Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Les Mains dans le Cambouis

aide demandée Un boitier pour récupérer du MIDI over USB en DIN5B?

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 205 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un boitier pour récupérer du MIDI over USB en DIN5B?
P'tit lu all...

À l'époque de l'acquisition de mon ancien Boss GP10, j'avais lu que certains bidouilleurs avait trouvé un moyen de récupérer le MIDI issu du port USB (et lui en envoyer) de l'appareil pour l'envoyer directement vers du hardware sans passer par un ordi comme la machine l'exigeait d'usine puisqu'elle n'offre aucun connecteur MIDI physique d'aucune sorte.

À ce moment là, je n'avais pas creusé plus loin car j'utilisais encore mon VG99 et le besoin n'était pas absolu pour mon GP10 que j'utilisais plus de manière autonome.

Aujourd’hui, je viens d'acquérir un Mood Theremini dont l'une des spécificités dommageable est, comme avec le GP10, de ne pas disposer du moindre connecteur MIDI physique et de n'être capable de générer des signaux MIDI que via le port USB ce que je trouve dommage car j'aurais bien envisagé un usage live pour piloter divers paramètres d'effet "on air" ou déclencher des sons de mon Nord Modular G2 Engine sans clavier.

Aussi, je me demande si un boitier d'interface tel que celui dont j'avais entendu parler à l'époque pour le GP10 existerait ou si un petit bidouilleur plein de cambouis aurait fait un truc de ce type pour le Theremini.

Merci à ceux qui pourront m'éclairer.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Bonjour,

si ton Teremini dispose d'un port USB "Class compliant USB Audio/MIDI" et qu'il ne requiert aucun pilote spécifique pour raccord à un ordinateur, alors l'adaptateur "USB MIDI Host" de Miditech devrait faire l'affaire.

https://www.thomann.fr/miditech_usb_midi_host.htm

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Je me suis procuré le Miditech (proposé ci-dessus par Rémy) pour utiliser l'usb de mon MS-20 mini. J'en suis satisfait.

Le seul point négatif que j'ai a formuler sur ce produit concerne l'alimentation fournie dans la boîte: câble usb + transformateur. La base du transfo est trop large pour être utilisée sur les prises de terre de nos multiprises, il faut une prise sans terre ou sinon se procurer un autre chargeur de type smartphone.

Je ne possède pas l'appareil mais le manuel du Theremini ne précise pas si il est "Class compliant USB MIDI". Je crois cependant qu'il l'est car la connexion à un ordinateur ne semble pas nécessiter de drivers.

Attention, à lire la charte MIDI, le theremini ne semble pas envoyer de messages "notes on/off" mais des CC.

[ Dernière édition du message le 29/01/2026 à 09:05:46 ]

4
J'ai fait quelques recherches et il semble bien que le Theremini soit Class Compliant en effet m^m si Moog n'utilise ce terme à aucun moment dans le manuel ou autre.

Je pense partir sur un autre modèle que le Miditech. Le CME H4MIDI WC me semble plus intéressant pour mon usage car il pourrait me faire économiser l'utilisation d'une Thru Box dans mon RIG le sens où je souhaite utiliser le Theremini pour piloter à la fois (enfin sans doute pas en m^m temps mais alternativement) mon Nord Modular G2 Engine et mon VG99.

Par contre autant je vois comment un CV s'utilise autant je vois mal comment un CC peut être calibré pour déclencher des hauteurs de notes spécifiques.

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 02/02/2026 à 00:13:07 ]

5
Citation de Spawn-X :
je vois mal comment un CC peut être calibré pour déclencher des hauteur de note spécifiques.

Cette conversion est faisable avec un matériel dédié ou en logiciel (j'ai déjà fait dans l'autre sens en version hard, volume->CC et je sais faire dans l'autre). Mais il est vrai qu'il faut établir une table de correspondance pour les 127 niveaux et espérer une bonne stabilité côté instrument...
Plus compliqué si on veux gérer un "glissando" entre notes à la place de notes fixes, mais sans doute réalisable.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Je pense pouvoir le faire dans le Nord Modular G2 E. Faut que j'explore ça.

-Espace-Cubase.org