Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée problème d'acoustique dans meuble pour piano

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 225 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion problème d'acoustique dans meuble pour piano
Bonjour à tous,

je me suis fabriqué un meuble pour y loger mon Korg B2, mais le son n'est pas satisfaisant.
Pensez-vous qu'il faille pratiquer des ouvertures dans la partie horizontale (là où est posé le piano), pour que le son puisse "s'échapper"?
6328081.jpg
6328082.jpg

Merci de votre aide,

Benoît
2
Bonjour,

Où se trouvent les haut-parleurs sur ce modèle ?

Apparemment ils sont placés derrière la grille qui longe l'arrière du clavier (c'est à dire qu'ils pointent vers le haut), plutôt que sous le châssis comme tu sembles le supposer.

Dans ce cas, c'est normal que tu aies un son dénaturé quand le couvercle est refermé. Si tu mets ta main devant la bouche avant de parler, on te comprend moins bien - là, c'est pareil. ;)

3
Bonjour,

en effet, les HP pointent vers le haut, mais je joue le couvercle ouvert (comme sur la photo), sinon, en effet, c'est encore pire.
Mais j'ai l'impression que sous le clavier, il y a des trous qui sont en lien avec les hauts parleurs.
J'ai aussi mis des patins en feutre, ça a amélioré mais pas suffisamment.
4
En fait, on ne se rend pas trop compte de l'espace disponible qui existe au dessus des HP sur la photo.

Citation :
Mais j'ai l'impression que sous le clavier, il y a des trous qui sont en lien avec les hauts parleurs.

C'est possible mais si l'on s'en tient à la page-produit du clavier, il apparait posé sur différent supports https://www.korg.com/fr/products/digitalpianos/b2/
Ceci dit, c'est du marketing, pas une fiche technique. Néanmoins on ne trouve pas de mise en garde spécifique non plus sur le manuel utilisateur. Tu peux poser la question directement chez Korg pour t'en assurer.

Ton clavier fonctionne correctement quand il n'est pas placé dans ce nouveau meuble (j'imagine que tu as testé mais.... on ne sait jamais... :clin:) ?

Et si tu tires le clavier vers toi pour dégager la zone des HP et l'éloigner de la surface du couvercle, ça donne quoi ?
5
quand je rabats complètement le couvercle vers l'arrière, ça ne change rien.
Sur le support en croix le son était bon.
Je pense que c'est l'effet boite qui fait que pour certaines notes, il y a comme un effet de résonance.
Juste posé sur une surface c'est bon, j'imagine que parce que le son peut sortir de dessous et aller vers les côtés.
Je pense que les trous que je vois dessous sont les évents des enceintes, donc de fait, elles doivent rester libres.
D'ailleurs le stand vendu pour le B2 n'a pas de surface horizontale, le dessous du clavier est entièrement visible (sauf aux extrémités, là où il est posé).
Je vais tenter de faire les ouvertures en face des évents, de toutes façons ça ne se verra pas.

[ Dernière édition du message le 27/12/2024 à 12:31:14 ]

6
C'est possible que tu aies une fréquence de résonnance créée par le meuble , en effet, sur certaines notes.
Auquel cas, pas certain que les perçage résolve le problème. En revanche il va peut-être déplacer le problème (et les fréquences fautives).
7
Bon en effet, j'ai fait des ouvertures en dessous, posé l'instrument sur des rails en métal avec support caoutchouc...ce n'est pas mieux :(
Le support vendu par korg est complément ouvert dessous et derrière, j'aurais dû m'en inspirer...

Merci pour les avis en tout cas.

Benoît
8
Benoît de coco ? :facepalm:

Loi de Brandolini : la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire.

9
Citation de mathlau :
Benoît de coco ? :facepalm:

Exactement :bravo: