Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Electronique] Ampli qui ne sort pas de son (le vu-mètre module)

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 183 vues
  • 4 followers
1 [Electronique] Ampli qui ne sort pas de son (le vu-mètre module)
Hello,

C'est mon premier message et j'ai un soucis avec une petite sono. J’ai un petit kit (je pense que c’est du matos semi-pro) :
  • Un Phonic Powerpod Plus (mixeur avec ampli) qui alimente (via jacks)
  • 2 enceintes passives Phonic SEM 712


Manuel de service (si besoin) :
https://elektrotanya.com/phonic_powerpod-620_rev.1_v2.1_sm.pdf/download.html

Mon problème : J’envoie du son sur une tranche (qui va dans le master bien-sûr), j’ouvre le gain de l’ampli, je vois le vu-mètre du MAIN qui module mais aucun son ne sort des enceintes - aucune des deux.
En revanche : pour récupérer le bus MAIN, en plus des sorties amplifiées, il y a une sortie stéréo qui me donne le MAIN en niveau ligne. Et, quand j’y branche mon casque, j’entends bien la musique.

Je ne peux pas vous dire comment c’est arrivé car je l’ai récupérée comme ça. Je n’ai pas accès à un autre ampli ou à d’autres enceintes pour tester.

J’ai fais les vérifs de base : tout est bien connecté, sous tension, ce ne sont pas les câbles qui déconnent, je n’ai pas oublié un potard ou un bouton, etc. J’ai fais toutes les vérifications sur les enceintes, tout semble ok.
Il semble donc que cela vienne de l’ampli.

J’ai, donc, mené mon enquête au maximum par moi-même :

J’ai ouvert l’ampli, les 3 fusibles ne montrent aucun signe de chauffe, le filament est intact, aucun signe de surchauffe quelque part, aucun condensateur gonflé ou fil déconnecté… Visuellement tout semble impeccable (ce n’est même pas poussiéreux).

Puisque j’ai du son dans le MAIN OUT (la sortie de niveau ligne - entourée en vert), le problème se situe après la séparation entre le MAIN OUT et mes sorties amplifiées.
Si je me réfère au diagramme de block (le son arrive de l’EQ à gauche), le problème se situe forcément dans la zone que j’ai entouré en rouge :

6002891.png

- On a le petit triangle (que j’imagine être un inverseur ?)
- On a le sélecteur qui permet de configurer les sorties selon les besoins
- Et on a les 2 amplificateurs, PA1 et PA2, gauche et droite (si je ne me trompe pas)

En bleu, c’est le vu-mètre du MAIN qui module.

Par conséquent, j’ai pris le manuel de service. J’ai commencé à tester (ampli hors tension) ce qui me semble être le circuit qui se trouve juste avant les sorties enceintes :

Nom dans la doc : RLY OUTPUT OUTPUT => Relais de sortie ?
6002894.png
(J'ai mis un point rouge à côté des composants qui me paraissent douteux)

Sachant que HEADER 4 (CN3) est un bus qui va directement sur les connecteurs jacks de sortie (pas d’autre composant entre les 2) - partie nomée « SPK OUT PCB ».

Donc, sur le RLY OUTPUT (image juste au-dessus), j’ai testé tous les composants un par un au multimètre, sauf le relais KP1 et TMP1 (je ne sais pas ce que c’est). Voilà ce que je trouve :


  • Le condensateur Q5 me semble foutu : le multimètre m’affiche OL entre les pattes B et C et, entre B et E (dans les deux sens de mesure)
  • La résistance R23 me donne une mesure de 5,06 K Ohm, alors qu’elle est annoncée à 8,2 K sur le schéma. Foutue aussi ?
  • La diode ZD4, en mesure de continuité (mode spécial diode), me donne 0,708 V, dans un sens, mais elle fait bien un circuit ouvert dans l’autre sens. Sur le schéma, je vois qu’ils donnent le chiffre de 6,8 V. C’est normal ou la diode est foutue ?
  • Enfin, la diode D10 semble être en court-circuit : j’ai 0,365 V d’un côté et 0,368 V de l’autre côté. Donc, à changer, on est d’accord ?


Je précise quand-même que je n’ai pas démonté les condensateurs pour les tester. Mais j’ai contrôlé qu’ils ne soient pas gonflés et le multimètre ne m’affiche pas OL (ca vaut ce que ca vaut).

Il faudrait peut-être que je reteste certaines diode parce qu’au début, je n’ai pas fait attention au tensions mesurée. C’est significatif ? J’ai juste regardé que le courant passe dans un sens et pas dans l’autre.
Voilà.

