Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation passive (soudure) gauche et droite en mono

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 60 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sommation passive (soudure) gauche et droite en mono
Hello tout le monde, le sujet a déjà été abordé dans un cadre précis, mais je me permet de la reposer dans d'autres termes :
Dans le bar d'un pote, j'ai eu besoin de faire une sommation gauche / droite pour diffusion dans le bar et la terasse (pour des raison de placement des boites très "étendu", il n'y a pas réellement de "gauche et droite").
parfois un DJ vient et je lui ai bricoler une boite comme celle ci
6246561.jpg
Je n'ai pas eu de soucis, ça diffuse partout en mono, mais j'ai lu que ca peut causer des problèmes de courts, circuit etc ... qu'en est t'il ?
Et si ça altère le son que faudrait t'il faire ? sur les sujet de sommation je ne trouve que des trucs complexe avec Pad selecteur etc ... pour une simple gauche droite.
Autre question : est ce que la symétrie est conservée ? dans le sens ou le cable fait de la route avant d'arriver a la table de mix.
J'ai trouvé ca aussi:
https://www.instructables.com/Simple-Way-to-Convert-Stereo-to-Mono/
Apparement faut quand même poser 2 résistances pour "
"The way this works is if you just join the two source stereo wires together, you will cause shortage problems as he audio sources are fighting over each other and possibly break or blow the source device, and you will have a BAD day!"
Merci pour vos réponses




2
Bonjour,
en effet, le raccord direct de deux sorties peut être problématique dans certains cas (plus souvent) et ne pas poser problème pour d'autres (plus rare).
Il faut donc ajouter des résistances pour assurer la sommation passive, comme je l'indique également sur la page suivante :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_melangeur_audio_passif_004.html

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Hello Rémy !
Woaa incroyable ton site ! j'avais déja lu quelqu'un de tes article c'est une mine d'or ! Merci beaucoup.
Si un DJ sors de sa mixette (type DJM900, gemini, numark ...) en XLR, ai-je besoin d'ajouter des condo pour filtrer la composante continue ? Je suppose que le condo sers a filtrer ça ?
Si je veux garder la liaison symétrique pourquoi doit-je ajouter la résistance R5 (dans le dernier schéma) ? Ca fait la liaison entre le point 2 et 3 ?
Merci en tout cas, je vais appliquer ton calcul pour une sortie d'impédance 10kOhm (pris sur la doc de la DJM 900)
4
Citation de dookieW :
Si un DJ sors de sa mixette (type DJM900, gemini, numark ...) en XLR, ai-je besoin d'ajouter des condo pour filtrer la composante continue ?

Peu de chance qu'il y ait besoin d'ajouter des condensateurs de liaison dans ton sommateur (déjà présents, si requis).
Mais la meilleure façon de le savoir est de le mesurer au voltmètre, par rapport à la masse, équipements sous tension et sans signal audio.

A noter que la sommation opérée de cette façon dans la version symétrique engendre une atténuation non négligeable, normalement compensable sur la console. Adopter une valeur plus élevée pour R5 contribuera à réduire le taux d'atténuation... jusqu'à un certain point (dépend bien sûr aussi de l'impédance d'entrée de la console, généralement entre 1k et 5k).
Rien ne coûte de ne pas la mettre pour voir ce que ça donne. ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 19/10/2024 à 19:16:23 ]