Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Les Mains dans le Cambouis

trucs et astuces Réaliser ses câbles XLR

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 178 vues
  • 3 followers
Réaliser ses câbles XLR
Un essai de vidéo: Réaliser soi- même ses câbles XLR, étape par étape.
Si ça peut aider...

• J’adore
1 réaction
  • Fépacho
Merci globe pour ce partage toujours utile happycomp.gif
  • J’aime
1 réaction
  • globe
Bonjour,

Le câblage des XLR est un exercice difficile et laborieux et souvent le diable se cache dans les détails.

Difficile de dénuder avec un cutter sans couper des brins ce qui va fragiliser le câble. Il existe une multitude d'outils utilisés par les téléphoneurs pour dénuder leurs câbles. Pour info, la pince coupante à raz Relife RL-0001 est une alternative pas trop chère aux pinces coupantes à raz 'électronique'.

Utiliser de préférence de la soudure de 0,5mm à bas point de fusion (Sn60Pb40). Ici la soudure est trop grosse et il est difficile d'éliminer la bulle d'air qui se forme au fond de la cavité. Les grosses boules de soudure de la vidéo peuvent cacher une soudure sèche par défaut de mouillage, c'est à dire un collage. Dans ce cas il faut prévoir des reprises en éliminant les excès de soudure avec de la tresse à dessouder.

Choisir des connecteurs de qualité qui résistent à la température et qui assurent un bon maintien du câble. Les trucs bas de gamme en chocolat sont plus difficiles à câbler.

Le repérage en utilisant le code des couleurs des résistances (Marron=1,Rouge=2,Orange=3....) fait gagner beaucoup de temps sur scène car l'identification de la voie à laquelle doit aboutir un câble est immédiate.

Tx

Mention peut être pas inutile pour les adeptes du sans soudure : Ne jamais étamer les conducteurs qui vont dans des bornes à serrage. L'étain flue et le serrage ne tient pas.
  • J’aime
3 réactions
  • didiervb01
  • Fépacho
  • miche69