Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement des potards d'une Fat Strat: aspects pratiques.

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 1 114 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Changement des potards d'une Fat Strat: aspects pratiques.
Après quelques mois d'hésitation, je me suis finalement décidé à réaliser moi-même quelques modifs sur ma fat strat mexicaine dans les semaines (ou mois?) qui viennent. Dans l'immédiat le but pour moi c'est de relier le humbucker en position chevalet à un bouton de tonalité, histoire d'éviter d'avoir un son trop criard comme c'est le cas pour l'instant. Mon problème: j'ai beau avoir quelques idées je suis loin d'être sûr de moi quant à comment les mettre en application... alors voilà, dans l'ordre:

1°) actuellement le micro manche est relié au bouton tone 1 et le micro du milieu au bouton tone 2 (logique jusqu'ici). Ce que je pensais faire c'est changer les deux potards, mettre un push/pull qui contrôle alternativement les deux micros simples de façon à ce que l'autre potard puisse être utilisé pour contrôler le humbucker [donc tone 1>> micros simples, tone 2>> humbucker]
question: est-ce que c'est bien comme ça comment qu'y faut que je fasse, ou pas? ;)
si oui: est-ce qu'il faut bien que je prenne le potard push/pull en 250K et l'autre "normal" en 500K? (je suis à peu près sûr pour le 500 pour le humbucker mais pour les simples, est-ce qu' il faut un 250 parce que les simples prennent du 250 ou du 500 parce qu'il y en aura 2 de reliés et donc 250*2=500?).

2°) concernant les push-pull: savez-vous où on peut trouver des boutons qui vont dessus (puisque je suppose que ce sont pas des boutons standards)? Si possible l'adresse d'un magasin "physique" sur Paris, parce que de la VPC pour un malheureux bouton... :lol:

3°) d'un point de vue pratique: je n'ai pas encore de matos pour souder et je sais pas trop quoi prendre, est-ce qu'un fer de 30W suffit? il faut plus? moins? il y a juste besoin du fer et d'une pompe où il y a d'autres trucs indispensables? et pour le "fil" (dsl, je sais pas comment ça s'appelle en réalité :langue: ) d'étain, 1mm de diamètre c'est bon ou c'est trop fin?

4°) En supposant (je dis bien "en supposant" ;) ) que j'évite les conneries du genre laisser trainer le fer chaud sur le bois de la gratte ou autre catastrophe de ce genre... y-a-t-il des erreurs fatales à éviter, genre des trucs qui risqueraient de pêter tous les micros d'un coup ou de me transformer "à l'insu de mon plein gré" en Jimi Hendrix (le talent en moins, la malchance en plus :((( ) avec la guitare en feu et tout et tout... ;)
Non, je demande juste comme ça, par précaution! :mdr:


Enfin voilà, d'ici à la mise en application de tout ça j'aurai sûrement d'autres question à poser mais en attendant ça m'arrangerait d'avoir déjà des réponses à toutes ces questions!
Merci d'avance!!! :bravo:



Hors sujet : P.S. à l'attention des modéros>> euh, au fait, désolé mais en fait je savais pas si je devais poster ça dans "Les mains dans le cambouis" ou dans "guitares electriques" vu que c'est à mi-chemin entre les deux :noidea: , et donc voilà, j'ai posté ça ici mais n'hésitez pas à le déplacer si jamais vous jugez ça utile! :bravo:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

2
Et si tu faisais plutot un petit tutorial avec le superbe outil AF qu on a maintenant?? ca serait top!! :bravo:
3
:?!: ...ben en même temps pour faire un tutorial faut déjà savoir faire, non? Je poserais pas toutes ces question si c'était le cas! :oops:
De toute façon quand je passerai à l'action je compte prendre quelques photos avec un numérique (histoire par exemple de pas avoir à me poser 10000 fois l'éternelle et angoissante question "merde, ce fil là il allait où déjà?" ;) ), et donc si jamais le résultat est concluant je pourrai faire un tutoriel là dessus, mais en attendant je suis bloqué et donc malheureusement pas sûr de pouvoir être trop utile à grand monde... :noidea:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

4

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

5

Citation : actuellement le micro manche est relié au bouton tone 1 et le micro du milieu au bouton tone 2 (logique jusqu'ici). Ce que je pensais faire c'est changer les deux potards, mettre un push/pull qui contrôle alternativement les deux micros simples de façon à ce que l'autre potard puisse être utilisé pour contrôler le humbucker [donc tone 1>> micros simples, tone 2>> humbucker]



Ben oui j'aurai fait pareil :)

un potar de 500 pour le tone du Humbucker , et { de toute façon tu peut toujours changer aprés , les circuits de guitar le plus fun c'est de bidouiller ;) } garder ton potard de 250 pour la tone des deux simples ...