Est-ce que vous pouvez me confirmer que mes raisonnements et ma façon de faire sont justes ?
Est-ce que tout ça vous parle et vous donne une idée de ce qui a pu se passer ? (la cause de tout ça)
Auriez-vous des conseils pour la suite ? Autre chose à vérifier ?
Ou une quelconque remarque.

Pour l’instant, je pense essayer de changer le composants que j’ai identifiés et qui déconnent. Puis, remonter le tout pour voir si ça règle le problème.

Merci pour vos réponses ! :D:
2
Bonjour,

le raisonnement de départ (cheminement des signaux à l'aide du synoptique) est pertinent et juste, je serais arrivé au même endroit douteux... à savoir amplis de puissance avec leur relais.

1è chose à vérifier : l'alimentation de la section puissance (+/-60V et +/-30V) par rapport à la masse.

Dans la zone sur laquelle tu as déjà travaillé (protection HP) :

Citation :
On a le petit triangle (que j’imagine être un inverseur ?)

C'est en effet un inverseur de phase, utilisé ici en mode bridge (pontage des deux amplis PA1 et PA2).

Citation :
Le condensateur Q5 me semble foutu : le multimètre m’affiche OL entre les pattes B et C et, entre B et E (dans les deux sens de mesure)

Le transistor Q5 doit être testé en mode test diode et non pas en mode ohmmètre.
- en mode ohmmètre : si indication B-E et B-C = OL , c'est normal.
- en mode test diode : si indication B-E et B-C = environ 0,6V dans un sens et pas dans l'autre, c'est OK. Si OL ou CC (0.0) dans les deux sens, transistor foutu.

Citation :
La résistance R23 me donne une mesure de 5,06 K Ohm, alors qu’elle est annoncée à 8,2 K sur le schéma. Foutue aussi ?

Pas forcément. La valeur indiquée sur une résistance est rarement la valeur qu'on lit en circuit, à cause des éléments qui gravitent autour. La valeur lue en circuit est généralement inférieure à la valeur indiquée. Le seul moyen de la vérifier est de dessouder une de ses broches. Vu son emplacement, je serais surpris qu'elle soit HS.

Citation :
La diode ZD4, en mesure de continuité (mode spécial diode), me donne 0,708 V, dans un sens, mais elle fait bien un circuit ouvert dans l’autre sens. Sur le schéma, je vois qu’ils donnent le chiffre de 6,8 V. C’est normal ou la diode est foutue ?

Il s'agit d'une diode zener. Normal que tu lise 0.6~0.7V dans le sens direct. Pour vérifier sa tension zener en sens inverse (environ 6.8V), il faudrait que ton multimètre délivre une tension suffisante pour la faire conduire, et là ce n'est peut-être pas le cas. Pour tester une telle diode, il faut lui appliquer (en inverse) une tension supérieure à sa tension nominale, avec une résistance série de limitation de courant. Ou mettre le circuit sous tension et mesurer la tension à ses bornes.

Citation :
la diode D10 semble être en court-circuit : j’ai 0,365 V d’un côté et 0,368 V de l’autre côté. Donc, à changer, on est d’accord ?

C'est la bobine du relais KP1 (de faible résistance ohmique) qui peut t'induire en erreur. Là encore, l'environnement "perturbe" le composant que tu testes. Pour tester la diode, il faudrait déconnecter la bobine du relais.

Je n'ai pas trouvé le schéma de la section ampli puissance dans le document de maintenance.

Entends-tu le relais KP1 coller quelques secondes après la mise sous tension ?

Autre piste à explorer : présence d'un circuit de silencieux (mute) qui resterait coincé et n'enverrait plus de son à la section puissance.

Citation :
Pour l’instant, je pense essayer de changer le composants que j’ai identifiés et qui déconnent.

Il est déconseillé de changer des composants "au hasard", si tu n'es pas certain qu'ils sont HS et si tu ne maîtrise pas suffisamment le fonctionnement du circuit.

Bonne chance pour la suite des opérations !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Les composants ne se testent pas en circuit.
Pour tester des composants, il y a un appareil très pratique qui teste pas mal de choses.
Mais vu ton niveau de compétence, je te conseille de te faire aider en présentiel avec une personne qui sait faire.
L'appareil en question, c'est celui-ci. https://www.amazon.fr/Testeur-de-composant/s?k=Testeur+de+composant
tu peut aussi choisir la version avec un mini oscilloscope, pas performant du tout, mais suffisant pour du dépannage en BF.

http://www.pierredon.free.fr

4
Hello. Merci beaucoup pour vos réponse !
Je n'ai pas eu le temps de me remettre dessus depuis mais dés que j'ai le temps, je check et je vous fais un petit retour. :clin: