Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Jack femelle symetrique et restauration électro-acoustique

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 517 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Jack femelle symetrique et restauration électro-acoustique
Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien. Je présente à vos avis une guitare Vantage VTC 40 électro-acoustique cordes nylon, corps plein, avec un piezo et un vieux preamp (avec deux potards a500k, b500k, une pile 9v).

Le problème de base est que le jack femelle a pété. N'y connaissant rien, je l'ai changé et ça ne fonctionnait pas.
Alors, j'ai découvert qu'il existe des jacks asymétriques et des symétriques.
À moins que la gratte soit stéréo, il doit bien s'agir d'un symetrique.

>>Alors 1ère question, est-ce que je peux regrouper le point froid et la masse directement sur la même patte du jack femelle asymétrique ?

Ça fonctionne mais peut-être que cela va poser un problème, vider la pile, faire chauffer un composant ou autre ?

>>Seconde question, j'aimerais que cette gratte fonctionne au mieux sans y passer trop de sous. Garderiez-vous ce vieux preamp ou mettriez-vous du neuf ?

C'est pas commun comme guitare et le manche est bien. Alors je souhaite la restaurer.

Merci à vous.
Musicalement,
Malik
5592004.jpg

5592006.jpg
5592007.jpg
5592010.jpg

[ Dernière édition du message le 11/02/2023 à 16:23:21 ]

2
Bonjour,

la présence d'un jack châssis femelle TRS (stéreo) est sans doute justifiée pour couper l'alimentation (déconnexion de la pile) quand aucune fiche jack mâle TS (mono) n'est insérée. Pour faire simple, c'est le jack mâle qui sert d'interrupteur. Il faut donc remplacer ton jack femelle par un neuf du bon type et donc TRS.

Citation :
>>est-ce que je peux regrouper le point froid et la masse directement sur la même patte du jack femelle asymétrique ?
Ça fonctionne mais peut-être que cela va poser un problème, vider la pile, faire chauffer un composant ou autre ?

Vider la pile plus vite, oui.

Citation :
j'aimerais que cette gratte fonctionne au mieux sans y passer trop de sous.
Garderiez-vous ce vieux preamp ou mettriez-vous du neuf ?

Si le circuit actuel fonctionne bien, peu d'intérêt de le remplacer.
Ce n'est que mon avis ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Hey merci Remy !
Je n'avais pas pensé à ça. C'est possible ! Comment savoir ? Y-a-t il une mesure à faire avec un multimètre ou un truc à observer ?
Un ami a une Taylor. Il la branche avec un câble qui a une prise symetrique d'un côté et un xlr de l'autre. Cela suppose un autre enjeu que la pile, non ?

En tout cas, je te remercie pour ton avis.
1. Le son n'est pas degueu, je peux conserver l'électronique.
2. Si j'avais acheté directement un jack femelle TRS, je me poserais pas tous ces problèmes. Temporairement, je reste avec mon branchement bâtard en enlevant la pile quand je n'utilise pas la gratte. Et dès que je reçois le trs, je remets le tout comme d'origine.
4
Salut,
Le symétrique c'est du TRS à 3 segments qui peut faire soit stéréo (j'en doute) soit pour annuler le bruit comme pour les xlr, tandis que l'asymétrique c'est 2 segments (mono). La taylor de ton ami annule le bruit effectivement (c'est courant, mon ibanez aussi), et sera donc câblée pareil entre le jack symétrique (3 segments) et le xlr (3 broches). C'est une bijection filaire entre les 2 connectiques.

Je pense que tu peux regarder sur l'ancien jack femelle à quel endroit se trouvait éventuellement la soudure pour le fil allant vers la pile. Vu que c'est une embase en version "ouverte", le circuit de la pile est ouvert par défaut et c'est le contact du jack qui doit fermer le circuit. Je ne suis pas expert pour te dire s'il est nécessaire de lui brancher un jack male stéréo ou mono (court circuit entre le segment stéréo et la masse = pile déchargée ?) mais c'est une question de logique et de devinette par rapport à l'original.
5
Merci CeVik,
J'ai passé 2h dimanche à relever le circuit électronique -essayer d'écrire un schéma du circuit. Résultat, sans doute pleins d'erreurs et j'y pige pas grand chose. (Je vous partage pas l'horreur. Hé hé sauf si quelqu'un demande :) J'avoue que l'électronique m'impressionne un peu.)
Résultat, le moins de la pile est soudé au point froid sur le circuit.
Ça valide sans doute ce que vous dites.
Merci à vous 2 de m'avoir guidé dans la résolution de ce problème.
J'ai commandé des trs, en attendant ça fonctionne avec un mono femelle asymétrique avec le point chaud au fond du jack femelle, le point froid et la masse soudés ensemble sur l'autre patte..
La pile n'a pas l'air de se vider.
A priori, avec le trs femelle, c'est bien un mâle mono qu'il faudra, sinon, j'ai rien pigé ^^
Mille mercis
6
Entendu nickel !
Voici un exemple simple pour apprendre les schémas électriques (je m'y suis mis y'a quelques mois et ça paye tkt, c'est pas si dur)
https://www.musikding.de/The-MDrive-Overdrive-kit
https://www.musikding.de/docs/musikding/mdrive/mdrive_schalt.pdf
Sur le schéma, le pôle négatif de la pile est relié au segment stéréo du jack femelle, du coup quand tu branche un jack mono, ce point est raccordé à la masse (ça marche pas avec un jack stéréo). Le point positif est toujours relié à l'entrée secteur. Je suppose que quand le secteur est branché, il apporte 9v à la pile ce qui ne la vide pas mais essaye de la charger gentillement (sans effet j'espère !)
Voilà bonne continuation ;)
7
Citation de CeVik :
Le point positif est toujours relié à l'entrée secteur. Je suppose que quand le secteur est branché, il apporte 9v à la pile ce qui ne la vide pas mais essaye de la charger gentillement (sans effet j'espère !)

Non, sur ton schéma l'entrée "secteur" est une embase dite à coupure, quand une alim y est branchée la patte qui amène le positif se décolle de la patte qui relie la pile, et la pile est hors circuit. C'est ce qu'indique la petite flèche sur le schéma. Quand il n'y pas d'alim branchée, la pile revient alimenter le circuit (sauf si aucun jack mono n'est branché en entrée, ce qui la met aussi hors circuit, mais par le pôle négatif ce coup-ci ~c'est le cas de la guitare dont on parle ici).
On ne charge pas une pile non rechargeable, et même dans ce cas je ne suis pas sûr que ça se fasse en collant directement une alim à ses bornes, il y a un circuit dans le chargeur de pile qui gère ça d'une certaine manière, je crois.

En espérant que ça clarifie deux trois trucs !
8
Merci tetoskare, j'avais un doute en regardant le schéma mais là c'est plus clair :)