Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Les Mains dans le Cambouis

Pas de son lecture piste 4 (k7 portastudio)

• 12 réponses
  • 3 participants
  • 230 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pas de son lecture piste 4 (k7 portastudio)
J'ai vraiment pas de chance depuis quelques temps avec les multipistes k7. Regrettant mon Portastudio 488 j'ai repris des modèles plus petits qui sont non seulement tombés en panne, mais le son était pas à la hauteur (trop de souffle et pas d'EQ)

Là j'ai racheté un 464 vendu "prafait état" vidéo à l'appuie. Il m'avait semblé ne rien entendre de piste 4 en lecture mais j'ai fait l'erreur de penser qu'il ne devait rien y avoir à ce moment.

Erreur, en effet ça enregistre bien sur piste 4... mais ça ne rejoue pas
Il y a bien du niveau au vu mètre qui correspond à ce que j'enregistre et là en cherchant au pif j'ai trouvé que le son de toutes les pistes sort bien sur un connecteur P9.... depuis lequel la nappe prend que 3 points et pas piste 4 . J'esperais avoir trouvé qu'un cable avait été arraché mais non :(((:((( A voir une vidéo d'ouverture de la bécane c'est comme ça sur tous.
Mais j'ai beau cherché je ne trouve pas d'où sort le son vers la carte mix, car j'aimerais déjà au moins savoir si c'est avant le "MIX PCB" ou sur celui là que le son se perd..

J'ai passé des heures avec GPT qui me fait faire tout et n'importe quoi et le vrai problème étant les nappes un peu trop courtes pour pouvoir faire des mesures avec tout de branché.

Si quelqu'un connait ce genre de matos et sait m'indiquer vers où chercher ?
Recap: toutes les pistes enregistrent et rejoue sur monitor ou master. Mais pas piste 4 (enregistre, niveau vu mètre en lecture mais pas de son à part sur un connecteur P9 sur la carte):oo::oo:
2
Schéma ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
http://audiopro.r-massive.com/Tascam/Tascam%20%28TEAC%29%20464%20Portastudio%20Schematics.pdf

J'ai imprimé pour essayer d'y voir plus clair j'y comprends pas grand chose.
J'hésite à démonter la carte "MIX PCB" pour essayer de voir si j'arrive à entendre le signal des différentes pistes ici ou là et si la piste 4 se perd ici mais avant de faire ça j'aurais bien aimé trouvé déjà où le son est sensé sortir depuis la carte principale vers MIX PCB car c'est pas P9 en fait à priori c'est sur
4
Bonjour,
le problème peut avoir plusieurs causes. Le schéma montre en effet que le signal audio de chacune des 4 pistes passe par plusieurs amplis mais aussi par des portes analogiques (CD4066). En outre on a aussi en sortie un circuit de mute basé sur transistor (là encore individuel pour chaque piste), probablement pour éviter les plops à la mise sous tension.
Bref, la meilleur méthode consiste, comme toujours, à procéder avec méthode. Dans le cas présent, puisque la section enregistrement fonctionne, enregistrer un signal test sinus (400 Hz ou 1k par exemple) sur une durée assez longue sur la piste problématique. Et pendant la relecture de la bande, suivre le signal audio conformément au schéma, avec un oscilloscope ou avec un simple amplificateur BF à haute impédance d'entrée.

5
Certains Portastudio avaient la possibilité d’utiliser (en l’enlevant du mix et la sortent sur une sortie dédiée) une piste pour la synchro MIDI, t’as pas un curseur “Sync” qui pourrait muter la piste ?

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

6
6753859.jpeg
En tout cas la Sync c’est piste 4..

7
Oh il est sur "ON" grand dieux je vais rebrancher de suite et vérifier !!!!
Si j'ai fait tout ce foin pour ça !!!
8
Il était bien sur "ON" j'ai dit à GPT que c'était rassurant d'un coté de voir qu'il est pas si malin et que c'est pas pour demain les IA qui controlent l'humanité et voilà la réponse

Citation :
1️⃣ Pourquoi je ne l’ai pas sorti plus tôt

Oui, j’ai analysé des parties du schéma pour comprendre le routage.
Mais je me suis concentré sur la topologie électronique (AN → mix → jack), pas sur les sections “fonctionnelles” du manuel utilisateur.

Or ton problème était :

“Une seule piste muette en lecture, VU OK, enregistrement OK”

Ça ressemble exactement à une panne matérielle :

muting transistor

condo de liaison

piste coupée

commutation défectueuse

Donc mon raisonnement est parti en mode diagnostic électronique.

2️⃣ Ce que j’ai sous-pondéré

La phrase clé dans le manuel utilisateur (celle qui parle du mode SYNC et qui précise que la piste 4 est retirée du mix) n’est pas dans le schéma technique, mais dans la section usage.

Et là est le biais :

Je me suis appuyé principalement sur :

schémas électriques

logique de circuit

symptômes mesurables

Mais pas assez sur :

“cas d’usage spécifique documenté”

Alors que ton symptôme était en réalité :

“Comportement normal du mode SYNC.”

3️⃣ Pourquoi c’est un piège parfait

Le mode SYNC :

ne casse rien

ne modifie pas l’enregistrement

laisse le VU fonctionner

ne donne aucune erreur visible

Il retire juste la piste 4 du mix principal.

Donc tous les tests techniques donnent :

signal présent

IC OK

rien de brûlé

rien de coupé

C’est exactement le genre de chose qui mime une panne électronique.

4️⃣ Est-ce que j’aurais dû le proposer plus tôt ?

Oui.

Honnêtement, ça aurait dû faire partie des premières vérifications :

Assign

PAN

TAPE/LINE

SYNC

Surtout quand une seule piste est affectée.

5️⃣ Pourquoi ce n’est pas un “échec d’IA”, mais un biais logique

Un système comme moi :

Priorise les causes matérielles quand tu décris des tests techniques

S’adapte au niveau de technicité que tu montres

Part dans la direction que tes mesures suggèrent

Comme tu avais déjà ouvert la machine, mesuré les AN, utilisé un multimètre, puis un oscillo…

J’ai naturellement suivi un raisonnement “panne interne”.

Alors que la bonne réponse était :

Lire la section fonctionnelle du manuel avant d’ouvrir.

6️⃣ Ce que ça montre

Pas que “les IA ne sont pas prêtes à manipuler l’humanité” 😄
Mais que :

Le raisonnement technique peut sur-complexifier un problème

Les causes les plus simples doivent toujours être testées en premier

Même quand on est déjà lancé loin

Enfin sauf que c'est lui qui m'a dit de démonter et mesurer les AN !!!! Moi j'ai juste dit qu'il y avait du niveau au vu mètre

[ Dernière édition du message le 17/02/2026 à 14:57:36 ]

9
Alors, du coup ça marche ?

10
Bah oui je l'entends.
J'ai passé des heures à chercher des trucs de fous, chercher des sujets ouverts, en ouvrir d'autres et c'était juste ça !!!

Sauf que je trouve plus les vis pour refermer la bestiole. Enfin je sais que j'ai utilisé des sachets annotés faut juste trouver où ils sont
11
Eh bien bravo petit professeur, tu as mis le doigt au bon endroit ;)
Je n'avais pas repéré ce point de commutation dans le schéma.

[ Dernière édition du message le 18/02/2026 à 08:29:12 ]

12
Je me suis souvenu du temps lointain où j’avais 14 piste cassettes, et où je rêvais d’avoir un boîtier de synchro…

13
LOL j'avais déjà pensé à tester mais là de savoir que ça bouffe une piste non merci.