Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement du connecteur din 5 d'une casque

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 132 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Changement du connecteur din 5 d'une casque
Bonjour à toutes et tous !

J'ai trouvé en brocante un vieux casque "B.S.T" qui à un connecteur en din 4 (din 5 mais un des points n'est pas utilisé) et je souhaite y souder un connecteur jack pour pouvoir l'utiliser.
Mon problème est qu'il y a 4 fils soudés au connecteur din et que je ne sais pas quoi ils correspondent, ni à quoi je dois les souder sur mon connecteur jack.
Quelqu'un aurait-il la réponse à cette question ?
N’hésitez pas si vous avez des questions ou besoin de plus de photo
Je vous remercie d'avance pour votre temps
J'espère avoir été compréhensible

En vous souhaitant une belle semaine malgré la période tendu
Vadim

6139600.jpg
6139604.jpg
2
Bonjour,

première étape, vérifier que les deux transducteurs (écouteurs) ne sont ni coupés ni en court-circuit. Pot Volume au max et pot Tone au centre.
Avec un multimètre en mode ohmmètre (calibre 2k), chercher les deux fils qui correspondent aux écouteurs droit et gauche. La résistance de chaque écouteur devrait être comprise entre 300 et 600 ohms (voir plus, je ne sais pas comment sont câblés les potentiomètres Tone et Volume).

Je ne serais pas très surpris qu'un écouteur soit relié entre noir et [blanc ou rouge] et que l'autre soit relié entre jaune et [rouge ou blanc]. Mais ça peut être câblé autrement. Le meilleur moyen de le savoir serait d'ouvrir le casque pour zieuter à l'intérieur, mais on peut s'en passer pour l'instant.

La suite après tes retours ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 01/07/2024 à 18:34:59 ]

3
Le casque avec prise DIN permettait la séparation nette entre oreille gauche et droite , la cinquième broche étant pour un micro éventuel comme sur le BEYER DT150 ou le Sennheiser HD414 Bundeswerh

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

4
Citation de Rémy M. (chimimic) :
Bonjour,

première étape, vérifier que les deux transducteurs (écouteurs) ne sont ni coupés ni en court-circuit. Pot Volume au max et pot Tone au centre.
Avec un multimètre en mode ohmmètre (calibre 2k), chercher les deux fils qui correspondent aux écouteurs droit et gauche. La résistance de chaque écouteur devrait être comprise entre 300 et 600 ohms (voir plus, je ne sais pas comment sont câblés les potentiomètres Tone et Volume).

Je ne serais pas très surpris qu'un écouteur soit relié entre noir et [blanc ou rouge] et que l'autre soit relié entre jaune et [rouge ou blanc]. Mais ça peut être câblé autrement. Le meilleur moyen de le savoir serait d'ouvrir le casque pour zieuter à l'intérieur, mais on peut s'en passer pour l'instant.

La suite après tes retours ;)


Merci beaucoup pour votre réponse précise et claire
Je reviens vers vous dès que j'aurais testé tout ça
Bonne semaine à vous
5
Pour info , ce casque est le témoin d'une époque ou la Hi-Fi se démocratisait , BST était une marque " bas de gamme " permettant d'acquérir du matériel pas trop cher en comparaison avec le matériel des USA taxé à l'importation et à la TVA de luxe au taux de 33,33% , tout comme le matériel HiFi Anglais . Les Chinois n'étaient pas encore dans le coup ....Mais les Japonnais pointaient leur nez et allaient frapper trés fort avec SONY ,LUXMAN , YAMAHA , PIONEER , DOKKORDER ..... et pour les casques HiFi les fabuleux STAX !

Si ton casque fonctionne c'est tant mieux mais dans mon souvenir ça sonne assez médiocrement mais c'est un témoin d'une époque grandiose !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

6
On voit bien la séparation sur la photo, il y a de grandes chances que se soit;
rouge= + droit,
jaune= + gauche
Blanc et noir= les moins, reliés entre eux, pour un jack.

(-;  Be Funky  ;-)

7
8
Je ne me souvenais même plus avoir mis ça sur mon site :facepalm:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
:mrg: ça va de paire avec ton ancienneté sur AF :bave:

(-;  Be Funky  ;-)

10
Certes :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com