Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Identification d'un type de condensateur sur photo - Filtre passif 2 voies

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 362 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Identification d'un type de condensateur sur photo - Filtre passif 2 voies
Bonjour à tous,

question simple du jour : je ne sais pas identifier la technologie/type de condensateur qui est en rade sur le filtre passif d'une enceinte.

Sa valeur est donc de 4µF et 250v. J'imagine que le logo après la tension indique 250v alternatif.

5835060.jpg

De quel type/techno est-il ?
A priori il n'y aurait que ça de malade sur le trajet du signal vers la compression qui ne sort plus de signal (résistance infinie aux bornes du condo).

Désolé pour la question de noob, j'imagine que vous saurez m'aider à identifier le type de condo à commander très rapidement...


Merci par avance et bel après-midi à vous :clin:
2
Salut ! Le symbole après le 250V, je dirais plutôt que c'est le logo de la marque.
Il s'agit de condensateur film si je ne dis pas de bêtise, vu la tête.
Pour info, une résistance infinie au borne d'un condensateur, c'est parfaitement normal. C'est si tu mesures une résistance finie que c'est un souci. D'ailleurs, si tu mets ton multimètre, tu vas lire une résistance faible, puis de plus en plus élevée, jusqu'à avoir une résistance infinie, et ça sera d'autant plus lent que le condensateur est gros. Avec un peu de chance, tu peux voir cette effet de charge du condensateur avec ton 4uF.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Merci de ta réponse !
Lorsque je dis que la résistance est infinie, sur tous les autres condos j'ai effectivement une résistance qui augmente au fur et à mesure que le condo se charge, tandis que sur celui-ci je n'ai aucune continuité : le mutlimètre ne change pas d'état entre les deux pattes en l'air et les deux pattes sur le condo (il affiche Over Limits et ne calcule rien lorsque je cherche à mesurer le condo).
D'ailleurs je dis que c'est un 4µF car sur l'autre filtre il s'agit d'un 4µF en lieu et place, sur celui ci je ne comprends pas la sérigraphie (qui ne donne aucune résultat sur le net). J'aurais dû ajouter un objet commun à côté pour donner une échelle de taille, c'est un condo plutôt gros (la taille d'un briquet). Je n'ai trouvé aucune ref sur radiospares qui soit aussi grosse avec cette tension et cette valeur, toutes technologies confondues.
Qu'est ce que tu mettrais à la place comme ref ?
4
Bonjour,

peut-être que :
405 = 40 + [5 zéros] = 4000000 pF = 4 uF
126 = 12 + [6 zéros] = 12000000 pF = 12 uF
?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
filtre d'une enceinte de sono ?
je vois un culot de lampe halogène sur le côté > protection réarmable sur la compression
cette lampe ne serait pas grillée ou cassée ?

quand à ce condo "no-name"
4µf 250V DC à film MKP
"K" pour tolérance 10%
en panne c'est plus que surprenant sur un filtre d'enceinte

les seuls cas à ma connaissance de condos MKP qui vieillissent sont :
les MKP X2 mis entre phase et neutre dans les filtres et utilisés dans les alims à "capacitve-dropper" typiques de l'alim des cafetières Senséo
les condos permanents de moteurs
est tu sur du reste de ce filtre ?

truc possible mais rare
une patte cassée dans la résine
çà serait la conséquence des chocs, transports et l'utilisation
le condo était-il collé à la carte ?

[ Dernière édition du message le 11/10/2023 à 22:30:03 ]

6
Citation de Rémy M. (chimimic) :
Bonjour,

peut-être que :
405 = 40 + [5 zéros] = 4000000 pF = 4 uF
126 = 12 + [6 zéros] = 12000000 pF = 12 uF
?


Bonjour Rémy, effectivement cela semble correspondre ! Bien observé, et merci pour la confirmation de sa valeur du coup :clin:


Citation de michel.29 :
filtre d'une enceinte de sono ?
je vois un culot de lampe halogène sur le côté > protection réarmable sur la compression
cette lampe ne serait pas grillée ou cassée ?

quand à ce condo "no-name"
4µf 250V DC à film MKP
"K" pour tolérance 10%
en panne c'est plus que surprenant sur un filtre d'enceinte

les seuls cas à ma connaissance de condos MKP qui vieillissent sont :
les MKP X2 mis entre phase et neutre dans les filtres et utilisés dans les alims à "capacitve-dropper" typiques de l'alim des cafetières Senséo
les condos permanents de moteurs
est tu sur du reste de ce filtre ?

truc possible mais rare
une patte cassée dans la résine
çà serait la conséquence des chocs, transports et l'utilisation
le condo était-il collé à la carte ?


Bonjour Michel, merci de ta réponse :clin: Oui c'est un filtre 2 voies d'enceinte de Sono (Wharfedale Lix15).
Il y a effectivement une protection via la lampe mais le circuit est bien continu à ses bornes, j'ai la résistance supposée du filament.
En fait pour tout te dire, lorsque j'ai démonté, une patte du condo était en l'air (on le voit difficilement sur la photo), elle était désolidarisée du circuit. Avant de ressouder je l'ai mesuré et c'est là que je me suis rendu compte qu'il n'était pas passant...
Sur le reste du filtre les bobines sont passantes (je mesure la résistance du fil qui fait le bobine) et les autres condos présentent une résistance qui augmente avec la charge (a priori fonctionnels donc).
Sur l'autre filtre le condo est collé, mais sur celui ci je n'ai pas de traces de colle :??:

Comment as tu déterminé qu'il s'agissait de 250V DC ? J'avoue avoir du mal à comprendre cette notation, une fois on parle de tension max alternatif, d'autres fois en continu... Il n'y a pas de normes pour ça ?

[ Dernière édition du message le 16/10/2023 à 09:38:11 ]

7
le condo a été arraché
250V DC ?
par défaut sur les condos MKP la tenson notée est une tension de service en continu sauf indication contraire
pour vraiment connaître la tension alternative il faudra plonger dans le datasheet émis par le fabricant et se référer à la fréquence à la quelle le condo est soumis

en pratique un MKP 250V sera largement suffisant en sono sauf cas extrême
en réparation tout condo MKP 4µf 250 suffira

mais pense à coller les condos à la carte
au mastic PU ?
au mastic MS-polymer ?
8
Merci pour ta réponse Michel :clin:
Je prends bonne note des tuyaux que tu viens de me donner ! Le filtre est désormais réparé, ça devrait durer dans le temps désormais :)

Bon dimanche et merci encore :8)