Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pédale pour changer de micros sur une guitare ou une basse?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 139 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pédale pour changer de micros sur une guitare ou une basse?
Salut! Je me suis demandé si c'était possible de créer une pédale qui permette de changer de micros. L'idée de base c'est d'utiliser un jack stéréo (en changeant évidemment l'embase de la basse ou de la guitare) et de router un micro sur le "tip" et un micro sur le "ring". Une pédale permettrait de changer de micros ou d'utiliser les 2 en même temps. Vous voyez l'idée?
C'est complètement débile ou c'est de l'ordre du possible?

Prout!

2
Bonjour,
c'est possible.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Salut !
C'est carrément possible. Et ça fait même partie des projets qui trainent dans un de mes carnets. Pouvoir passer, d'une simple pression sur footswitch, d'un son saturé sur le micro chevalet à un son clair en position centrale serait super confortable (ce n'est qu'un exemple). En revanche, je n'ai jamais franchi le cap, car si ça me serait utile surtout en live, ça m'empêcherait de jouer avec mon système HF à moins de bricoler la guitare, en utilisant un HF par micro par exemple..... Du coup, aimant vraiment jouer sans câble en live, je n'ai jamais franchi le cap. Mais c'est carrément réalisable, quitte à passer par un jack TRRS pour les guitares type Strat à 3 micros....
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....
4
J'hésite vraiment à me lancer pour tester (quitte à le faire sur une Harley Benton vraiment pas chère). Je vais d'abord faire des plans. Si vous avez des propositions et des idées tant sur le circuit de la guitare (ou de la basse) que sur celui de la pédale, c'est avec plaisir.

Prout!

5
Salut,
à priori ce ne serait pas très compliqué de remettre la guitare dans son câblage original si finalement ça ne te convient plus.

Une proposition de schémas, assez basiques. Ça part du principe que la guitare a un volume et une tonalité séparées comme sur les SG par exemple. En fait tu te passes juste du sélecteur de micros. Si ce n'est pas le cas il faudrait penser à une autre solution, avec des potards stéréo, mais ce sera moins flexible.
5966810.jpg

Pour la pédale, j'ai ajouté un minuscule circuit pour que des leds affichent quel micro est utilisé. J'ai déjà fabriqué des footswich sans retour visuel mais j'entendais très bien à l'oreille la différence, là je me suis dit que ça serait pas du luxe de ne pas devoir être obligé.e de se rappeler où on en est. Par contre ça implique une alimentation (9V - pile...).
La technique habituelle dans les pédales qui coupe l'alimentation lorsqu'aucun jack n'est branché en entrée est ici impossible puisque tu as le son d'un micro sur le Ring du jack, je l'ai donc déportée sur le jack de sortie.

EDIT: oups, j'avais lu un peu rapidement ton premier post, la pédale ici ne permet pas de jouer les deux micros en même temps, il faudrait faire une bricole avec deux footswich plutôt.

[ Dernière édition du message le 29/01/2024 à 23:57:27 ]

6
Merci pour ces infos!
Oui ce serait dommage de se passer de la possibilité de jouer sur les 2 micros en même temps. Il faudrait une sorte de switch ABY.

Prout!