Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transformer une véranda en pièce insonnorisée pour la musique.

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 215 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Transformer une véranda en pièce insonnorisée pour la musique.
Bonjour,
J'aimerai transformer ma véranda en pièce insonnorisée pour jouer, m'enregistrer.. et donc je viens demander conseils ici.
J'ai fait un shéma vite fait pour donner une idée de la surface.
5986579.png

1/ Déjà, comment éviter que cela soit une fournaise en été. ça peut taper jusqu'à 40 voir 50°C à l'intérieur en été donc ce serait un peu tendu pour le matos.
Peinture blanche réfléchissante anti chaleur sur toute la surface extérieur?

2/ Pour l'insonnorisation, je pense avoir assez de surface pour faire une boite dans une boite mais je me pose la question de est-ce que je peux faire ça à l'extérieur?
Plutot que de peindre les vitres, j'entoure le tout avec du BA ou je ne sais quoi d'autre pour isoler et insonnoriser? Comme ça je ne perds pas de surface à l'intérieur.
Quel est votre opinion? comment feriez-vous?

3/ Je me demande aussi dans quelle mesure je peux aérer la pièce et par quel moyen?

4/ Il y a déjà une prise de courant à l'intérieur (à vérifier si elle est bien reliée à une prise de terre) mais est-ce qu'une seule prise peut supporter tous le matos d'un studio?
Si oui, quelle type de prise? Si non, quelle est la meilleur solution?

(5/ Est-ce que je devrais prévoir une partie pour le chant ou une sorte de caisson pour la batterie? je demande ça dans un soucis de qualité d'enregistrement à l'avenir)

Bref, je suis ouvert à tous vos conseil, avis.
J'ai guitares, basses ou batterie acoustique pour faire de la musique donc j'espère une insonnorisation efficace mais je ne sais pas encore vraiment la meilleur méthode pour ça, et au moindre cout si possible.

Merci.
2
Je vais mettre sur les vitres de l'isolant thermique et acoustique reflecteur, ça devrait empêcher la pièce de trop chauffer en été et donc je ferai ma boite à l'intérieur.
Je ne sais pas encore trop comment je vais fixer ça, aggrafes? je verrai bien.

Pour la "boite", je me dis ossature bois ou metal avec isolant et BA mais idem, j'ai pas vraiment planifier pour l'instant

Dans la veranda j'ai des arrivés d'air au niveau du sol, je devrais pouvoir m'en servir pour ventiller.

...
3
Faut que quelqu'un le dise : "véranda" et "pièce insonorisée" dans la même phrase, ca fait sursauter quand même ...
Trouver l'acoustique de sa véranda particulièrement agréable pour chanter dedans en s'accompagnant à la guitare, c'est une chose, s'y enregistrer pourquoi pas, en faire un studio pour tous instruments et un endroit d'écoute nécessairement neutre pour mixer , ca reste quand même une très mauvaise idée; on peut difficilement partir de plus loin. En schématisant : Une véranda est une enveloppe réflechissante pour les aigus, et en même temps une passoire absolue pour tout ce qui est en dessous. C'est, de plus, en effet, en été, une serre dans laquelle la température peut vite être désagréable, et on la fuit la plupart du temps l'hiver parce que c'est un gaspillage thermique déraisonnable de la chauffer. C'est pour ça qu'en on n'y exerce en général guère d'autres activités que de s'y poser sur un transat dès que les températures sont douces ... Mais passons; chacun fait ce qu'il veut dans sa véranda, tant qu'il n'ennuie pas ses voisins. Justement, à ce propos :
Si tu l'entoures de cloisons côté extérieur, tu amélioreras, certes, le confort de tes voisins (qui t'entendront moins), mais ta véranda dans sa fonction première ne servira absolument plus à rien (plus de lumière ...), et tu resteras avec autant de réflexions gênantes à l'intérieur ( voire pire parce que les interactions BA13+verre vont ajouter des modes bizarroïdes. Autant dans ce cas tout dégager et reconstruire un local sur un bâti adapté ... Ou conserver ta véranda pour ce qu'elle est.
4
Merci de ta réponse.

Je n'ai aucun intérêt à garder une pièce de 15m2+ pour un transat quand il fait doux. Limite je m'en serais servis pour une table de ping pong ou pour les gosses mais j'ai un jardin..., il est clair que si je modifie cette véranda, ce n'est pas pour la garder, c'est pour en faire une pièce pour la musique à part entière définitivement.
Ce qui m'intéresse dans cette véranda, c'est que j'ai déjà une structure et la forme est pas trop mal pour l'acoustique.

Si le verre est le problème, bah limite je le retire et je mets autre chose, la question, c'est quoi ou comment?
Je recherche une solution à moindre coup et je pense que ça me coutera moins cher de mettre des épaisseurs de BA ou autre que de commencer à faire des fondations etc...

Y'a pas une solution qui tient la route?

Merci.
5
Citation :
Je recherche une solution à moindre coup et je pense que ça me coutera moins cher de mettre des épaisseurs de BA ou autre que de commencer à faire des fondations etc...


ET

Citation :
Y'a pas une solution qui tient la route?
:clin:

En version courte, directe franche, la réponse est NON.
Scotty a raison. l'hypothèse de départ est foireuse. A moins d'effectuer, ou de faire effectuer de gros travaux, c'est perdu d'avance si tu espères un résultat de qualité. Je crois que tu ne maitrises pas du tout les enjeux et contraintes (ce n'est pas un reproche) liés à l'isolation d'un tel espace, doublés de la nécessité d'un traitement acoustique conséquent et compliqué (cf. ta pièce en verre).

Bon, il faut voir le côté positif dans tout ça: si néanmoins tu t'obstines, et crées une cabine de mix avec les prises qui se font dans le jardin, tu auras déjà la vitre. :volatil:


6
De ce que j'en sais: plus c'est dense, plus ça va absorber et le vide entre deux parois va faire que le son va rebondir à l'intérieur des couches.
Quelle épaisseur est nécessaire pour un résultat convenable avec combien de couche d'isolant/BA?

Dans l'absolu, sans parler de la véranda, 10cm de béton (ou autre?) + laine de roche + espace (combien de cm?) + BA13 + laine de roche + BA13
c'est suffisant non?

Merci.