Sujet de la discussionPosté le 03/02/2024 à 17:33:13Enceinte Laney AH110 qui ne fait plus de son
Hello,
J'ai une enceinte Laney AH110, qui n'émet plus aucun son, je n'entends même pas un souffle avec le volume à fond.
Elle s'allume, j'ai testé les haut-parleurs, ils fonctionnent, et en mesurant la tension aux bornes du transormateurs.
C'est un transformateur torique à 3 sorties (27V, 14.5V et 13V). J'ai à peine 1V, alors que je devrais avoir 27V, et 14.5V il y a juste une sortie du transfo qui marche, puisque je mesure 12v, et c'est pour cela que la partie media player s'allume, je pense...
Il n'y a aucune trace de surchauffe, pas de condensateurs grillés, tout parait en bon état... ça m'étonne quand même qu'un transformateur torique puisse tombé en panne.... mais je ne vois pas trop ce que ça peut être d'autre... Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ?
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2Posté le 04/02/2024 à 10:50:35
Bonjour,
Citation de Thelonious :
ça m'étonne quand même qu'un transformateur torique puisse tombé en panne.... mais je ne vois pas trop ce que ça peut être d'autre...
Cela peut être l'enroulement secondaire qui est en faute, tout comme cela peut être le circuit de redressement / filtrage / régulation ou même l'ampli de puissance qui font suite.
Pour confirmer le bon fonctionnement du transfo, il faut déconnecter toutes ses sorties du reste et mesurer les tensions à vide. Si tension de 27V présente dans ces conditions, regarder de près l'ampli de puissance.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 04/02/2024 à 10:53:55 ]
Thelonious
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
3Posté le 10/02/2024 à 20:12:22
J'ai mesuré les tensions, transfo déconnecté du circuit, et j'ai à peine 1v, donc ça vient bien du transfo, je pense...
et à la mesure de résistance donne des valeurs de 20 MOhm. J'ai essayé de refaire les soudures au niveau de la sortie du transfo, j'ai un peu galéré mais finalement réussi, et là, je mesure entre 0.6 et 1 ohm sur la sortie 27v. J'ai voulu faire pareil pour la sortie 14.5v, mais malheureusement, j'ai cassé un des fils de la bobine, et je n'arrive pas à récupérer le bout cassé...
J'ai cherché partout sur internet, impossible de trouver un transfo torique à 3 sorties... Je me demandais, si il n'était pas possible de prendre un transfo à 2 sorties, et de connecter le 14.5v (qui alimente le mixeur de l'enceinte), et le 13v (qui alimente le mediaplayer de l'enceinte) sur la même sortie ? Et si oui quel transfo choisir ?
Bon, j'ai récupéré un transfo pas cher d'occasion, mais il n'a pas exactement les mêmes voltages, il fait 2x24V, 2x20V, 1x16V et 1x5.5V
J'ai connecté le 24V du transfo, sur le 27V de l'ampli, at là, j'ai un énorme buzz qui monte... D'où ça peut venir ?
Petite réponse tardive, pour dire que le problème est résolu, j’ai réparé l’enceinte, c’était bien le transfo qui était en faute. Le buzz venait de l’ampli, il y avait un court circuit entre le radiateur et le talon de la puce.