me répond "oui tout le temps", un peu surpris je branche la guitare et commence le test... L'ampli avait un son tout pourri.... Il ne pouvait pas fonctionner correctement.
ytse vinz
1149
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 23/06/2022 à 19:12:08
Citation de Catharsis :
J'ai retrouvé le lien :
Alors pour casser le mythe, bravo !
Et merci pour ce lien fort instructif ! Je me coucherai moins con ce soir !
Avec l'orage que je me tape, je ne me risque pas au branchement-relevé de tensions ce soir, mais je prends bonne note de vos conseils ! Merci beaucoup, et je vous tiens au jus !
Catharsis
951
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 23/06/2022 à 19:41:38
Citation de ytse :
Citation de Catharsis :J'ai retrouvé le lien :
Alors pour casser le mythe, bravo !
Et merci pour ce lien fort instructif ! Je me coucherai moins con ce soir !:bravo2
Content pour toi , moi de mon côté j'y pige rien donc je me couche toujours aussi con
Que la musique soit !
- < Liste des sujets
- Charte