Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil fer à souder moyen de gamme

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 518 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Conseil fer à souder moyen de gamme
Salut
Tout est dans le titre: je cherche un fer à souder moyen de gamme pour souder des câbles principalement.
Dans les 30eur si ça parait possible sinon combien faut mettre pour un truc qui tienne la route ?

Merci
2
Perso, pour des câbles , j'utilise un fer à souder 30W premier prix acheté au brico du coin...
Par contre pour la soudure, je l'achète dans un magazin d'électronique.
Pour des soudures plus "touchy", j'utilise soit un 15W soit une station de soudure avec réglage de température (mais c'est plus cher)
AL1

[ Dernière édition du message le 13/02/2024 à 14:52:03 ]

3
Fer camping gaz avec interrupteur 60W/30W (mais si jamais tu penses peut-être un jour faire de la soudure sur circuit imprimé le modèle 30W/15W est peut-être plus adapté). Je pense que ça doit coûter dans les trente euros oui, peut-être même un peu moins.

Après si tu comptes souder beaucoup ça vaut le coup d'investir dans une station à souder d'occase ou premier prix. Ca coûte pas non plus un bras et c'est bien plus agréable.

Je déconseille fortement les fers vraiment cheap.
4
Et pour les pannes ? Car j'en avais acheté en pointe à bas prix et comme elles étaient creuses en fait elles chauffaient pas et donc ne soudaient rien
5
J'utilise des "pointes" pour des soudures avec des comopsants électroniques. Généralement avec un fer 15W ou la station de soudage.
L'objectif n'étant pas de faire chauffer le composant (qui n'aime pas trop çà d'habitude) mais de le "coller" sur le PCB avec la soudure.
Bien que "coller" ne soit pas le bon mot. Une soudure qui colle est une "soudure froide" et ce n'est pas bon.
Pour les petites soudures sur des connecteurs (Tulipe RCA, mini jack, XLR,...) j'utilise une panne "pointe" (alu?) le plus souvent.
Pour des fils plus gros (0,75/1,5/2,4/4/6 mm2) , là, j'utilse une panne plate bisautée (cuivre).
AL1
6
7
Weller, Ersa, 2 valeurs sûres, 30w j'ai fait toute ma vie professionnelle (40 ans) et encore maintenant avec..
Le problème, c'est plus les pannes que le fer lui-même. Il faut en prendre soin, les nettoyer régulièrement
avec une éponge humide lorsque l'on travaille.
J'ai aussi un gros pieu de 75w pour souder les grosses masses difficiles à chauffer.
Pour les soudures plus "techniques", j'ai une station de soudage thermostatée.
J'envisage maintenant une station à air chaud pour souder/dessouder les composants CMS sous microscope numérique.
Cordialement,
Didiervb01

[ Dernière édition du message le 16/02/2024 à 21:59:14 ]

8
J'utilise un fer acheté chez Leclerc (15/30W) et ça le fait.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

9
Bah moi j'ai eu différents 1er prix et ça l'a pas fait longtemps.
Peut-être ma technique, manque de nettoyage, etc...
10
Citation de Recuring :
Bah moi j'ai eu différents 1er prix et ça l'a pas fait longtemps.
Peut-être ma technique, manque de nettoyage, etc...


L'entretien et la bonne utilisation ça joue, mais un fer pourri tiendras beaucoup moins longtemps quoi qu'il en soit.

À moins d'envisager de faire une soudure tout les 5 ans, acheter une bonne marque, d'occasion si le budget est vraiment serré, ça vaut vraiment le coup.