Citation : prenne le potard push/pull

perso j'aime pas trop les potards push/pull , selon moi un petit switch c'est plus pratique , et en plus ca fait joli { enfin je trouve ^^ }

Citation : sur Paris

va du coté de chez Music System , c'est a pigalle j'ai pas leur adresse mais bon fait la rue de douai tu finira bien par les trouver ;)

Pour le fer à souder ne te prend pas la téte si tu en as un sous la main sa ira ... si tu compte ne modifier qu'une seul gratte ca suffit largement
Pour la soudure ou l'etain 1mm c'est bon , mais comme pour le fer te prend pas trop la téte , le tout c'est d'arriver a fair une jolie soudure sans trop de flux ...

Puis a priori y'a auccun risque vue que méme un nigaud comme moi n'a jamais foiré un seul circuit ...
Au pire tu n'aura pas de son , donc si tu foire tu rouvre le gratte et tu recommence :clin:

Voila j'espére que ca t'aidera un petit peu :)
6
Oki, merci beaucoup Sc0!!! :bravo:
Donc si j'ai bien tout suivi je garde un des 250K d'origine et je change le deuxième par un 500, c'est bien ça? Par contre c'est pas trop problématique de relier deux micros sur le même potard? c'est pas plus compliqué?

Sinon est-e qu'il y a des différences de qualité notables concernant les potards ou est-ce que tout se vaut à peu près? Je veux dire, est-ce qu'on peut considérer que "un potard c'est un potard, il fait son boulot et c'est tout :langue: ", ou alors il y a des trucs particulièrement merdiques à éviter? parce que comme je suis un peu à court de pas mal d'autres trucs (genre cordes, capodastre...), je pensais prendre le potard dans un magasin où j'ai l'habitude d'aller et qui fait pas mal d'autres trucs, mais chez eux les 500K sont à 4,50 € (la marque c'est "SMI" ) et à ce prix je sais pas si c'est du matos correct ou si c'est trop cheap... :noidea:

Autre chose qui n'a rien à voir: à l'arrière de la gratte j'ai 3 ressorts pour le vibrato mais il y a la place pour en rajouter 2 autres, sachant que je ne n'utilise quasiment jamais le vibrato est-ce que j'aurais intérêt à en rajouter pour monter à 5 au lieu de 3 ou pas spécialement? je veux dire, niveau stabilité de l'accordage j'y gagnerais quelque chose ou pas?

Voilà, et re-merci d'avance!!! :bravo:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

7
Pour la qualité des potards a partir du moment ou tu achéte un truck de bonne qualité ca suffit , le mieu c'est quand méme de passer par les magasins de matos pour gratte , généralement acheter les piéces detachés de grande marque genre fender , ou d'autre composant de bonne qualité c'est mieu ...

moi les 3 ressorts ca m'a jamais posser de problémes , donc la tu fait comme tu veu lol

de toute façon sur 2 de mes grattes j'ai quarément supprimé les resort { oui c'est mieu je trouve car des foi tu entend des resonances provoqués pas les ressorts de vibrato ... } vue que je n'emploi pas le vibrato , je fabrique une calle en bois , et je supprime le ressort , j'ai deux grattes avec ca et je trouve ca génial . Les grattes tienne mieu l'accord , pas de resonance des ressorts donc puis c'est juste une modification mineur sur la guitar ...

Voila ^^
8
OK, merci!!! je vais voir déjà avec ça pour acheter tout ce dont j'aurai besoin la semaine prochaine et puis comme ça j'aurai le temps de faire ça le weekend sans être trop stressé (et puis aussi le temps de m'entrainer un peu avant pour les soudures, la dernière fois que j'en ai fait une je devais être en 5ème :lol: ).

Encore un truc le temps que j'y suis: pour le réglage du manche j'avais lu quelque part que quand on tient les cordes à hauteur de la 1ere frette d'une main et à hauteur de celle au niveau de laquelle le manche rentre dans le corps de l'autre main, il fallait qu'il y ait un espace "faible" au niveau de la 12 frette... mais un espace faible ça fait combien ça, 1mm? 2mm? 0.468 millièmes de micron :mdr: ? et ça se mesure entre la corde et la frette ou entre la corde et la touche dans l'interstice entre les deux frettes? nan, sérieux tu peux m'en dire plus à ce niveau parce que je sais pas pourquoi mais je flippe comme un malade à cause de ce foutu manche :surpris: (je l'ai réglé moi-même because carrément pas de budget pour passer chez le luthier :((( , surtout pour juste un réglage à priori pas trop compliqué, et même si ça m'a l'air de tenir la route ça me stresse un peu quand même :noidea: ).

Enfin voilà, désolé d'être aussi chiant avec mes questions à la con :lol: et re-re-merci d'avance! :bravo:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

9
Pff pour la tige de renfort me demande pas lol je suis un bitos la dedans , j'ai encore beaucoup de choses à apprendre pour pouvoir peut ére un jour devenir luthier , je ne suis qu'un petit padawan pour l'instant .

[ alerte forum de Diablo 2 LoD ]
10
OK, ben tant pis, merci quand même, de toute façon je pense pas m'y être trop pris comme un branque comme même :mdr: , donc à priori ça devrait aller! :bravo:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.