Sujet de la discussionPosté le 08/11/2024 à 13:32:51Réparation pédale Korg ODV-1 Overdrive
Bonjour à tous.
J'ai récupéré sur une foire à tout une vieille Korg Overdrive. Je ne connaissais pas, mais il s'avère que ça a l'air d'être un chouette truc.
Pour 5 euros et avec l'assurance du vendeur qu'elle fonctionnait... essayons !
Bien évidemment, une fois rentré à la maison, et placée sur le pedalboard, pas de son du tout... juste la Led qui s'allume avec le switch.
Je me dis que c'est une bonne raison pour me mettre sérieusement au dépannage en électronique (j'ai pas mal de matériel qui nécessite de l'entretien...).
A l'aide du schéma, d'un vieil oscillo et d'un GBF, je me mets à fouiner, et après pas mal de temps, découvre que le JFET du buffer ne laisse pas passer de signal. Je le dessoude, et ô surprise, c'est un bête transistor (BF240) qui n'a rien à faire là. Réparation antérieure loupée ?....
Je commande le bon composant (2sk30a), et je le met à sa place. Miracle ! La pédale fonctionne !
MAIS ! Pas comme elle devrait.
3 problèmes subsistent :
- Le volume est vraiment faiblard, et la course du potard inefficace sur le dernier tiers.
- Le potard de Tone n'a aucune action sur le son
- Jouer avec le switch produit un sacré "clac" dans l'ampli, beaucoup trop pour être utilisable.
Avez vous des pistes ? Je sèche un peu...
Sur la question du volume, le potentiomètre est un 10KB, et la mesure s'arrête à 7.1 k. Est-ce une piste ?