Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Les Mains dans le Cambouis

aide demandée Dépannage Jeux de Lumière J.COLLYNS Compact m4

• 17 réponses
  • 4 participants
  • 198 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Dépannage Jeux de Lumière J.COLLYNS Compact m4
Bonjour, Suite à une surchauffe mon jeux de lumière COLLYNS Compact m4 est partiellement en panne.
Après ouverture de l'appareil j'ai constaté que 4 condensateurs 0,1uf (400w/220v)CT1 & 1 condo 0,22 uf PME 261KC CUB sont fondus.
Merci de bien vouloir m'indiquer ou puis-je trouver ces composants anciens car le modèle Collyns est très ancien (1990)
Ci-joint des photos du circuit et de l'appareil.
Cordialement
GégéBoum6706403.jpeg
6706404.jpeg
boum
2
Bonjour,

Ça ressemble à des condensateurs RIFA il faut cherche du côté de la marque KEMET si tu veux les même.

Tu peux faire une photo des condensateurs et de leur marquage ?
3
Je ne trouve pas la marque ! Voici la photo avec les références trouvées sur les 3 autres. merci6706554.jpeg
4
5
Merci ! Pour le condo 0,22 uf , ci-joint la photo.
Quel modèle conviendrait svp Merci.

6706958.jpeg
6
Il faudrait que j'arrive à voir la série sous le nom RIFA qui commence en PM..
7
Pareil pour le 0.1uF il faudrait la série PM... pour vraiment confirmer mon lien plus haut.
8
Ci-joint une autre photo du condo O,1 uf - sur les 4 fondus on trouve également les références : CT 1 & KB et la marque RIFA se devine !
Pensez-vous que les resistances qui sont a proximité des condo soit HS ?

6707003.jpeg
9
C'est surtout l'autre côté qu'il faut le série en PM.. sous la marque RIFA.
10
On aperçoit : 40/07/56 sous RIFA
11
Sur la photo du 0.22 on distingue le texte PM... Il faudrait arriver à faire une photo plus nette.

Pareil sur le 0.1 il doit y avoir autre chose d'écrit.

Pour les résistances en effet il y en a de pas très jolies faut les mesurer au multimètre et s'il y a des valeurs cohérentes elles doivent être encore bonnes.
12
6707244.jpeg
6707245.jpeg

Valeurs du 0,22 uf = PM 261 KC sur le côté CUB
Autre côté : 4OOw /220v - MP
Merci sauce
13
Bonjour,
la "vilaine" résistance à côté du condo est à changer.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
Merci Remy,
Comme "sauce" me l'a précisé dans sa réponse précédente, je vais mesurer au multimètre pour contrôler les valeurs des résistances proches des condensateurs explosés.
Pourriez-vous m'indiquer comment utiliser le multimètre pour contrôler les résistances. je possède un appareil mais, étant débutant dans ce domaine , je n'ai pas la notice pour l'utiliser. Merci d'avance.
15
Bonsoir,
J'attends la réponse de "sauce " suite à l'envoi de la photo demandée ! Merci d'avance.
16
Pour le 0.22 il est aussi de la série pm261 mais apparemment il n'existe plus en version kemet.

Celui-là pourrait aller mais il faut voir l'écartement entre les pattes

https://www.mouser.fr/ProductDetail/WIMA/MKP1J032205F00JSSD?qs=iPPgFPFs9PPo0Np10uW0Gw%3D%3D
17
Hello,

Ces condensateurs sont des fameux Wima craquelés qui ont une fâcheuse tendance à finir dans un nuage de fumée.
Ils servent à absorber les pics de tension sur les sorties pour les déparasiter.
Ils sont à remplacer par des 0,1µF X2.

Mais ce n'est pas ça qui empêche votre jeu de lumière de marcher.

Regarder bien la photo.
Il y a 4 optocoupleurs (Circuits intégré à 6 pattes) et donc 4 circuits identiques comportant :
-Un opto coupleur.
-Un triac.
-Un circuit d'amorcage du triac avec des résistances.
-Une grosse self de déparasitage et des condensateurs.
-Un fusible.

Ce sont ces éléments et leur connexions qu'il faut vérifier.

JP

Petit truc : Un triac défectueux se met généralement en court-circuit.

[ Dernière édition du message le 04/01/2026 à 08:56:42 ]

18
Merci sauce,
Merci Jyvoipabo,
En effet l'appareil fonctionne sur les 4 canaux mais de façon irrégulière. Les fusibles sont intacts.
Je vais donc remplacer les 4 condos HS par des 0,1 uf x2 et le 0,22 uf par le modèle WIMA MKP1O de meilleure qualité.
Pour vérifier les résistances, puis-je les contrôler sur le circuit ?