Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help : Cherche aide pour m'aider à dépanner mon projet EQ studer 169 format 500

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 279 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Help : Cherche aide pour m'aider à dépanner mon projet EQ studer 169 format 500
Bonjour,
Je me suis lancé dans la réalisation de quelques projets DIY mais j'avoue ne pas avoir suffisamment de connaissance pour comprendre exactement ce que je fais...
J'ai réalisé avec réussite un clone micro U87 qui fonctionne vraiment super.
Je me suis maintenant lancé dans la réalisation d'un EQ Studer 169 au format 500. J'ai pris le temps de me procurer tous les bons composants sans avoir à rien modifier. Je pense avoir fait un montage propre et assez soigné mais quand j'appuis sur le bouton ON, plus de son.... en mode bypass, le son traverse bien le module.
Le schema est, je pense, pas trop compliqué.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller pour savoir ou controler, comment et quels resultats attendre.
J'ai à ma disposition un bon multimetre, je dois pouvoir generer un signal par mon ordinateur et j'ai peut-être même un vieil oscilloscope qui dort dans mon grenier depuis des années.
Merci beaucoup en tous cas si quelqu'un peut m'aider

Le lien du groupDIY : https://groupdiy.com/threads/studer-169-eq-in-api-500-format.36522/
La provenance du PCB : https://www.pcbgrinder.com/produktside/169k

5372505.png
5372515.png
5372516.jpg

[ Dernière édition du message le 09/12/2022 à 19:01:14 ]

2
Bonjour,

première chose : vérifier que les deux tensions d'alimentation Vp (+16V) et Vn (-16V) sont bien présentes sur tous les circuits intégrés.
Pour les AOP simples NE5534 : Vp (tension positive) entre masse et broche 7 ; Vn (tension négative) entre masse et broche 4. Effectuer les mesures en posant la pointe de touche du multimètre directement sur la broche adéquate de l'AOP.

Si tout est OK côté alimentations, injecter un signal audio symétrique fixe à l'entrée, en amont du transfo. Amplitude crête-crête entre 100 mV et 1 V. Fréquence comprise entre 100 Hz et 10 kHz (typiquement 1000 Hz) si mesure avec oscilloscope, fréquence maximale de 100 Hz si mesure avec multimètre standard calibre 200 mVac ou 2 Vac. Le signal appliqué à l'entrée doit se retrouver en sortie de l'AOP U1 (broche 6) ainsi que sur la sortie des trois autres AOP (toujours en broche 6), même si le bypass est activé.

Si aucun signal en sortie de l'AOP U1, vérifier la continuité des enroulements primaire et secondaire du transfo d'entrée NTL1.

Bonne chance !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 09/12/2022 à 23:33:33 ]

3
Bon, désolé pour le retour tardif...
Mes tensions sur les AOP ne sont pas bonnes: j'ai 2,2v entre la borne 1 et la 7 et -29,3v entre la 1 et la 4.
mon arrivée de courant en +16/-16v est pourtant bonne
et j'ai mesuré 13,6v entre la masse à l'entrée de la carte et le pin 1 des 4 AOP.

Est ce que ça pourrais être un probleme de raccord à la masse du circuit?
{EDIT}
Sur le PCB, je ne vois aucun contact entre la borne 1 du PCB( normalement "chassis") et le reste du circuit. il n'est raccordé qu'aux trous de fixation du PCB.
J'ai par contre bien +16/-16 entre les bornes 13 et 12/14. j'en déduis que la borne 13 est la masse du circuit selon le schema
En re-mesurant avec la borne 13 comme masse, j'ai bien mes +16/-16 aux bornes des AOP.
mais pas entre les bornes 1(AOP) et 4/7 des AOP. j'en déduis que les bornes 1 des AOP ne sont pas à la masse ou à la bonne masse...
je continue de chercher...

{EDIT2}
Aprés observation du PCB, les bornes 13 et 5 du PCB sont reliées à l'ensemble du PCB et doivent être la masse.
les bornes 1 de chaque AOP ne sont pas cablés et sont dans le vide, ce qui doit expliquer mes valeurs incohérentes.
Je suppose que le schéma doit fonctionner ainsi car c'est un projet qui semble avoir été réalisé de nombreuses fois.
Je vais continuer de chercher avec un signal en entrée

[ Dernière édition du message le 18/12/2022 à 12:43:04 ]

4
Un peu hors sujet, mais c'est drole le role du transfo dans ce schema. C'est curieux de ne pas l'utiliser pour desymetriser :)