Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème réeption FM sur Android autoradio

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 937 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème réeption FM sur Android autoradio
Bonjour, je viens d'installer un android radio chinois en remplacement du Medianav d'origine sur une Dacia.
En gros pour le prix de l'afficheur en panne (100€ avec le port sans compter le démontage et le remplacement ) j'ai une radio android avec gps, caméra de recul, téléphone mains libre et toutes les applications du playstore.
J'en suis très content sauf pour la réception FM.
Pas de problème côté français de mon île (j'habite à Saint-Martin) par contre dès que je passe côté hollandais les stations se chevauchent, c'est parfois totalement inaudible.
L'autoradio d'origine n'avait pas ce problème.

C'est sans doute lié à la mauvaise qualité du tuner FM mais s'il y a moyen d'améliorer la chose.....toute suggestion est bienvenue
2
Bonjour,

probablement un soucis de sélectivité ou de largeur de bande HF de la station "synthonisée".
Ton super auto-radio ne disposerait-il pas par hasard d'un paramètre ajustable permettant de choisir la largeur de bande HF (style WB / NB) ?

Remarques :
- dans certains cas, on peut améliorer les choses en ajoutant un atténuateur HF (3 dB, 6 dB voire 10 dB) entre l'antenne de réception et le récepteur. Cela suppose bien sûr que le niveau HF reçu soit encore OK pour la station à écouter - inutile d'essayer ça si tu changes souvent de station et que tu roules beaucoup...
- quand la sélectivité du tuner FM est mauvaise par conception, ce n'est pas la peine d'essayer de l'améliorer...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci, je vais explorer ces pistes, il y a bien un paramètre d'atténuation d'amplification réglable de 0db à -12db, mais je ne sais pas si ça concerne le tuner FM
J'essaierai, il est réglé d'usine sur -3db.
J'ai pas le bagage technique pour exploiter les innombrables bidouilles qu'on trouve sur XDA, et le mode d'emploi est inexistant.
Y des menus cachés de partout auxquels on accède par des codes improbables, mais je n'ai rien trouvé pour l'instant.
Est-ce qu'un changement de région FM pourrait modifier autre chose que l'incrément ou la plage de fréquences ?
Je cherche encore l'option, qui est sensée exister
4
Citation :
Est-ce qu'un changement de région FM pourrait modifier autre chose que l'incrément ou la plage de fréquences ?

Justement, l'incrément de fréquence (50 kHz ou 100 kHz) peut déjà être un "indice" concernant la largeur de la bande traitée en HF.
Le pas de réglage du synthétiseur de fréquence peut être de 0,05 MHz (50 kHz) ou de 0,1 MHz (100 kHz), et la plupart des pays (à ma connaissance - qui est toujours extensible !) utilise des "trous" de 200 kHz entre stations, justement pour faciliter le travail de séparation. Quand le pas est plus serré, la bande HF à traiter doit être plus étroite, ce qui permet une qualité audio moindre, mais un meilleur rapport S/B. Il est clair qu'en FM, la "surcharge" de la bande allouée (88-108 MHz) fait qu'on peut préférer une (petite) baisse de qualité, en contrepartie d'un brouillage moindre...
Bon, ce que je dis ne va certainement pas t'aider à trouver les paramètres idoines dans les menus de ta machine... s'ils existent.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com