Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les mains dans le cambouis, mais jusqu'au cou...

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 358 vues
  • 4 followers
1 Les mains dans le cambouis, mais jusqu'au cou...
Cela pour faire à nouveau fonctionner mon DS-8 dont 17 notes notamment sur la partie droite du clavier ne fonctionnent plus. Cela fait des semaines que je démonte et remonte pour tenter d'y comprendre quelque chose, sans succès évidemment. Nettoyage, micro soudure, rien n'y fait. Je viens de faire les tests de conductivité sur la carte du clavier, et ils sont corrects. A l'origine, une seule note fonctionnait mal (une grave en plus) le son restant en suspens. Puis voulant nettoyer les contacts, pliant une partie amovible de la carte plutôt que de l'enlever totalement, voilà que des câbles d'une des deux nappes qui reliaient les deux parties, se sont dessoudés. Depuis, je ne fais que tripoter cette carte sans réussir à obtenir de résultats tangibles. A un moment beaucoup de touches ont sonné double, ou bien ont le son qui restaient en suspens tandis que d'autres ne sonnaient pas du tout évidemment. Au mieux j'ai eu 8 touches (dans les aigués) de non fonctionnelles, mais ça n'a pas duré. maintenant c'est stabilisé au niveau errances des sons. (Ce qui fonctionne sonne très bien) mais 17 touches sont inactives à partir de la "blanche 15". Quelqu'un aurait-t'il des pistes pour solutionner mon problème. C'est dingue qu'avec le nombre de synthés utilisés, il y ait si peu de réparateurs en ce domaine. Moi, je suis novice en électronique, je me suis cependant procuré le manuel de service du DS8, mais de là à ce que j'arrive à décrypter les schémas... Il faudra tout de même que je m'y mette. mais enfin, si on peut m'aider en ligne puisqu'alentours c'est le désert, ce sera déjà super!

[ Dernière édition du message le 18/03/2023 à 17:10:32 ]

2
Bonjour,
pour commencer, merci de nous communiquer le document de maintenance de l'appareil.
Soit en nous fournissant un lien vers un site qui l'héberge, soit en le déposant sur AF.
Cordialement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Je vais tenter d'uploader le PDF de service... Ah non, plus facile de mettre un lien à cet effet.
https://www.synthxl.com/wp-content/uploads/2018/04/korg-ds-8-service-manual.pdf
4
Bonjour,

page 18, détails connectique clavier multiplexé.
Dans un premier temps, vérifier au multimètre en test diode la bonne liaison de chaque touche, une par une, entre connecteurs CN3A/CN4A (cathode diode) et connecteur CN1A (anode diode).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Tout semble passer. par contre, je ne sais pas si c'est l'âge des composants mais à chaque fois que je replace cette carte clavier, il y a un câble ou plus qui se dessoude. Et a ressouder tout ça , maintenant je n'ai plus de son du tout et des interactions malvenues entre certains boutons de façade. J'ai l'impression qu'il va tout falloir reprendre depuis le début. Ca s'annonce mal, car je n'ai aucune compétence d'électronicien, même avec les schémas sous les yeux.
6
Bon, petit up, toutes les touches fonctionnent à l'exception d'un groupe de 7 (cinquième octave à partir du do majeur). Et autre problème, aucun son ne sort du synthé, pourtant les patches sont là, la pile est ok. Je n'ai qu'une espèce de souffle grave dans le casque, comme s'il y avait un faux contact, une espèce de "bzzzzz" (Les touches ont été testées en mode clavier maître via un expandeur).