Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rendre le footswitch de ma wha "externe" afin d'activer un multi effet

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 224 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Rendre le footswitch de ma wha "externe" afin d'activer un multi effet
Bonjour à tous,

Je dispose actuellement de la Cry Baby gcb95. Ce serait vraiment top si en activant la wha (donc en l'utilisant conventionnellement en façade d'un ampli) je pouvais rooter un jack vers un multi effet qui serait situé entre la sortie émulée de mon ampli et la sono afin de le mute/unmute. Mon but serait d'avoir des effets reverb/delay/flanger pendant un solo de wha puis de couper ce qui part vers la sono en coupant la wha.

Première difficulté : je suppose qu'on ne peut pas brancher directement une prise jack femelle sur le footswitch déjà présent (en parallèle) si un courant provenant du multi effet entre en conflit avec celui de la cry baby. Un footswitch avec 2 voies séparées peut être ?

Ensuite, j'ai constaté que les multi effets disposent en général d'une entrée pédale d'expression/footswitch (EXP/FS). Sur le Line 6 M5, c'est du mono mais il n'est précisé nul part si un footswitch peut se substituer à une pédale d'expression (c'est possible explicitement sur d'autres modèles plus cher et plus encombrants).

Quelqu'un peut il m'indiquer si le potentiomètre linéaire 10k couramment utilisé dans ces pédales d'expression est équivalent à un footswitch (ouvert/fermé) en début/fin de course ? Je ne voudrais pas créer un court circuit si c'est interdit ^^

Si ça fonctionne, je pourrais définir un effet pédale de volume dans ce multi effet afin de mute/unmute l'ensemble à distance :)

Voilà, je suis au max de ce que j'ai pu glaner sur le net !
Un coup de main pour comprendre et mettre les mains dans le cambouis me serait bien utile, merci !
J'ai un fer à souder, du cuivre et de l'étain.
2
Si tu ne veux pas réinventer la roue, G-Lab avait pensé à ça en proposant en accessoire un truc appelé le Wah-Pad qui permettait en posant le pied sur la wah de rappeler automatiquement un preset dans leurs pédaliers GSC. Le wah pad en lui-même est juste un plateau sensible à la pression qui se relie sur un jack à cette entrée "wah pad" des GSC. Ca peut être une solution alternative qui doit pouvoir s'imaginer en DIY d'ailleurs.

Sinon le switch d'une cry baby est déjà un DPDT, donc il faudrait à minima un TPDT à la place (mais le switch sera-t'il assez haut ? assez robuste ?), et autre truc : tu auras un switch de type permanent (= latch)

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 28/11/2022 à 11:42:49 ]

3
@Doomfred : Je ne connaissais pas le Wah-Pad merci ^^ Mais j'aime bien laisser mon pied posé sur la wah en jouant debout donc je vais partir sur ta suggestion de TPDT. Reste à savoir si un switch est compatible avec l'entrée pédale d'expression du line6 M5, ça me ferait des économies et un sacré gain de place !
4
Salut
Sans pouvoir le certifier je dirais que ça devrait fonctionner avec le TPDT, si tu en trouves un dans les mêmes caractéristiques mécaniques.
Deux pôles remplaceront le switch original de la crybaby, et le troisième pour ta sortie "expression".

Il n'y a pas de spécification techniques en ligne de la pédale d'expression Line 6, mais entre un gars qui s'en est fabriqué un clone et ce qui est écrit dans le manuel, on peut supposer que les valeurs suivantes sont lues par la M5 dans les deux positions extrêmes:
-pédale enfoncée: 10k Ohms
-pédale relevée: 0 Ohms

Du coup le 0 Ohms revient à un switch fermé, pour le temps où le switch est ouvert, je conseillerai de souder une resistance de 10k entre les deux pattes de ton jack mono (ou directement sur le switch).
Ensuite la procédure du manuel indique d'enfoncer la pédale (switch ouvert de la whawha), régler ses effets, puis relever la pédale à fond (switch fermé de la whawha) et re-régler les paramètres qui doivent changer en suivant l'entrée "expression". Ouais, ça à l'air pas du tout impossible comme bidouille !

Tu comptes bien utiliser le multi-effet Line 6 avec son jack mono ? Sur une autre pédale qui utilise du TRS ça pourrait poser d'autres soucis je suppose.
5
@tetoskare : Merci pour ta réponse très satisfaisante !
Effectivement je n'ai pas attendu pour acheter les composants sur das musikdin ! En plus, je pars sur un montage de type "pédalier stéréo" avec un switch de polarité (afin d'inverser si besoin) et un switch de forçage 3 positions on/off/wha (afin de true bypasser la wha sans commutation au cas ou on veut pas faire sauter l'atténuateur de puissance par exemple). ça fait 4 switchs (2 par canal) mais au moins on peut piloter du monde avec ça ! Je ne sais plus trop si je vais acheter le line6 M5, il est pas cher c'est vrai mais ne propose qu'un seul effet à la fois ! Du coup autant piloter la fx loop de mon engl metalmaster et mettre des pédales bon marché dedans (on verra plus tard pour un multi effet vers la sono). Bref c'est cool de savoir qu'on peut gruger l'entrée pédale d'expression ^^ Je ferais peut être un mini tuto avec des photos quand je recevrai mes composants.
6
7
Bravo et merci !

Tamen pax et amor, oscula.