Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème bizarre SSL nucleus 1

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 200 vues
  • 2 followers
1 Problème bizarre SSL nucleus 1
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une SSL nucleus 1 qui a un drôle de comportement. En effet, quand je l'allume les preamps marchent, quelques bouttons sont fonctionnels, en revanche les fader motorisé et les écrans de contrôle ne se mettent à fonctionner que 10 15 min après l'allumage ( et d'un coup ). A votre avis d'où peu venir le problème ? Est ce que quelqu'un a déjà expérimenté cela sur un autre matériel ?

Merci pour le coup de main :bravo:.

[ Dernière édition du message le 06/12/2023 à 23:22:18 ]

2
Bonjour,

je suspecte un problème d'alimentation,
peut-être condensateur(s) de découplage des lignes d'alim des circuits logiques (processeur entre autre).

Matériel d'occasion ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Citation de Rémy M. (chimimic) :
Bonjour,

je suspecte un problème d'alimentation,
peut-être condensateur(s) de découplage des lignes d'alim des circuits logiques (processeur entre autre).

Matériel d'occasion ?


Bonjour Rémy M,

Oui, il s'agit d'une occasion où le problème m'avait été indiqué lors de l'achat. J'en ai fait l'acquisition pour une centaine d'euros ( pour tenter une réparation ). Je pense que ton analyse est cohérente car il faut savoir que, d'après le site SSL dans la partie Nucleus Legacy Ressources, il partage des vidéos de maintenance où l'on peut voir que la table possède deux alimentations, ce qui peut donc paraître logique au vu du dysfonctionnement partiel.

https://www.youtube.com/watch?v=qeFVw7eWM80&feature=youtu.be

J'ai contacté SSL pour savoir s'ils proposent des réparations, ce dont je doute etant donné que cette "console" est assez ancienne (une 10 aine d'années) et s'ils en proposent je suis inquiet du prix qu'il vont m'indiquer :facepalm:.

Dans l'hypothese ou cette panne viendrait des condensateurs de découplage des lignes d'alim des circuits logiques, est ce réparable ?

Merci bonne journée,

[ Dernière édition du message le 07/12/2023 à 09:18:39 ]

4
Bonjour,

Citation :
Dans l'hypothese ou cette panne viendrait des condensateurs de découplage des lignes d'alim des circuits logiques, est ce réparable ?

Oui, à 99%.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Ton diagnostique était bon !
La nucleus est réparé, c'était un condensateur sur une des deux alimentations il y en avait 5, il ont finalement tous été changés par prévention. Tout marche nikel.
Pour information pour les autres personnes qui pourraient avoir le même problème, mon problème concernait un condensateur de la petite alimentation positionné sur le coté gauche de la nucleus.
Je suppose donc que l'alimentation arrière gère la partie analogique ( preampli, sortie casque etc..) et la gauche le controleur midi.

voila ! :)

[ Dernière édition du message le 11/12/2023 à 10:55:05 ]

6
Bonjour et merci pour le retour.
Heureux que l'appareil soit de nouveau fonctionnel !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com